Le bouddhisme au Laos

Au Laos, 80% de la population est bouddhiste. La religion est encore aujourd’hui très pratiquée au quotidien et constitue un élément sociétal très fort. Le Bouddhisme fait partie de la découverte de la culture asiatique, aussi je vous propose cet article sur les différentes façons dont est pratiquée cette spiritualité.

Les Laotiens se lèvent en général assez tôt (aux environs de 5h) pour aller au temple le plus proche, faire ses prières et déposer des donations aux moines, avant de rentrer chez eux prendre le petit-déjeuner et commencer les tâches de la vie quotidienne.

Les temples sont généralement remplis lors d’évènements majeurs : naissance, mariage, décès, carême, festivités… Il s’agit d’un lieu de réunion important et très respecté.

thumb_IMG_1355_1024
Incinération d’un cercueil au temple Phonxai à Vientiane

Il est également très courant chez les jeunes Laotiens de faire une retraite bouddhiste durant d’une semaine à plusieurs années, avant un mariage ou après un diplôme par exemple.

Le vie d’un moine est assez stricte : la journée commence à 4h avec le doux son du gong pour une première séance de méditation très matinale. Vers 5-6h, il est alors temps de quitter le temple pour la collecte des aumônes des fidèles dans les rues. De retour au temple, un repas frugal se partage à 7h, avant d’entamer les tâches quotidiennes (réparation et entretien du temple, jardinage, etc.). Un autre repas sera partagé aux alentours de 10h, le dernier de la journée puisque les moines ne peuvent rien manger passé midi. Les moines n’ont en principe pas accès à la télévision, au téléphone et ne doivent pas toucher d’argent, mais la société tend à être de plus en plus tolérante, donc ne soyez pas surpris de voir de jeunes moines discuter sur Facebook sur leurs smartphones dernier cri !

DSCF2632
Moines novices au Patuxay, Vientiane

En tant que visiteur au Laos, vous auriez sûrement envie d’en savoir davantage, d’observer les traditions et de participer vous-même à certaines cérémonies et pratiques. Je vous livre ci-dessous les meilleures façons de découvrir le bouddhisme au Laos.

Les Temples

Quand ? Toute l’année

Avec plus de 5000 pagodes recensées au Laos, il y a de quoi visiter ! Traditionnellement, chaque village a son temple. Ci-dessous un rapide aperçu des plus impressionnants et originaux :

IMG_2377
Wat Sisaket (Vientiane)
DSCF2514
Wat Ho Phra Keow (Vientiane)
DSCF2249
Wat That Luang (Vientiane)
IMG_4531
Wat Xieng Thong (Luang Prabang)
DSCF3250
Wat Phou (Champasak) – à retrouver plus en détail dans mon article sur le Sud du Laos ici

La cérémonie des offrandes

Quand ? Tôt le matin (à partir de 5h30)

Le « tak bat » est une cérémonie ancestrale et l’une des plus belles à mon goût. Chaque matin aux aurores, les moines défilent pieds nus dans les rues aux alentours de leur temple pour récolter les offrandes des fidèles. Ces offrandes sont : du riz gluant, des billets, des fruits, des biscuits…

Je vous conseille d’admirer cette cérémonie à Luang Prabang, où l’atmosphère paisible de la ville est idéale pour apprécier le défilé pleinement. Attention toutefois : évitez les rues principales où la plupart des touristes se retrouvent (certains sans aucun respect pour la procession, prenant des photos avec flash à 20 cm des moines…). Demandez conseil au personnel de votre hôtel ou à votre guide local qui sauront vous recommander les rues plus discrètes, pour vivre l’expérience de façon plus unique.

DSCF3081
Tak Bat à Luang Prabang

Baci

Quand ? Toute l’année

Le Baci est une cérémonie très répandue dans les pays bouddhistes. Elle est pratiquée pour tout évènement majeur au cours d’une vie : naissance, diplôme, mariage, décès, mais également pour l’achat d’une nouvelle maison ou voiture, pour le départ ou le retour d’un proche, le début d’un nouveau projet professionnel… Toute occasion est bonne pour organiser un Baci !

DSCF3774

IMG_5460
Echange de voeux

Méditation

Quand ? Tous les samedi à 16h

Le temple de la forêt, ou Wat Sok Pa Luang, se situe à Vientiane, dans un quartier en dehors du centre-ville. Il tire son nom du fait qu’il est encadré d’un immense jardin tropical, ce qui en fait un lieu très agréable pour simplement se balader.

Chaque samedi à 16h, une séance de méditation est proposée gratuitement à quiconque souhaite se joindre, suivie de questions-réponses. Une excellente façon de pratiquer soi-même la méditation bouddhiste et d’en apprendre davantage sur sa signification et la vie des moines.

DSCF1958
L’entrée du Wat Sokpaluang

IMG_3738

Carême

Quand ? Tous les samedi à 16h

Le carême bouddhiste dure 3 lunes, ou 3 mois, au cours desquels les moines se retirent dans leurs temples pour une retraite spirituelle.

La fin du carême bouddhiste est accompagnée d’une fête des lumières, appelée « Boun Ok Phan Sa » au cours de laquelle tous les fidèles illuminent leurs maisons avec des bougies et se retrouvent sur les bords du Mékong à la nuit tombée pour déposer des décorations florales sur le fleuve. Ambiance romantique et sereine garantie !

thumb_IMG_0638_1024

thumb_IMG_0643_1024

thumb_IMG_0664_1024

thumb_IMG_0666_1024

thumb_IMG_0646_1024

Pi Mai

Quand ? Tous les ans, vers la mi-avril

Sans aucun doute la fête préférée des Laotiens ! Le Nouvel An bouddhique (« Pi Mai ») est célébré chaque année autour de la mi-avril, en fonction du calendrier lunaire. Le passage vers la nouvelle année est l’occasion d’une gigantesque fête de l’eau où les statues de Bouddha sont nettoyées avec de l’eau préalablement sacrée par les moines et où toute la population s’arrose, dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

La signification est double : purifier les âmes et les esprits et annoncer le début de la saison des pluies, qui durera jusqu’à septembre-octobre.

pi mai laos
Crédit : Lao Travel Agency

Un commentaire sur « Le bouddhisme au Laos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s