Tour du monde des fêtes nationales

Saviez-vous que seuls la Grande-Bretagne et le Danemark n’avaient pas de fête nationale ? Ou que le Groenland célébrait le jour le plus long ?

World National Days
Source : Max Fisher/Washington Post

A l’occasion du 14 juillet, je vous propose un tour du monde des célébrations des différentes fêtes nationales dans le monde. C’est parti et bonne fête nationale à tous !

Irlande

Les Irlandais honorent leur saint patron en guide de fête nationale. C’est ainsi que Saint-Patrick est célébré chaque année le 17 mars dans tous les pubs irlandais de la planète où la bière coule à flot !

St-Patricks-Day (2)

Russie

Le Jour de la Russie n’est célébré que depuis 1994. Le 12 juin de chaque année, un impressionnant défilé militaire est organisée sur la Place Rouge à Moscou, suivi d’un concert et de feux d’artifice.

jour de la russie
Source : Reuters, 2006

Espagne

En Espagne, la fête nationale est le 12 octobre, jour anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Elle est célébrée avec des danses et des carnavals dans toute l’Amérique espagnole.

15329893029_47d153297c_k-e1444409282559
Source : Cathy Dogon

Etats-Unis

Le Jour de l’Indépendance commémore la Déclaration d’Indépendance élaborée par Thomas Jefferson le 4 juillet 1776. Des cérémonies patriotiques et des feux d’artifices sont organisées dans tout le pays, et un coup de canon est tiré dans la capitale de chaque état.

Independence Day parade
Source : http://www.history.com

Indonésie

Chaque année, les Indonésiens célèbrent leur indépendance le 17 août. La tradition la plus étrange est celle du Panjat Pinang : des lots (nourriture, vélos, balais…) sont accrochés au sommet d’immenses troncs d’arbres lubrifiés et la population escalade ces poteaux pour récupérer les cadeaux. Cette tradition symbolise le travail collectif et la résistance contre le gouvernement hollandais.

1408475225055_wps_2_Participants_struggle_dur
Source : AP

Australie

En Australie, la fête nationale est célébrée le 26 janvier. Depuis 1837, une immense régate de 700 navires est organisée dans le port principal de Sydney, le Darling Harbour, pour symboliser l’arrivée de la flotte britannique en Australie, le 26 janvier 1788.

DSC_0032-1
Source : Sydney Harbour Exclusive

Chine

La commémoration de la fondation de la République population de Chine, proclamée le 1er octobre 1949 par Mao Tsé-toung, est l’occasion d’un immense défilé très solennel pour la fête nationale chinoise. A Pékin, les habitants se lèvent aux aurores pour assister à la cérémonie du lever du drapeau sur la célèbre place Tian’anmen.

XxjwsfF000008_20110501_BJPFN1A001
Source : Chine Informations

 

Mexique

Le Jour de l’Indépendance du Mexique est célébré le 16 septembre, pour commémorer l’appel au soulèvement contre l’Espagne lancé par Michel Hidalgo en 1810. Selon la coutume du « El Grito », le président de la République crie trois fois « Viva México ! » depuis la fenêtre du palais présidentiel, face à la foule réunie.

Frases-del-Grito-de-Independencia-de-México

Inde

En Inde, la parade du 26 janvier (Jour de la République) est grandiose et ressemble à une pièce de théâtre vivante et colorée. Des défilés militaires sont prévus chaque année avec des chameaux, des éléphants et des dromadaires.

BSF-Soldiers
Source : Voyage Inde Win
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s