Escapade au Kamu Lodge

Le Kamu Lodge est un endroit unique au Laos et un lieu qui m’est très cher puisque c’est grâce à ce projet que j’ai découvert l’Asie. J’ai en effet réalisé mon stage de fin d’études pour ce lodge pendant 6 mois en 2013.

concept

Le Kamu Lodge est né d’un constat radical qui touche la quasi-majorité des régions rurales et isolées au Laos et d’une volonté d’y remédier, du moins localement.

Ban Ngoi Hai est un petit village d’ethnie Kamu situé sur les rives du Mékong, à environ 2h30 en bateau au nord-ouest de Luang Prabang. Avant l’implantation du lodge, on comptait 185 habitants, la mortalité infantile était de 1 enfant sur 2, et les habitants vivaient d’une agriculture maigre, sans accès à l’éducation ou aux soins médicaux.

Le but du Kamu Lodge est double :

  1. Permettre le développement du village dans différents domaines (économique, social, culturel, médical…) à travers l’activité touristique et économique que pouvait générer le Kamu Lodge
  2. Offrir aux voyageurs de vivre une expérience unique, loin des sentiers battus, en partageant le quotidien authentique d’une ethnie laotienne

Le projet a plutôt bien réussi dans l’ensemble, puisqu’on compte aujourd’hui 250 habitants dans le village de Ban Gnoi Hai, deux écoles, un dispensaire pour les soins de premier secours et des sources de revenu autre que l’agriculture. En effet, tout le personnel du Kamu Lodge est issu du village kamu et suit des formations régulières et professionnelles à Luang Prabang.

A long terme, le but est bien évidemment de rendre le Kamu Lodge parfaitement autonome, géré par la population locale, libre d’utiliser les revenus selon leur conditions et leurs besoins. Mais la route est encore longue…

Je vous propose en images l’expérience Kamu Lodge, à partir d’anciens séjours personnels au cours des trois dernières années.

DSCF2704
Le restaurant à gauche et le bar à droite
DSCF2712
Ban Gnoi Hai, village kamu
IMG_2915
Le bar, au milieu des rizières

croisière

L’expérience débute naturellement par une croisière en bateau lent sur le Mékong, le Kamu Lodge n’étant pour l’instant encore qu’accessible par bateau. L’opportunité d’admirer les magnifiques paysages qui bordent la rivière et d’observer paisiblement la vie locale qui s’organise autour du fleuve.

DSCF2650

DSCF2652

DSCF2665

DSCF2668

DSCF2671

DSCF2743

DSCF2794

DSCF2850

hébergement

Les chambres sont sommaires au Kamu Lodge. Il s’agit de 20 tentes safari aménagées confortablement et disposant d’une petite salle de bain et d’une terrasse privées, donnant sur la végétation environnante.

Le mobilier est simple et a été construit avec des matériaux naturels locaux comme le bambou ou le bois.

L’utilisation de l’électricité est réduite à son minimum : les tentes sont alimentées par électricité solaire et sont dépourvues de climatisation (l’énergie solaire suffit à alimenter les ventilateurs pour les nuits les plus chaudes) ou de télévision.

kamu-lodge-tent-walkways
Crédit photo : site officiel du Kamu Lodge
Kamu-Lodge-Tent-10
Crédit photo : site officiel du Kamu Lodge
IMG_2911
La terrasse privée

activités

Une des caractéristiques du Kamu Lodge est la volonté de s’être implanté à proximité d’un village ethnique. Le peuple Kamu est une minorité ethnique laotienne, qui partage ses activités traditionnelles quotidiennes avec les visiteurs : élevage, agriculture, tissage, pêche, recherche d’or… Les habitants sont également fiers de présenter leur village, le petit temple, les écoles…

DSCF2722

DSCF2744

DSCF2754

DSCF2760
Plantation de jeunes pousses de riz
DSCF2770
Petit pont en bambou qui relie le Kamu Lodge au village Ban Gnoi Hai

DSCF2790

DSCF2809

DSCF2811

DSCF2813

DSCF2814

DSCF2817

DSCF2839

IMG_2914

IMG_2918

IMG_2921
Recherche d’or dans le Mékong

Pour plus d’information, je vous invite à visiter le site internet ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s