Hanoi : capitale du Vietnam, 7 millions d’habitants.
Une ville qui grouille, regorge de petites ruelles animées, de marchés locaux bruyants et odorants, de restaurants de rue où l’on déguste un café ou se restaure à même les petits tabourets disposés sur le trottoir, de pagodes bouddhistes largement pratiquées par les fidèles. La ville possède également une belle architecture témoignant d’un passé riche et mouvementé, un lac paisible en son centre qui invite à la promenade et d’intéressants monuments.
Voici mon petit tour d’horizon des choses à ne pas manquer à Hanoi !
Le pont du soleil levant sur le lac Hoan Kiem est un endroit romantique, un havre de paix au coeur de la ville, très prisé des Vietnamiens. Ce joli pont rouge d’inspiration chinoise permet d’accéder à une petite île au milieu du lac sur laquelle ce trouve le temple Ngoc-Son.
Fondé en 1070 par un empereur vietnamien, le Temple de la littérature a servi pendant plus de 800 ans de centre d’enseignement de la philosophie de Confucius aux « fils de la Nation » (fils de sang royal, de mandarins et de l’aristocratie). Après plusieurs démolitions, reconstructions et rénovations, ce temple est aujourd’hui un musée et monument historique, très visités par les touristes mais également par les écoliers et étudiants d’Hanoi. Un endroit paisible à l’architecture magnifique…
La prison Hoa Lo fut utilisée par les Français pour les prisonniers politiques pendant l’époque coloniale, puis par les soldats de l’armée du nord du Vietnam pour emprisonner les pilotes américains pendant la Guerre du Vietnam. La prison fut alors ironiquement surnommée « Hanoi Hilton ».
Partiellement détruite dans les années 1990, ce qu’il reste de la prison constitue le musée actuel qui peut être visité.
Un autre incontournable d’Hanoi est le musée et mausolée du président Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam. Ce bâtiment imposant est inspiré du mausolée de Lénine sur la place Rouge à Moscou, et témoigne de la grandeur communiste et du culte de la personnalité.
Un de mes coups de coeurs culinaires a été le restaurant Madame Hien, ouvert par le chef Français Didier Corlou, en hommage à la grand-mère Vietnamienne de sa femme. Situé dans une ruelle tranquille au centre d’Hanoi, au coeur d’une villa coloniale du 19ème siècle, ce restaurant propose des plats fusion raffinés, d’inspiration vietnamienne avec certaines touches françaises. Les plats sont extrêmement bien présentés, le service est amical et professionnel et le cadre rafraichissant.
A essayer : le porc grillé au sésame et au miel, le « Hanoi family plate » (sélection de plats traditionnels), la banane frite avec sauce passion et glace maison au caramel.
L’adresse : Madame Hien, 15 Chan Cam, Hoan Kiem, Hanoi
A 60 km d’Hanoi, se trouvent les montagnes calcaires d’Huong Tich ainsi qu’un ensemble de temples bouddhistes, très fréquentés pendant les fêtes religieuses. Une excursion agréable pour une journée en dehors du brouhaha de la ville et qui permet une petite balade en bateau traditionnel sur la rivière Yen.
Bien évidemment, un séjour à Hanoi ne serait pas complet sans la visite de la magnifique baie d’Halong, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Les 1969 îles karstiques qui émergent dans cette baie, l’atmosphère paisible et silencieuse, ainsi que les eaux turquoises propices à la plongée sous-marine en font l’un des sites les plus visités au Vietnam, et dans le monde.
Il existe des tours à la journée depuis Hanoi (environ 4 heures de route, ce qui laisse peu de temps sur place), mais la meilleure option pour visiter la baie et en apprécier l’étendue est de choisir une croisière d’une ou deux nuits, tout compris. Le programme est certes touristique, mais la plupart des activités sont optionnelles et vous pouvez choisir de rester sur le pont de votre bateau pour admirer le paysage en toute tranquillité.
Je vous laisse avec quelques clichés de cet endroit absolument magique.
2 commentaires sur “Escapade à Hanoi”