Célébrer Nyepi, le jour du silence à Bali

Dans quelques jours ici à Bali, on s’apprête à célébrer Nyepi, ma fête balinaise préférée, qui marque l’année 1948 du calendrier Saka ! Je vous ai perdus ? Pas de panique, je vous explique tout !

  1. Nyepi, c’est quoi ?
  2. La cérémonie du Melasti
  3. Tawur Kesanga, rituel d’exorcisme
  4. Le défilé des Ogoh-Ogoh
  5. La journée du silence
  6. Mes conseils pour célébrer Nyepi à Bali

———

Nyepi, c’est quoi ?

Nyepi signifie « rester silencieux ». Célébré lors de la nouvelle lune de mars (ou avril selon les années), Nyepi marque le passage au Nouvel An. C’est l’événement le plus sacré et le plus impressionnant du calendrier balinais.

D’ailleurs, pour l’anecdote, « les Balinais utilisent deux calendriers traditionnels. Le principal est le Pewukon qui règle une grande part de la vie balinaise. Il superpose divers cycles sur une période de 210 jours. Le calendrier Saka, quant à lui, est hérité du système indien. Chaque mois débute après la nouvelle lune, ce qui donne lieu à de grandes cérémonies. »

Pendant 24 heures (de 6h du matin à 6h le lendemain), Bali s’isole littéralement du reste du monde et se met à l’arrêt total de façon assez radicale : interdiction de sortir de chez soi, d’allumer la lumière ou de faire le moindre bruit. Même l’aéroport est fermé ! Cette journée unique dédiée à la réflexion, au recueillement et à la méditation sert à purifier l’île par le vide et à tromper les mauvais esprits en leur faisant croire que l’île est déserte.

Les jours qui précèdent, de grandes cérémonies s’organisent dans toute l’île et tous les villages préparent les Ogoh-Ogoh, de gigantesques statues faites à la main qui défilent dans les rues la veille de Nyepi.

———

La cérémonie du Melasti

Quelques jours avant Nyepi, Melasti est célébré dans toute l’île. C’est la grande purification : les Balinais transportent statues et offrandes depuis les temples vers les sources sacrées ou la mer pour purifier les dieux et les esprits. C’est le meilleur moment pour voir les rues de Bali s’animer avec de nombreuses processions colorées, où les Balinais portent l’élégante tenue traditionnelle (kebaya et sarong pour les femmes, chemise et kamen pour les hommes), en portant de nombreuses offrandes sur leurs têtes. En plus d’être très photogénique (toujours avec respect bien sûr…), c’est un moment que j’adore et qui représente le mieux selon moi l’âme si belle et si douce de Bali !

———

Tawur Kesanga, rituel d’exorcisme

La veille de Nyepi, les carrefours de l’île deviennent de véritables autels à ciel ouvert. C’est le rituel du Tawur Kesanga : on y dépose de généreuses offrandes de fleurs, de nourriture et d’alcool pour apaiser les démons et exorciser les esprits malins. Cette étape est le pivot spirituel entre le chaos des Ogoh-Ogoh et le silence de Nyepi.

Dans la cosmologie balinaise, le carrefour à quatre directions est un lieu de pouvoir immense, mais aussi de grand danger. C’est là que les mondes se croisent. On considère que c’est l’endroit où les Bhuta Kala (les esprits malveillants et les énergies inférieures) se rassemblent. En plaçant les offrandes exactement au centre du carrefour, les Balinais « convoquent » ces énergies pour les apaiser avant le Nouvel An.

———

Le défilé des Ogoh-Ogoh

Si Nyepi est une journée de paix absolue, la veille est un véritable chaos festif ! Pour chasser les mauvaises énergies de l’année écoulée, les Balinais confectionnent d’immenses effigies de démons, les Ogoh-Ogoh. Ces monstres aux visages terrifiants représentent les démons et les vices humains. Tous les villages (banjar) participent et s’y prennent parfois des mois à l’avance, car une compétition très attendue récompense les plus belles créations.

Autrefois en bambou et papier mâché, elles sont aujourd’hui souvent faites de polystyrène et de plâtre, peintes avec un réalisme impressionnant (crocs saillants, yeux exorbités, postures menaçantes). Les jeunes des villages rivalisent d’ingéniosité pour les rendre le plus effrayants possible, parfois avec des effets spéciaux et des lumières LED.

La veille de Nyepi, les habitants les font défiler dans les rues lors d’une parade survoltée, au rythme des cymbales et des pétards, pour attirer les esprits maléfiques à l’intérieur des structures. Les statues sont portées sur des structures en bambou par des dizaines d’hommes. Aux carrefours stratégiques, les porteurs font tourner les Ogoh-Ogoh trois fois sur eux-mêmes pour désorienter les démons.

C’est un moment d’euphorie collective pour petits et grands, ambiance carnaval ! Si vous êtes à Bali à ce moment-là, ne manquez surtout pas ce spectacle la veille de Nyepi, c’est l’un des moments les plus authentiques et impressionnants de la culture balinaise !

Traditionnellement, à la fin de la nuit, les Ogoh-Ogoh sont emmenés vers les cimetières ou sur la plage pour être brûlés et évacuer définitivement les énergies négatives. Ce bûcher symbolise l’anéantissement des forces du mal et la purification de l’île. Une fois les monstres réduits en cendres, Bali est prête à entrer dans le silence absolu de Nyepi, et à faire place aux bonnes énergies qui apporteront paix et prospérité sur l’île pour l’année à venir.

Les cérémonies les plus impressionnantes se trouvent à :

Ce sont aussi les lieux les plus fréquentés et à moins de se faufiler à travers la foule pour suivre le défilé d’un peu plus près, ce n’est pas forcément l’expérience que je préfère… Personnellement, je préfère m’éloigner des grandes villes et aller dans les petits villages : l’ambiance est plus locale et c’est le meilleur moyen de profiter du défilé de près !

———

La journée du silence

Comme son nom l’indique : le jour de Nyepi, pas un bruit ! On respecte les 4 règles suivantes :

  • Amati Geni : Pas de feu ni de lumière (lumières éteintes la nuit)
  • Amati Karya : Pas de travail physique
  • Amati Lelunganan : Pas de déplacement
  • Amati Lelanguan : Pas de divertissement ou de bruit

On a donc l’interdiction de sortir de chez soi, de circuler, les plages et les magasins sont fermés… aucun bateau n’arrive ou ne sort de Bali, et même l’aéroport est totalement fermé pendant 24h ! L’usage de l’électricité est strictement limité à l’intérieur et on ne doit faire aucun bruit.

Pour s’assurer du bon respect des règles, les pecalang (gardes traditionnels) patrouillent à vélo dans les rues désertes et n’hésitent pas à rappeler la population à l’ordre. On peut bien sûr se déplacer librement chez soi. Dans la réalité, on peut cuisiner à rideaux fermés, allumer des bougies ou des lumières très faibles, regarder Netflix à faible volume (pensez à télécharger à l’avance, le réseau internet est parfois coupé…). Tant que ce n’est pas visible de l’extérieur et qu’on ne fait pas de bruit, ça passe…

Pour moi, c’est la journée parfaite pour se reposer, méditer, lire, profiter du calme ambiant, écouter la nature environnante…

Une fois la nuit tombée, j’évite d’éclairer au maximum et je dîne à la lueur des bougies afin de respecter au mieux la tradition.

C’est la plus belle nuit balinaise : tandis que l’île est plongée dans l’obscurité totale, sans aucune pollution sonore ou lumineuse, on admire tout simplement le ciel étoilé.

———

Mes conseils pour célébrer Nyepi à Bali

Voici les futures dates du Nyepi à Bali :

  • Jeudi 19 mars 2026 (1948 du calendrier Saka)
  • Lundi 8 mars 2027 (1949 du calendrier Saka)
  • Dimanche 26 mars 2028 (1950 du calendrier Saka)
  • Jeudi 15 mars 2029 (1951 du calendrier Saka)

Si vous prévoyez d’être à Bali à ces dates, voilà quelques conseils pour ne pas se retrouver en galère le jour J et profiter au mieux de cet évènement unique :

  • Réserver à l’avance – Même si ce n’est pas la haute saison touristique en mars, je vous conseille quand même de réserver votre hôtel ou votre villa privée à l’avance, car elles partent vite quand on approche de la date !
  • Bien choisir son hébergement – Si vous êtes de passage à Bali, vous pouvez soit rester dans un hôtel, soit louer une villa privée (meilleure option si vous êtes avec un groupe d’amis !). Vérifiez bien les conditions de séjour avec l’hébergeur : repas inclus ou non, accès aux commodités de l’hôtel (piscine, spa…) ou obligation de rester dans votre chambre, etc.
  • Anticiper ses déplacements – La veille du Nyepi, la plupart des routes de l’île seront bloquées dès le début de l’après-midi à cause des habitants qui rejoignent leurs familles et de la préparation du défilé des Ogoh-Ogoh. Je vous conseille donc d’éviter tout long déplacement la veille, que ce soit par la route ou par bateau (si vous arrivez des îles Lembongan, Penida ou des îles Gili par exemple).
  • Prévoir ses repas – Les hôtels prévoient généralement de quoi se restaurer sur place, mais si vous êtes en location, il est normalement interdit de cuisiner pendant le Nyepi. Je vous conseille donc de stocker eau et nourriture à l’avance (attention, les supermarchés sont blindés la veille !). Pensez aussi aux bougies !
  • Respecter les consignes – Cela va de soi bien sûr. Vous devez rester dans l’enceinte de votre hôtel ou villa durant ces 24 heures. On voit passer tous les ans sur les réseaux sociaux des cas assez lamentables, bien souvent des touristes, qui ne respectent pas les règles, sortent en scooter dans la rue, pique-niquent sur la plage… et finissent au poste de police ou pire, se font déporter ! (si, si, c’est déjà arrivé !)

———

J’espère que ce post vous aura plu ! Vous avez une question ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous cherchez plus d’informations, vous pouvez aussi consulter les archives sur Bali et l’Indonésie.

———

Laisser un commentaire