Qu’a-t-il bien pu se passer pour que je délaisse ce blog pendant un an ? Et bien… beaucoup de choses ! Un petit retour en arrière s’impose avant de mieux vous annoncer ce qui va suivre.
L’année 2019 a constitué pour moi comme une année de transition. De nombreux challenges et d’obstacles m’ont fait lentement perdre pied au cours de l’année, tant au niveau personnel que professionnel. Un trop plein d’émotions que je ne savais plus comment appréhender, qui prenait le contrôle de mon quotidien et qui me bouffait clairement la vie. Ceci accumulé à une charge de travail conséquente, j’ai ressenti une extrême fatigue mentale et physique, une incapacité déroutante à prendre du recul par rapport à ces fameuses émotions… Il m’aura fallu plusieurs mois avant de le reconnaître et de l’accepter.
Pour des raisons professionnelles (heureuses, je précise), nous avons quitté le charme de Hanoï et déménagé au mois de juillet dans le sud du pays, à Hô-Chi-Minh-Ville, capitale du Vietnam encore appelée Saïgon. Nouveau départ, nouvel environnement, le déclic est venu et j’ai décidé de me reprendre en main. J’acceptais enfin l’idée que je n’y arriverai pas seule et que j’avais besoin de l’aide d’un(e) professionnel(le). Sans aucun doute, l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre dans ma vie !
Après un long travail sur moi-même, j’ai appris à lâcher prise. Il y a encore du chemin à faire pour que je trouve mon équilibre (est-on seulement sûr de le trouver un jour ?), mais il est certain aujourd’hui que cette étape est derrière moi. Et si je n’aime pas me confier et exposer mes états d’âme, c’est un message que je tiens à faire passer pour quiconque me lira et se reconnaîtra dans ce témoignage : n’attendez pas, et tournez-vous vers des personnes qualifiées pour vous aider. Il n’y a absolument aucune honte à avoir (j’avais moi-même honte au début), bien des gens autour de nous font cette démarche sans qu’on le sache, et pourtant… si j’avais su le bien-être que cette thérapie pouvait m’apporter, je l’aurais très certainement entamée plus tôt ! J’y reviendrai peut-être un jour plus longuement dans un article, mais je ne sais pas si cette expérience peut vous intéresser, comment l’aborder, ni même si cela est cohérent par rapport à ce que je partage habituellement.
Toujours est-il que la vie a repris son cours, avec une énergie nouvelle et positive ! La fin d’année arrivant et ayant quelques jours de congés à utiliser, j’ai décidé de passer quelques jours en solo à Amsterdam avant de rejoindre ma famille pour Noël. Cela faisait très longtemps que je n’étais pas partie seule, et ça m’a fait un bien fou ! J’ai passé 3 jours à me balader sans but précis, à me perdre au milieu des canaux, à visiter des musées, des parcs… Un vrai bol d’air frais ! J’ai d’ailleurs pris un tas de photos, et je compte vous réunir les bonnes adresses que j’ai pu dénicher dans un article.
Après avoir fait le plein d’ondes positives et de fromage en Europe, l’année 2020 a ensuite très bien démarré, avec un magnifique périple à Oman en amoureux fin janvier, pendant le Nouvel an lunaire. Une très belle découverte au cours d’un road trip de 10 jours, de Mascate aux monts Hajar, en passant par le désert des Wahiba Sands et la ville côtière de Sur. Un vrai coup de coeur pour ces paysages d’un autre monde et la générosité des Omanais ! Là encore, mon ordinateur est plein d’images, d’adresses et de conseils à vous partager. En voilà un petit aperçu qui, je l’espère, vous donnera envie d’en découvrir davantage :
Fin janvier, ça a aussi été la première fois que nous entendions parler d’un certain virus… Personne ne l’avait vu venir celui-là ! Au début encore assez isolé et éloigné (oui, oui, même pour nous au Vietnam, alors que nous partageons 1300 km de frontière terrestre avec la Chine !), il a rapidement fait la une des journaux, inquiété, questionné, et remis en cause tout un tas de choses. Puis, nous sommes entrés en confinement.
Aujourd’hui, à l’aube de cette deuxième semaine de confinement, c’est avec un immense plaisir (mais aussi, un petit peu d’appréhension) que je redécouvre les joies du « blogging » avec vous ! Parce qu’il est temps, parce que j’ai le temps. Et aussi parce que nous avons tous besoin, aujourd’hui plus que jamais, de nous évader… et quoi de mieux qu’un peu d’inspiration et de dépaysement partagés ? En plus d’Amsterdam et d’Oman, je compte aussi reprendre certaines catégories (interviews, mes dernières lectures, mon rendez-vous mensuel #histoires expatriées…) et vous faire découvrir ma nouvelle ville et ses environs.
Alors, je vous souhaite un bon retour par ici et bienvenue aux nouveaux !
A très vite,
❤ et welcome back
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon amie !
J’aimeJ’aime
Au top, hâte de lire les prochains articles !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marianne 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Camille, je viens de tomber sur ton blog et j’adore ! Ton article est top ! Moi j’ai trop trop envie d’aller à Amsterdam c’est une ville qui attire beaucoup la curieuse voyageuse que je suis ! Je te souhaite une bonne journée 🙂 Audrey
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey ! L’article sur Amsterdam arrive très vite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Yess, j’ai hâte ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue de retour sur le web😊🌹. Si tu as aimé Oman…tu peux pousser jusqu’en Jordanie au prochain voyage, tu ne seras pas déçue!:-)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci merci 🙂 La Jordanie m’attire beaucoup aussi, on avait hésité…!
J’aimeJ’aime
Welcome back 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Kenza !
J’aimeJ’aime
Welcome back ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Adrienne ! 🤗
J’aimeJ’aime