Au Laos, 80% de la population est bouddhiste. La religion est encore aujourd’hui très pratiquée au quotidien et constitue un élément sociétal très fort. Le Bouddhisme fait partie de la découverte de la culture asiatique, aussi je vous propose cet article sur les différentes façons dont est pratiquée cette spiritualité.
Les Laotiens se lèvent en général assez tôt (aux environs de 5h) pour aller au temple le plus proche, faire ses prières et déposer des donations aux moines, avant de rentrer chez eux prendre le petit-déjeuner et commencer les tâches de la vie quotidienne.
Les temples sont généralement remplis lors d’évènements majeurs : naissance, mariage, décès, carême, festivités… Il s’agit d’un lieu de réunion important et très respecté.

Il est également très courant chez les jeunes Laotiens de faire une retraite bouddhiste durant d’une semaine à plusieurs années, avant un mariage ou après un diplôme par exemple.
Le vie d’un moine est assez stricte : la journée commence à 4h avec le doux son du gong pour une première séance de méditation très matinale. Vers 5-6h, il est alors temps de quitter le temple pour la collecte des aumônes des fidèles dans les rues. De retour au temple, un repas frugal se partage à 7h, avant d’entamer les tâches quotidiennes (réparation et entretien du temple, jardinage, etc.). Un autre repas sera partagé aux alentours de 10h, le dernier de la journée puisque les moines ne peuvent rien manger passé midi. Les moines n’ont en principe pas accès à la télévision, au téléphone et ne doivent pas toucher d’argent, mais la société tend à être de plus en plus tolérante, donc ne soyez pas surpris de voir de jeunes moines discuter sur Facebook sur leurs smartphones dernier cri !

En tant que visiteur au Laos, vous auriez sûrement envie d’en savoir davantage, d’observer les traditions et de participer vous-même à certaines cérémonies et pratiques. Je vous livre ci-dessous les meilleures façons de découvrir le bouddhisme au Laos.
Quand ? Toute l’année
Avec plus de 5000 pagodes recensées au Laos, il y a de quoi visiter ! Traditionnellement, chaque village a son temple. Ci-dessous un rapide aperçu des plus impressionnants et originaux :





Quand ? Tôt le matin (à partir de 5h30)
Le « tak bat » est une cérémonie ancestrale et l’une des plus belles à mon goût. Chaque matin aux aurores, les moines défilent pieds nus dans les rues aux alentours de leur temple pour récolter les offrandes des fidèles. Ces offrandes sont : du riz gluant, des billets, des fruits, des biscuits…
Je vous conseille d’admirer cette cérémonie à Luang Prabang, où l’atmosphère paisible de la ville est idéale pour apprécier le défilé pleinement. Attention toutefois : évitez les rues principales où la plupart des touristes se retrouvent (certains sans aucun respect pour la procession, prenant des photos avec flash à 20 cm des moines…). Demandez conseil au personnel de votre hôtel ou à votre guide local qui sauront vous recommander les rues plus discrètes, pour vivre l’expérience de façon plus unique.

Quand ? Toute l’année
Le Baci est une cérémonie très répandue dans les pays bouddhistes. Elle est pratiquée pour tout évènement majeur au cours d’une vie : naissance, diplôme, mariage, décès, mais également pour l’achat d’une nouvelle maison ou voiture, pour le départ ou le retour d’un proche, le début d’un nouveau projet professionnel… Toute occasion est bonne pour organiser un Baci !

Quand ? Tous les samedi à 16h
Le temple de la forêt, ou Wat Sok Pa Luang, se situe à Vientiane, dans un quartier en dehors du centre-ville. Il tire son nom du fait qu’il est encadré d’un immense jardin tropical, ce qui en fait un lieu très agréable pour simplement se balader.
Chaque samedi à 16h, une séance de méditation est proposée gratuitement à quiconque souhaite se joindre, suivie de questions-réponses. Une excellente façon de pratiquer soi-même la méditation bouddhiste et d’en apprendre davantage sur sa signification et la vie des moines.

Quand ? Tous les samedi à 16h
Le carême bouddhiste dure 3 lunes, ou 3 mois, au cours desquels les moines se retirent dans leurs temples pour une retraite spirituelle.
La fin du carême bouddhiste est accompagnée d’une fête des lumières, appelée « Boun Ok Phan Sa » au cours de laquelle tous les fidèles illuminent leurs maisons avec des bougies et se retrouvent sur les bords du Mékong à la nuit tombée pour déposer des décorations florales sur le fleuve. Ambiance romantique et sereine garantie !
Quand ? Tous les ans, vers la mi-avril
Sans aucun doute la fête préférée des Laotiens ! Le Nouvel An bouddhique (« Pi Mai ») est célébré chaque année autour de la mi-avril, en fonction du calendrier lunaire. Le passage vers la nouvelle année est l’occasion d’une gigantesque fête de l’eau où les statues de Bouddha sont nettoyées avec de l’eau préalablement sacrée par les moines et où toute la population s’arrose, dans une ambiance joyeuse et bon enfant.
La signification est double : purifier les âmes et les esprits et annoncer le début de la saison des pluies, qui durera jusqu’à septembre-octobre.

Un commentaire sur “Le bouddhisme au Laos”