Alors autant le dire de suite : Ubud a été la grande révélation de ce séjour à Bali, l’endroit dont j’attendais le plus et j’ai eu un réel coup de coeur pour la ville et surtout ses environs.
Comme beaucoup, j’ai découvert Ubud à travers le film « Mange, Prie, Aime » qui met en scène Julia Roberts en quête d’amour à Bali. La ville est devenue assez célèbre depuis, mais reste tout de même peu touristique et assez tranquille, si on s’éloigne des sentiers battus.
La spiritualité qui se dégage d’Ubud, son côté « roots », détendu et artistique, ainsi que les paysages à couper le souffle, m’ont totalement séduite. Je vous recommande d’y passer plusieurs jours pour visiter les environs, mais également vous imprégner de l’ambiance si particulière qui règne à Ubud.
C’est parti, je vous invite à suivre mes pas et découvrir ce petit bijou !
Le dédale de petites ruelles pavées en pente dans le centre d’Ubud invitent immédiatement à la balade. On y trouve beaucoup de mignons petits cafés, avec parfois 6-8 chaises maximum qui donnent sur la rue, beaucoup de restaurants joliment décorés, des temples calmes, des salons de massage ayurvédiques, des galeries d’art, des petits marchés…




La forêt des singes est une grande réserve naturelle située en plein centre d’Ubud et très populaire chez les touristes. Le parc est également un sanctuaire sacré qui accueille plus de 600 singes en totale liberté, pour le plus grand bonheur des enfants et des touristes qui peuvent prendre des photos avec les macaques joueurs.
Personnellement, je n’ai pas trouvé cet endroit particulièrement intéressant, le prix d’entrée (4 USD) n’est pas forcément justifié quand on connait la beauté des paysages aux alentours d’Ubud et cela ressemble d’avantage à un zoo qu’à un sanctuaire.

Le temple Pura Tirta Empul est célèbre pour ses eaux de source sacrées, où les fidèles viennent se purifier, prier et faire leurs offrandes. C’est un endroit assez touristique, mais très spirituel à la fois, et vaut vraiment le coup de s’y balader et d’observer les curieux rituels.


Situé au nord-est d’Ubud, ce temple fut construit au bord d’une rivière au 11ème siècle. Avec ses rizières en terrasse et ses sanctuaires creusés dans la falaise, l’endroit a un petit air de jungle à la Indiana Jones…
Petit frère du précédent, ce temple est presque inconnu des visiteurs. Pourtant, il est tout aussi impressionnant et plus agréable à visiter puisqu’il n’y a personne !


Un des paysages les plus impressionnants autour d’Ubud et typique de Bali est la colline de Tegallalang, avec ses rizières en terrasse.
Non loin de Tegallalang, à 5-10 minutes en scooter, vous trouverez le Kampung Resort, idéal pour une pause café ou déjeuner.
Au sud d’Ubud, se trouve le village de Mas, connu pour son artisanat de sculpture sur bois et notamment de masques traditionnels. Si vous n’avez que peu de temps, je vous recommande d’aller directement à l’excellent musée Setia Darma House. L’exposition est gratuite et présente une collection de plus de 7000 masques et marionnettes traditionnelles de Bali (mais aussi d’Asie et d’autres régions du monde), agencée dans de magnifiques maisons anciennes au coeur d’un jardin très joliment aménagé. Un endroit et empli de culture qui ravira petits et grands !




Petit village situé au sud d’Ubud, Sidemen est l’une des régions les plus belles de Bali avec ses rizières en terrasse à flanc de montagne, le paysage est absolument magnifique !
Si vous souhaitez passer une nuit à Sidemen pour profiter des paysages, je vous conseille le Samanvaya, joli resort avec vue imprenable sur les rizières, excellent restaurant tout en bambou et piscine à débordement…
De manière générale à Bali, l’offre d’hôtel est excellente, un des meilleurs rapports qualité-prix que j’ai pu expérimenter en Asie. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. En s’armant de patience en cherchant sur internet (on ne sait parfois plus où donner de la tête !), on peut vraiment trouver des perles et des offres très intéressantes.
Pour ce séjour de 4 nuits à Ubud, nous avons choisi la Villa Segening, un peu excentrée (il vous faudra un scooter pour aller au centre-ville, car le transfert offert par l’hôtel est cher et une fois par jour uniquement), mais un magnifique havre de paix !



J’espère que cet article vous aura fait voyager et aidé à préparer votre séjour à Ubud ! N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous souhaitez en savoir plus !
Un commentaire sur “Escapade à Ubud”