Ayant beaucoup entendu parler de Singapour par des amis voyageurs ou expatriés en Asie, cette cité-Etat située à l’extrême sud de la péninsule de Malaisie m’intriguait tout particulièrement. Souvent décrite comme « un bout d’Europe en Asie », ville très urbanisée mais très verte en même temps, organisation parfaite et mélange de cultures, d’architectures, d’ancien et de moderne, j’ai donc profité d’un week-end prolongé de 4 jours pour découvrir cette ville… et je n’ai pas été déçue !
La ville est en général très propre, très ordonnée, très « policée », les gens font la queue sagement pour tout (se faire placer au restaurant, retirer de l’argent, entrer dans le métro…). Un contraste assez frappant avec le reste des pays asiatiques, où l’ambiance bruyante, les odeurs, l’animation des marchés, la circulation font partie prenante de la vie quotidienne. En venant de Yangon, on se croirait dans une ville en suspend, où le temps se serait arrêté.
Singapour est également un réel paradis pour les gourmands, on trouve des restaurants de tous les styles, pour tous les budgets, dans pratiquement tous les quartiers !
Aujourd’hui, je vous emmène à Marina Bay, découvrir le centre-ville de Singapour, ses jardins botaniques et pour finir, les magnifiques Gardens by the Bay.
Je vous préviens, l’article est un peu long, j’ai eu du mal à réduire ma sélection de photos 🙂 mais je vous conseille vivement de rester jusqu’à la fin ! C’est parti !
L’attraction première de Singapour est sans aucun doute sa baie. Entre parcs, gratte-ciels, banques, centres commerciaux… de jour comme de nuit, c’est un endroit agréable pour se balader.












Le centre-ville de Singapour est un gros mix culturel et architectural, entre bâtiments coloniaux et gratte-ciels.
On commence tout de suite avec un gros coup de coeur avec une petite ruelle en plein centre-ville, qui casse totalement avec l’environnement ultra urbain et les centres commerciaux. Emerald Hill Road est une rue calme, où s’alignent les maisons avec terrasses typiques de l’ancien Singapour.
A deux pas, se trouve Orchard Street avec sa floppée de centres commerciaux.
On retrouve ensuite les deux quartiers populaires de Little India et Chinatown, où l’on peut retrouver (enfin !) un esprit asiatique, des petites échoppes qui donnent sur la rue, des marchés de fruits, légumes, fleurs, comme on peut en trouver dans les pays voisins. C’est d’ailleurs dans ces deux quartiers que je vous conseille de trouver un hôtel si vous venez passer quelques jours à Singapour.


Tout prêt de Little India, se trouve Arab Street, et la magnifique rue hipster d’Haji Lane.






On termine ce tour du centre-ville par les monuments les plus célèbres de Singapour.










Gratuit et ouvert tous les jours, les jardins botaniques de Singapour sont une escale à ne pas manquer ! Un réel oasis pour faire une pause après les visites du centre-ville lorsqu’il fait chaud. Le site fait 52 hectares et protège plus de 1000 espèces végétales, ainsi que près de 2000 hybrides d’orchidées, ce qui en fait le plus grand jardin d’orchidées tropicales au monde.



On termine cet article par les magnifiques Gardens by the Bay, qui sont ouverts au public tous les jours.
Mon seul regret est de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter le parc de jour, ainsi que les dômes et conservatoires, les différents jardins, même si je pense que le spectacle de nuit est largement au-dessus.
Veuillez m’excuser pour la qualité des photos, mon appareil a fait des siennes…



Pour résumer, Singapour est une ville très agréable à visiter, le temps de quelques jours, pour en prendre plein les yeux et les papilles !
La vie y est chère certes, mais en cherchant bien, on peut trouver beaucoup d’activités gratuites (50 choses à faire gratuitement à Singapour : The Smart Local).
Ce n’est certainement pas une ville où j’aimerais habiter, j’ai besoin de désordre, de bruits et d’odeurs pour me sentir bien désormais 🙂 mais je reviendrai sûrement à Singapour dans une paire d’années !
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette ville ?