Avec son million d’habitants, Mandalay est la deuxième plus grande ville du Myanmar, derrière Yangon. Située sur les bords du fleuve Irrawaddy, la ville fut la capitale royale de 1860 à 1885. La ville en elle-même n’a que peu d’intérêt, bien qu’elle soit mieux organisée et plus calme que Yangon, mais les pépites se trouvent dans quelques monuments phares et surtout dans les environs de Mandalay.
Laissez-vous guider à travers les incontournables de cette belle région.
C’est au coeur de cet important lieu de pèlerinage que se trouve l’énorme Bouddha Mahamuni, que les hommes seuls peuvent approcher pour le recouvrir de fines feuilles d’or. Le Bouddha mesure 4 mètres de haut et pèserait 6,5 tonnes ! L’accumulation des feuilles d’or lui donne une silhouette difforme et un aspect grumeleux.
La pagode en elle-même est un endroit très calme et relaxant, puisqu’elle est fréquentée tous les jours par de nombreux fidèles qui viennent faire leurs prières au vénéré Bouddha Mahamuni. Le visage du Bouddha est lavé consciencieusement tous les matins par les moines.
Ce magnifique bâtiment en teck était autrefois une résidence du palais royal, et fut transformé en monastère pour éviter sa destruction. Les détails de sculpture sur bois sont absolument incroyables…
Ce havre de paix est composée de la pagode Kuthodaw, réplique de la pagode Shwezigon à Bagan, et de 729 stûpas qui abritent chacun une stèle portant une partie de l’enseignement bouddhique. Le complexe est d’ailleurs considéré comme le plus grand livre du monde. La symétrie de ces petits maisonnettes blanches toutes identiques en fait un endroit très photogénique.

Située au nord du centre-ville, cette colline domine la ville de Mandalay, le fleuve Irrawaddy et la campagne environnante. L’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil et discuter avec quelques moines qui sont impatients de pratiquer leur anglais !

Situé à 50 minutes de Mandalay, la colline de Sagaing est un centre religieux et monastique et compte des centaines de temples, pagodes et stûpas.


Aujourd’hui appelé Innwa, Ava était une ancienne capitale royale au Myanmar. Les monastères et autres bâtiments peuvent se visiter tranquillement en calèche à cheval, mais le meilleur moyen d’explorer les environs est de se balader à pied.
Situé sur la rive gauche de l’Irrawaddy, à seulement 30 minutes de Mandalay, Amarapura est également une ancienne capitale royale. L’attraction première de cette ville est le pont U Bein, le plus long pont en teck du monde ! Ambiance mystique garantie au lever ou au coucher du soleil, surtout si vous avez la chance de pouvoir voir les moines se balader tranquillement sur ce pont (au lieu des touristes !).
Wow… This is my favourite one !
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you mylittlevientiane ! 🙂 You should come and visit !!!
J’aimeJ’aime