Les Carnavals autour du monde

Si pour certains le mois de février est synonyme de vacances au ski, pour d’autres, c’est plutôt carnaval au soleil ! Traditionnellement, le carnaval commence le 6 janvier à l’Epiphanie et s’arrête le Mardi Gras, la veille du début du carême qui dure 40 jours. D’ailleurs, saviez-vous que le mot carnaval vient de l’italien carnelevare qui signifie littéralement “enlever la viande” ? Véritable symbole de la fête populaire, le carnaval permet aux populations de s’affranchir des contraintes morales et sociales grâce aux déguisements et aux masques.

Au fil des siècles et des traditions locales, la façon dont on fête le carnaval varie beaucoup d’un pays à un autre. Je vous propose donc un retour en images sur les carnavals les plus vivants de la planète !

Rio de Janeiro 2

Le plus grand carnaval – et plus grande fête populaire – au monde est bien sûr celui de Rio de Janeiro. Chaque année, il rassemble environ 2 millions de personnes, 200 écoles de samba et 300 troupes de quartier, pour quatre jours de fête et de plumes ! La principale animation de ce carnaval est le sambodrome, une grande avenue entourée de gradins où se déroule le défilé des meilleures écoles de samba.

Dates : 9-14 février

Rio de Janeiro
Source : Flickr

Venise

Un autre carnaval très célèbre, celui de Venise. Chaque année, cette fête inspirée de la Comedia dell’arte attire des milliers de touristes qui viennent profiter du spectacle des habitants vêtus de costumes élaborés et de masques somptueux (devenu le symbole de la ville de Venise). Le carnaval dure une vingtaine de jours, mais les principales animations ont lieu pendant les deux dernières semaines.

Dates : 27 janvier – 13 février

Rio
Source : Domus Ciliota

Brême

Le carnaval de Brême est l’un des plus grands en Allemagne et se déroule sur la place du Marché, au coeur du vieux Brême, entourée des monuments les plus anciens de la ville. Les habitants se rassemblent chaque année pour admirer les orchestres de samba venus des quatre coins du pays.

Dates : 2-3 février

Brême
Source : Torsten Krüger

Tenerife

Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife en Espagne est un long spectacle aux couleurs brésiliennes. Grands défilés, costumes grandioses, chansons populaires, élection de la Reine des fêtes… ce carnaval est une explosion multicolore ! Les funérailles de la sardine, symbole du carnaval, marquent la fin des festivités.

Dates : 7-18 février

Tenerife
Source : Desiree Martin/AFP/Getty Images

Dunkerque

A Dunkerque, le carnaval débute officiellement par le bal du Chat noir, qui date du 18ème siècle. A cette époque, c’étaient les pêcheurs qui faisaient une grosse fête avant de partir en Islande pendant des mois pour la pêche à la morue. Aujourd’hui, de grands défilés, des bals populaires et des concerts de musique traditionnelle sont organisés dans une ambiance festive et folklorique.

Date : 13 février

Dunkerque
Source : AFP

Barranquilla

Ce très joli carnaval multiculturel a été inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2008. Il mélange les danses, les genres musicaux et les instruments issus des différentes cultures colombiennes.

Dates : 10-13 février

Barranquilla
Source : Ministerio de Cultura de Colombia

Québec

Le carnaval de Québec est le plus grand festival d’hiver au monde. Chaque année, il réunit près de 500,000 personnes autour des sports d’hiver : courses de traîneaux à chiens, courses de canoë, concours de sculpture sur neige, bains de neige, hockey, patinage… En plus de ces activités, un grand défilé est organisé dans les rues de Québec tous les samedis soirs.

Dates : 26 janvier – 11 février

26ba56cd-0975-483e-b342-5b276d9a793e
Source : Encyclopédie canadienne

Nice

Le carnaval de Nice est le plus important du Sud de la France. Une dizaine de parades colorées, accompagnées de musiciens et danseurs du monde entier, défilent dans les rues de Nice pendant une quinzaine de jours. La plus jolie parade est celles des fleurs, où des milliers de fleurs sont jetées à la foule depuis les chars.

Dates : 17 février – 3 mars

CARNAVAL 2016
Source : A. Issock

Nouvelle-Orléans

Aux Etats-Unis, c’est en Louisiane que se déroule le plus grand carnaval. Des tas de festivités sur fond de jazz sont organisées autour du carnaval, pour le plus grand plaisir de la population locale ! Une des principales traditions est de s’échanger des colliers de perles.

Dates : 6 janvier – 13 février

Mardi-gras-nouvelle-orleans-3
Source : Splendia

Trinidad

C’est sur la petite île des Antilles que le carnaval de Trinidad accueille chaque année plus d’un million de personnes. C’est le plus important carnaval des Caraïbes et l’emblème culturel de Trinité. Les parades sont hautes en couleurs, avec des danses traditionnelles locales et de la musique à percussions.

Dates : 12-13 février

20150902120359-9a192d2f
Source : Flickr

Notting Hill

Ce quartier branché de Notting Hill s’anime chaque année aux couleurs des Caraïbes. Un immense carnaval multiculturel attire des milliers de visiteurs dans la capitale anglaise, à coup de défilés, de musiques diverses et variées et de stands de spécialités antillaises.

Dates : 26-27 août

12
Source : IFRIA Occitanie

Oruro

Voici un autre carnaval classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008, celui d’Oruro, le plus grand évènement culturel de Bolivie. Pour l’occasion, des défilés accompagnés de ballons d’eau et de batailles de mousse sont organisés dans les rues. L’UNESCO souhaite préserver cette cérémonie populaire et ancestrale qui a su conserver nombre de caractéristiques empruntées aux mystères médiévaux.

Dates : 9-12 février

orurocarnaval1
Source : Bolivia en tus manos

———

Alors, quel est le carnaval auquel vous souhaiteriez le plus participer ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s