Escapade à Liège

La « Cité ardente » n’est pas forcément réputée pour être la plus belle ville de Belgique, et pourtant j’y ai trouvé beaucoup de charme quand on prend le temps de s’y arrêter. C’est le temps d’un week-end entre amis pour rendre visite à une amie installée à Liège que j’ai pu découvrir et apprécier cette petite ville de 200,000 habitants située au bord de la Meuse à une centaine de kilomètres de Bruxelles. Alors non, Liège n’est pas souvent le premier choix quand on vient en Belgique, mais il y a pourtant des tas de choses à faire, ça bouge côté culture, on y mange très bien, les gens sont très sympathiques et on sent que la ville cherche à se dynamiser… une vraie cité ardente qui vaut finalement le détour !

Comme d’habitude, vous trouverez toutes mes bonnes adresses (food et shopping) en fin d’article. Et pour encore plus d’infos pratiques et les actualités (festivals, concerts, expo…), n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme : https://www.visitezliege.be/fr

Bonne visite !

———

Entre son architecture typique des villes du nord, ses nombreux clochers, ses petites impasses au charme fou, ses grandes places animées et ses grands jardins, Liège se visite très facilement à pied, et c’est agréable !

C’est aussi dans le centre-ville de Liège qu’on peut découvrir ces fameuses petites impasses résidentielles hyper mignonnes, comme l’impasse de l’Ange. On se croirait d’ailleurs plus dans un petit village que dans une ville. D’autres impasses connues : Couronne (parallèle à celle de l’Ange), Venta, Vignette…

J’ai aussi beaucoup aimé la très belle cathédrale Saint-Paul de Liège qui fait partie des sept anciennes collégiales de Liège. J’ai particulièrement aimé le cloître et les vitraux de l’artiste Sud-coréen Kim En-Joong qui allie la calligraphie de son pays natal et l’art abstrait occidental.

Ce n’est pas vraiment une montagne, mais l’escalier emblématique de Liège avec ses 374 marches qui traverse de jolies maisons de briques et qui offre (après effort !) une très belle vue sur la ville. C’est aussi au sommet de la montagne de Bueren qu’on rejoint les Coteaux de la Citadelle, un espace vert de 90 hectares dans lequel on peut se balader librement. Chaque année, le premier samedi du mois d’octobre, les Liégeois célèbrent la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, l’occasion de décorer les escaliers de la montagne de Bueren avec des milliers de bougies.

Un immense parc très bien entretenu, situé sur une presqu’île entre la Meuse et la Dérivation, et qui a accueilli l’exposition universelle de 1905 pour les 75 ans de la Belgique. Au centre se trouve le magnifique bâtiment du Musée de la Boverie, qui abrite les collections du musée des Beaux-Arts de Liège.

On ne pouvait pas quitter la Belgique sans avoir visité une brasserie belge ! La province de Liège compte à elle seule pas moins de 16 brasseries et plus de 175 variétés de bières différentes, de quoi faire honneur au « pays de la bière » ! Parmi les plus connues : Jupiler (la pils la plus vendue au monde), Curtius, Tripick (lauréate du World Beer Award 2017), Franchefleur (brassée avec de la fleur de sureau), Apicole (aromatisée au miel), Val Dieu, Lupulus…

Mon amie qui y habite nous avait réservé une visite dominicale de la brasserie Elfique, située à Aywaille, à 30 minutes en voiture de Liège. Comme beaucoup d’autres, cette brasserie a été fortement touchée par les inondations qui ont frappé le pays en juillet dernier. Toutes les machines ont été impactées et ne peuvent plus être utilisées. L’équipe produit désormais dans d’autres brasseries, jusqu’au Luxembourg. On a quand même pu visiter les locaux et voir toutes les étapes de production de la bière, depuis le maltage des grains d’orge à la mise en bouteille. Très intéressant (même pour moi qui n’aime pas la bière) !

À la fin de la visite, dégustation à 8€ par personne pour 6 verres de dégustation, dont la spécialité de la maison : la bière rose au sirop de Cuberdon.

Pour plus d’infos : https://www.elfique.be/

Pauvres de nous, il y avait justement ce week-end-là un gros festival de bière à Liège…! Chaque année sur l’Espace Tivoli se tient le Summer Beer Lover’s Festival, le festival des brasseries artisanales wallonnes. L’occasion de goûter à toutes les bières de la région en s’ambiançant aux chansons du groupe No Sax, avec food trucks et esprit guingette ! On a passé une excellente soirée !

Le marché de la Batte, c’est trois kilomètres d’étals colorés sur les bords de la Meuse proposant fruits et légumes, vêtements, livres, fleurs, chaussures… C’est tous les dimanche de 08h00 à 14h00.

Crédits : http://www.labatte.be/fr/

Au-delà des rues commerçantes où vous trouverez les boutiques classiques et grandes enseignes, j’ai largement préféré me balader et faire du lèche-vitrine dans les rues Saint-Rémy et En Neuvice.

  • Dille & Kamille (rue Pont d’Avroy 24/26) : une de mes boutiques préférées que j’avais découverte à Amsterdam fin 2019. Articles déco et jardin de style scandinave et tourné vers le zéro déchet.
  • REstore Design (En Neuvice 14) : une très belle boutique de bijoux, meubles et appliques murales en bois réalisés à la main.
  • Le Comptoir (En Neuvice 20) : une petite librairie dédiée aux petits éditeurs indépendants.

Entre les gaufres, les frites, les boulets sauce lapin, la tarte au riz, les bouquettes, le boudin blanc et la multitude de bières artisanales, il y a de quoi faire plaisir à ses papilles à Liège ! On s’est régalé tout le week-end et voici quatre adresses en particulier que nous avons adorées :

  • Au Point de Vue (Place Verte 10) : une brasserie typiquement liégeoise avec une ambiance très chaleureuse, une carte alléchante et un service aux petits oignons. Les boulets y sont excellents !
  • Brasserie C (Impasse des Ursulines 14) : une autre brasserie dans un style plus industriel et contemporain, au pied de la montagne de Bueren. Moules, vol-au-vent, croquettes, tout était délicieux !
  • Une Gaufrette Saperlipopette (Rue des Mineurs 18) : LA boulangerie par excellence pour goûter aux meilleures gaufres de Liège ! Il y a la queue, ce qui est toujours bon signe !
  • Le Pot-au-lait (Rue Sœurs-de-Hasque 9) : pour un verre, je vous recommande vivement ce bar déjanté à la décoration WTF ! Bonne sélection de bières de la région, excellents cocktails, mais on y va surtout pour l’ambiance.

D’autres choses à faire à Liège que nous avions mises de côté par manque de temps :

  • Sentier des Coteaux qui traverse les terrasses et les jardins en plein centre-ville. Le sentier commence au 38 rue Pierreuse et termine à l’impasse des Ursulines. Il était malheureusement fermé quand nous y étions, mais il est censé être ouvert toute l’année de 9h00 à 10h00.
  • Musées : Liège compte une vingtaine de musées, dont les principaux sont : La Boverie (dans l’ancien Palais des beaux-arts situé dans le parc éponyme), Grand Curtius (complexe de plusieurs musées liégeois à thème), Musée de la vie wallonne (dans l’ancien couvent des mineurs de Liège) et la Cité-miroir (ancienne piscine reconvertie en musée et espace citoyen)

———

J’espère que ce petit tour à Liège vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de découvrir cette ville peu connue ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr : @lesvoyagesdecamille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s