La Caravane des éléphants au Laos

Saviez-vous qu’il ne reste que 15000 éléphants en Asie ?

L’éléphant est un symbole fort en Asie, et particulièrement au Laos. Le royaume du « Lane Xang », qui signifie « le pays du million d’éléphants », a été fondé en 1353 par Fa Ngum.  L’ancien drapeau national du Laos (1952-1975, jusqu’à la chute de la monarchie laotienne) comportait un symbolique éléphant tricéphale, représentant les trois anciens royaumes de Vientiane, Luang Prabang et Paksé, à partir desquels le Laos fut formé.

Drapeau du Laos (1952-1975)

Aujourd’hui, on estime à seulement 900 le nombre d’éléphants restant au Laos. 450 seraient à l’état sauvage ; 450 éléphants seraient domestiqués par l’homme, utilisés pour des travaux forcés ou à des fins touristiques.

La protection de ces animaux en voie de disparition est devenu un enjeu majeur en Asie, et les initiatives sont encore trop rares…

Dans l’industrie touristique, de nombreux acteurs ont soulevé le problème de l’exploitation des éléphants dans les camps pour visiteurs et recommandent d’éviter ces activités ou de privilégier des centres alliant découverte des grands mammifères, sensibilisation et protection. C’est le cas du Centre de Conservation des Eléphants à Sayabouly, le premier centre vétérinaire au Laos, co-fondé par Sébastien Duffilot en 2011.

Ce même Sébastien, expert des éléphants et passionné par leur préservation a eu l’idée originale d’organiser une Caravane des Eléphants au Laos. Le but consiste à mener cette caravane de 20 éléphants sur 400 km depuis Sayabouly, à travers une cinquantaine de villages jusqu’à Luang Prabang.

L’arrivée était prévue le 8 décembre, date à laquelle la ville de Luang Prabang entamait les célébrations pour l’anniversaire des 20 ans d’inscription de la ville au Patrimoine mondial de  l’UNESCO.

Un symbole fort puisque, au-delà de la mission de sensibilisation du peuple laotien sur l’éléphant en tant qu’héritage culturel, le but de la Caravane et de son arrivée bien étudiée à Luang Prabang a permis de lancer une demande d’inscription de l’éléphant en tant que Patrimoine mondial de l’Humanité !

Pour plus d’informations : http://www.theelephantcaravan.org/fr/

J’ai eu la chance d’être présente lors de la procession majestueuse des 20 éléphants dans la rue principale de Luang Prabang, l’un des plus beaux défilés jamais vu…

 

thumb_IMG_1009_1024

thumb_IMG_1014_1024

thumb_IMG_1011_1024

thumb_IMG_1010_1024

thumb_IMG_1012_1024

thumb_IMG_1013_1024

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s