Mes dernières lectures #2

unnamed

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle sélection de mes dernières lectures 100% consacrées au voyage (ou presque…!). Ma première sélection date d’environ un an… mais avec le nouveau défi que je me suis lancé en 2019 (cf. mon article Mon bilan 2018 et mes résolutions 2019), je vous promets d’être plus régulière dans mes publications lectures !

———

CVT_Latitude-zero--40-000-km-pour-partir-a-la-rencont_3907

Latitude zéro – Mike Horn

Ce livre est un incontournable dans la bibliothèque des voyageurs, et pourtant j’ai découvert l’existence de Mike Horn et de ses exploits seulement l’année dernière ! J’ai dévoré ce premier ouvrage de Mike Horn et il me tarde déjà de me procurer le reste de sa bibliographie.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Mike Horn est considéré comme l’un des plus grands explorateurs-aventuriers de notre époque. La liste de ses exploits parle d’elle-même : première descente en hydrospeed du Colca au Pérou, un des canyons les plus profond au monde (1995), record de la traversée du Groenland en 15 jours (2002), première expédition du pôle Nord de nuit (2006), et j’en passe. Vous l’aurez compris, ce type aime relever les défis et se confronter aux espaces et températures et les plus extrêmes.

Revenons-en à ce livre dévoré. Dans Latitude zéro, Mike Horn raconte son expédition autour de la Terre en suivant la ligne de l’Équateur, en solitaire et sans moyen de transport motorisé. Pour info, l’Équateur fait 40 075 km de longueur et traverse 11 pays et trois océans, rien que ça. Son épopée a duré 16 mois.

En juin 1999, Mike Horn quitte Libreville au Gabon et traverse l’Atlantique sur un trimaran de 28 pieds, traverse le Brésil et l’Équateur à vélo, en pirogue et à pied. Il traverse ensuite l’océan Pacifique pour atteindre l’Indonésie via les îles Galapagos et traverse Bornéo et Sumatra à pied, avant de traverser l’océan Indien. La dernière étape de son expédition est la traversée du continent africain à pied à travers le Congo et le Gabon.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est de découvrir le mental d’acier de Mike Horn, et sa capacité à se sortir de toutes les situations. La préparation et le travail d’équipe qui ont rendu possible cette odyssée est également très intéressante. Oui, car si Mike Horn a réalisé cet exploit en solitaire, il n’était pas tout à fait seul, mais entouré d’une équipe réduite de cinq personnes : son frère, responsable de toute la logistique et d’acheminer le matériel nécessaire à chaque étape, un ami de longue date montagnard et alpiniste, sa cousine en charge de l’animation du site web, un photographe, un cameraman et enfin, sa femme Cathy, qui s’occupe des équipements de secours, des démarches administratives et de coordonner avec les autres membres de l’équipe.

Pour en savoir plus, courrez lire ce livre qui fait rêver…!

———

http_www.images-chapitre.comima1original46660801466_11523422Dictionnaire insolite du Vietnam – Ariane Louvet

Je vous en avais parlé dans cet article, ce petit recueil m’a été offert par ma maman à Noël dernier. Grande passionnée du Vietnam depuis son adolescence, Ariane Louvet revisite avec beaucoup d’humour et de manière décalée les clichés qu’on peut avoir sur la culture vietnamienne. A travers une sélection de mots, d’expressions et de concepts, elle nous livre l’atmosphère unique au Vietnam et la subtilité de sa culture, entre traditions et modernité.

J’ai adoré le format de ce dictionnaire léger et accessible. En plus d’y reconnaître les petites choses de ma vie quotidienne, j’ai aussi énormément appris sur la culture vietnamienne, l’histoire du pays et ses personnages phares. C’est un joli cadeau à faire à un-e expatrié-e ou même avant un voyage, car il vient compléter le guide touristique classique et permet de mieux s’imprégner de la culture d’un pays.

Il existe à ce jour 55 dictionnaires insolites. Ne serait-ce que pour admirer le magnifique graphisme des couvertures, je vous invite à retrouver toute la collection aux éditions Cosmopole juste ici. Il y a même un titre bonus qui me fait grandement de l’oeil : Variations insolites sur le voyage, de Gérald Berche-Ngô.

———

petit-manuel-de-resistance-contemporainePetit manuel de résistance contemporaine – Cyril Dion

Écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français, Cyril Dion s’est fait connaître du grand public en fondant le Mouvement Colibris avec Pierre Rabhi en 2007 et le magazine Kaizen en 2012, et en co-réalisant le film documentaire Demain avec Mélanie Laurent en 2015. Il a également écrit plusieurs ouvrages donc le dernier en date, Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde, paru en mai 2018.

Véritable appel à la résistance pour contrer le capitalisme et la croissance déraisonnée, Cyril Dion nous dresse premièrement un tableau assez noir de notre ère : réchauffement climatique, extinction de la faune et la flore, destruction des écosystèmes, limites de nos sociétés industrielles et consuméristes… L’auteur aborde ces sujets complexes de manière simple et extrêmement bien documentée, en résumant des analyses scientifiques et en proposant de nombreuses références pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Il aborde ensuite les différents types d’action possible (individuelle, collective et politique) et la nécessité de les combiner et de les harmoniser pour obtenir des résultats concrets, efficaces et durables.

Enfin, Cyril Dion évoque la puissance du récit, le pouvoir de l’imaginaire et des émotions. Bien souvent, ce sont les émotions qui nous poussent à agir, non pas le côté rationnel et logique des choses. Il nous fait alors prendre conscience que nous devons écrire une nouvelle histoire et créer un processus positif du changement, même à notre plus petite échelle, en se questionnant sur l’impact de nos gestes au quotidien.

L’ouvrage est au final pensé pour être accessible à tous. Loin d’être « prise de tête » sur des sujets aussi lourds et complexes, ce livre invite réellement à la réflexion et à notre place propre au sein de la société pour faire changer les choses. J’ai trouvé ce livre plein d’espoir et très intelligent sur la façon d’aborder et de remédier à la crise écologique que nous traversons, un vrai bol d’air !

Je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle Cyril Dion résume sa pensée :

———

Laurent Gounelle - CouvertureL’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Spécialiste du développement personnel, Laurent Gounelle a fait un carton avec ce livre spirituel que j’ai découvert tout récemment. C’est à Bali que le personnage principal fait une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle d’un vieux guérisseur balinais, à quelques jours de son départ. Le vieil homme va lui enseigner de manière très simple comment replacer le bonheur au centre de ses préoccupations.

Entre découverte de l’île de Bali, enseignements philosophiques et spirituels, exercices et réflexions propres à chacun, c’est un livre à la fois complet, divertissant et facile d’accès.

J’ai particulièrement aimé le fait que les enseignements de ce livre soient très simples et mis à la portée de tous, tout en étant accompagnés d’exemples et d’exercices qui rendent l’ensemble très concret et relativement facile à appliquer. En effet, le lecteur se retrouve au milieu de cette grande leçon étalée sur plusieurs jours et peut lui-même pratiquer les exercices et appliquer les conseils dans tous les domaines de sa vie s’il le souhaite. Il y a notamment beaucoup d’éléments qui font lien avec le voyage.

———

Carnets de steppesCarnets de steppes : A cheval à travers l’Asie centrale – Priscilla Telmon et Sylvain Tesson

Si vous me connaissez un peu, vous savez sûrement que Sylvain Tesson est l’un de mes auteurs préférés, je dévore à petit feu toute sa bibliographie. Plus qu’un simple récit de voyages, Carnets de steppes est un magnifique album photographique paru en 2002, en collaboration avec Priscilla Telmon, photographe, écrivain voyageur et réalisatrice.

En 1999, Sylvain a 27 ans et Priscilla 23. Ils entreprennent la traversée de l’Asie centrale à cheval, depuis Alma Ata au Kazakhstan jusqu’à la mer d’Aral en Ouzbékistan.  A travers ces six mois d’expédition, on découvre les étendues de l’Eurasie, les rencontres au détour d’une yourte, bien souvent arrosées de l’alcool local, l’immensité des paysages, l’hospitalité des peuples des steppes, la rudesse de leur quotidien, et bien sûr, la relation toute particulière qu’entretiennent Sylvain et Priscilla avec leurs trois chevaux.

Cet ouvrage mêle récits de voyage, réflexions poignantes ou légères et contemplation grâce aux magnifiques photographies distillées au fil de l’histoire, et qui illustrent à merveille ce périple à couper le souffle.

———

Est-ce que vous avez lu un de ces livres ? Lequel vous tente le plus ?

Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s