De retour à Vientiane après un séjour express à Paksé pour le mariage d’un ami Laotien, je vous présente aujourd’hui le sud du Laos, une région encore trop peu connue et explorée, mais qui regorge pourtant de petits joyaux et d’une atmosphère toute particulière et unique en Asie.
La capitale du sud du Laos, offre peu d’attractions, mais constitue un passage obligé pour démarrer et/ou terminer une excursion dans la région.
De passage dans cette ville, je vous conseille de prendre le temps de vous balader à travers les ruelles pour observer le mode de vie quotidien des Laotiens. Le Wat Luang est un temple très calme, situé au bord de la rivière Se Don et dans lequel vous pourrez rencontrer de jeunes moines prêts à échanger quelques mots d’anglais !
A une heure de route de Paksé, se situe le fameux temple pré-angkorien Wat Phou. Construit aux alentours du 5ème siècle après JC, bien avant l’apogée de l’empire Khmer et des temples d’Angkor, le Wat Phou et la région de Champasak était alors à l’époque un centre dynamique de la région sud du Laos. Le temple fut inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 et est au centre de cérémonies bouddhistes à l’occasion d’un grand festival qui se tient chaque année à Champasak mi-février.
La rude montée jusqu’au sommet du temple vaut largement le détour et vous serez récompensé par un magnifique panorama sur la vallée luxuriante.
Plaine fertile et bénéficiant d’un climat doux pratiquement toute l’année, cette région est favorable à la production de thé et café, cultivés par de nombreuses familles locales depuis des générations.
Le Plateau des Bolavens est aussi l’occasion de visiter certaines belles cascades : Tad Fane, Tad Lo, Tad Yuang…
Le café laotien est l’un des meilleurs d’Asie et fait un excellent souvenir à ramener à sa famille !
Enfin, on peut également découvrir la vie des villages locaux, aux ethnies et croyances diverses.
On termine par l’un de mes coups de coeur en Asie. Localement appelée « Siphandon » (qui signifie 4000 îles en laotien), cette région correspond au Mékong qui s’étend sur 14 km et révèle de nombreuses petites îles (plus ou moins nombreuses selon la saison, en fonction du niveau du fleuve). Les trois principales îles sont Don Khong, Don Det et Don Kone, qu’il est possible de visiter en bateau en une journée.
Don Det et Don Kone sont généralement bien appréciées par les backpakers et de nombreux petits hôtels proposent des bungalows individuels avec terrasse privée donnant sur le Mékong à des prix très raisonnables. L’idéal pour bouquiner dans son hamac !
L’atmosphère y est très paisible, les habitants sont accueillants et chaleureux et les couchers de soleil magnifiques…
Un commentaire sur “Escapade au Sud du Laos”