Le Kamu Lodge est un endroit unique au Laos et un lieu qui m’est très cher puisque c’est grâce à ce projet que j’ai découvert l’Asie. J’ai en effet réalisé mon stage de fin d’études pour ce lodge pendant 6 mois en 2013.
Le Kamu Lodge est né d’un constat radical qui touche la quasi-majorité des régions rurales et isolées au Laos et d’une volonté d’y remédier, du moins localement.
Ban Ngoi Hai est un petit village d’ethnie Kamu situé sur les rives du Mékong, à environ 2h30 en bateau au nord-ouest de Luang Prabang. Avant l’implantation du lodge, on comptait 185 habitants, la mortalité infantile était de 1 enfant sur 2, et les habitants vivaient d’une agriculture maigre, sans accès à l’éducation ou aux soins médicaux.
Le but du Kamu Lodge est double :
- Permettre le développement du village dans différents domaines (économique, social, culturel, médical…) à travers l’activité touristique et économique que pouvait générer le Kamu Lodge
- Offrir aux voyageurs de vivre une expérience unique, loin des sentiers battus, en partageant le quotidien authentique d’une ethnie laotienne
Le projet a plutôt bien réussi dans l’ensemble, puisqu’on compte aujourd’hui 250 habitants dans le village de Ban Gnoi Hai, deux écoles, un dispensaire pour les soins de premier secours et des sources de revenu autre que l’agriculture. En effet, tout le personnel du Kamu Lodge est issu du village kamu et suit des formations régulières et professionnelles à Luang Prabang.
A long terme, le but est bien évidemment de rendre le Kamu Lodge parfaitement autonome, géré par la population locale, libre d’utiliser les revenus selon leur conditions et leurs besoins. Mais la route est encore longue…
Je vous propose en images l’expérience Kamu Lodge, à partir d’anciens séjours personnels au cours des trois dernières années.



L’expérience débute naturellement par une croisière en bateau lent sur le Mékong, le Kamu Lodge n’étant pour l’instant encore qu’accessible par bateau. L’opportunité d’admirer les magnifiques paysages qui bordent la rivière et d’observer paisiblement la vie locale qui s’organise autour du fleuve.
Les chambres sont sommaires au Kamu Lodge. Il s’agit de 20 tentes safari aménagées confortablement et disposant d’une petite salle de bain et d’une terrasse privées, donnant sur la végétation environnante.
Le mobilier est simple et a été construit avec des matériaux naturels locaux comme le bambou ou le bois.
L’utilisation de l’électricité est réduite à son minimum : les tentes sont alimentées par électricité solaire et sont dépourvues de climatisation (l’énergie solaire suffit à alimenter les ventilateurs pour les nuits les plus chaudes) ou de télévision.



Une des caractéristiques du Kamu Lodge est la volonté de s’être implanté à proximité d’un village ethnique. Le peuple Kamu est une minorité ethnique laotienne, qui partage ses activités traditionnelles quotidiennes avec les visiteurs : élevage, agriculture, tissage, pêche, recherche d’or… Les habitants sont également fiers de présenter leur village, le petit temple, les écoles…



Pour plus d’information, je vous invite à visiter le site internet ici.