Vientiane, ville fleurie

Une des choses qui m’a le plus frappée lorsque je suis arrivée à Vientiane, il y a maintenant bientôt 3 ans, ce sont les plantes et les fleurs. Chose banale me direz-vous, mais je me suis rendue compte que nos villes en Europe étaient en fait assez pauvres en végétation, comparées aux villes asiatiques, et cela fait énormément de différence lorsqu’on se balade en ville.

Les Laotiens adorent les plantes en général, chaque entrée de maison, devanture de magasin, café-restaurant, est décoré avec des plantes et des fleurs, en pot ou en jardin suspendu. On en trouve de toutes sortes et couleurs : bambou, palmiers, orchidées, cactus, lotus, roses… Le plus commun étant sans aucun doute le frangipanier, localement appelé « dok champa ». Cette belle fleur très parfumée est également un des symboles nationaux du Laos. Elle est d’ailleurs représentée dans de nombreuses enseignes et logos, dont celui de Lao Airlines, la compagnie aérienne nationale (tandis que Vietnam Airlines utilise la fleur de lotus).

Logo Lao Airlines

Bref, tout cela donne une agréable sensation de jungle tropicale ou jardin botanique lorsqu’on se promène dans Vientiane. Petit aperçu ci-dessous :

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour les amoureux des fleurs, se trouve à seulement 15 minutes du centre de Vientiane l’excellente ferme des orchidées, ouverte par Bertrand et sa soeur Laurence, deux passionnées de ces fleurs. Cette ferme a pour but de développer les orchidées sauvages au Laos, créer un centre de conservation ouvert au public et « promouvoir la sensibilisation des citoyens sur les dangers de la disparition des espèces et leur habitat naturel ».

Tout le monde connait l’orchidée classique…

Mais saviez-vous que les fleurs ci-dessous étaient également de la famille des orchidées ?

Le deuxième pôle de conservation des orchidées se trouve dans le parc national de Phu Khao Kouay, non loin de Vientiane. Bertrand et Laurence organisent des randonnées d’une journée ou deux jours avec nuit chez l’habitant, en partenariat avec les villageois et les autorités locales.

Cela permet d’un côté aux visiteurs de visiter le magnifique parc et en découvrir davantage sur ces fleurs fragiles; et de combattre le commerce illégal des orchidées en proposant aux habitants locaux une forme de revenu alternatif, en devenant guide local et en participant au développement du tourisme dans le village.

Il s’agit donc d’un bon modèle de développement éco-touristique durable puisque le projet permet à la fois de conserver la biodiversité et impliquer les populations locales.

Pour plus d’informations : Vientiane Orchidées

Je vous présente également deux de mes adresses préférées à Vientiane qui valent le détour :

Titre 1

Mi-restaurant, mi-fleuriste, ce projet est né d’un couple de jeunes Français dont les passions communes sont : la musique, la bonne bouffe et les fleurs !

Mathieu et Caroline ne sont installés à Vientiane en 2013 et ont ouvert leur restaurant la même année, alliant plaisirs culinaires et créations florales. Caroline, fleuriste de formation, compose ses magnifiques bouquets à la demande. En voici quelques échantillons :

Titre 2

Ce tout nouveau fleuriste propose un concept-store intelligent et repose sur un excellent projet durable et responsable. Pas de bouquets tout prêt dans cette petite boutique du centre-ville, mais on y trouve des fleurs fraîchement coupées pour créer son bouquet soi-même, ou commander une composition florale personnalisée.

On y trouve également des savons fait-maison à base d’essences florales naturelles.

Les fleurs proviennent de petits villages au nord du Laos, dans la région de Luang Prabang, où les habitants ont été formés sur la façon de cultiver les plantes de façon naturelle et sans pesticides. Les revenus de la boutique à Vientiane sont ensuite directement reversés entre les différents villages, permettant leur développement : restauration des écoles, paiement du déjeuner des écoliers, amélioration des systèmes d’irrigation, éducation, sensibilisation et formation, etc.

Un commentaire sur « Vientiane, ville fleurie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s