Escapade à Melbourne

IMG_4162 (2)

Capitale culturelle et sportive et deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne est réputée pour être l’une des villes les plus agréables au monde. Première étape de notre road trip en Australie, ma soeur nous a fait découvrir sa ville en une journée et nous avons adoré sa douceur de vivre, ses atouts culturels, son incroyable art de rue, sa mixité multiculturelle (ses habitants proviennent de plus de 230 pays différents !) et gastronomique… Un gros coup de coeur !

Retour en images sur cette belle journée et les incontournables de Melbourne… et on commence par ce que j’ai préféré : l’art de rue !

Untitled

Saviez-vous que Melbourne était la capitale mondiale du pochoir ? La ville a adopté cet art très tôt et une partie de la jeunesse de Melbourne a commencé à réaliser de nombreux graffitis dans les années 70-80, en s’inspirant de l’art de rue de New York. En plus des pochoirs, on trouve beaucoup d’autres formes d’art sur les murs de la ville : collages, détournements publicitaires, stickers, affiches…

La rue la plus célèbre est Hosier Lane, mais vous en trouverez un peu partout en ville, comme à AC/DC Lane, Union Lane ou encore à Caledonian Lane.

IMG_4044 (2)

IMG_4082 (2)

IMG_4081 (2)

IMG_4080 (2)

IMG_4079 (2)

IMG_4045 (2)

 

QVM

Avec ses 7 hectares de superficie, il s’agit du plus grand marché de plein air dans l’hémisphère sud ! Très populaire parmi les Australiens et lieu incontournable pour les touristes, cet immense marché est composé de différents espaces : vous y trouverez des fruits et légumes, un marché aux poissons et fruits de mer, des boucheries, des épiceries fines, des stands à tapas, mais aussi un grand espace dédié aux souvenirs avec des habits, des bijoux, des chaussures, de l’artisanat local, etc. C’est un espace très convivial où les gens font leurs emplettes tout en dégustant un jus de fruit frais ou des tapas. Hyper agréable !

Mea culpa, mes photos du QVM étant de très mauvaise qualité, j’ai préféré l’illustrer par quelques photos glanées sur le net (crédits : Wikipedia, The life that broke, Concrete Playground, Expedia).

Bibliothèque Victoria

Un autre monument phare de Melbourne et arrêt incontournable est sa magnifique librairie centrale. La salle de lecture La Trobe de forme octogonale recueille plus de 1,5 millions de livres sous un majestueux dôme. J’aurais adoré avoir une si belle librairie pour réviser mes examens à l’époque !

IMG_4056 (2)

IMG_4058 (2)

ACMI 2

L’ACMI est un musée dédié à la richesse culturelle et créative de l’image en mouvement sous toutes ses formes : cinéma, télévision, jeux vidéo, et culture numérique. L’exposition permanente est gratuite et plaira à toutes les générations ! Très interactive, elle permet de passer d’ateliers en ateliers avec des tas d’activités très fun à faire seul ou à plusieurs. On y a passé deux bonnes heures et on a bien rigolé !

Si vous êtes de passage à Melbourne, je vous conseille de jeter un oeil au site internet de l’ACMI pour voir le calendrier en cours, avec leurs expositions, films, festivals, ateliers créatifs, etc. : http://www.acmi.net.au/

Là encore, mes photos sont assez pauvres… (crédits : Yomadic, Expedia, Materialicious)

Saint Paul

Cette magnifique cathédrale de style néo-gothique vaut le détour ! Elle est le siège du diocèse anglican de Melbourne et l’un des plus importants édifices religieux d’Australie.

Jardins botaniques royaux

De renommée mondiale, ce jardin fait 38 hectares et abrite plus de 10 000 espèces de plantes, ce qui en fait une promenade très agréable et un bol d’air frais et naturel après un tour en ville.

IMG_4149 (2)

Sanctuaire du Souvenir

Monument commémoratif très important en Australie, le Shrine of Remembrance fut inauguré en 1934 en l’honneur de tous les Australiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. A l’intérieur du sanctuaire, vous pourrez visiter le couloir des colonnes, la galerie des médailles, ainsi qu’une galerie d’art. Le bâtiment est entouré d’un agréable « jardin du souvenir ».

Au-delà de son aspect historique très respectueux, la terrasse supérieure du Sanctuaire du Souvenir offre une vue à 360 degrés sur la skyline de Melbourne.

IMG_4157 (2)

Saint Kilda

Situé à 6 km en périphérie de Melbourne, Saint Kilda est un quartier agréable en bord de mer. Sa plage est réputée pour les sports nautiques et nous avons vu beaucoup de kite-surfeurs ou de professionnels en planche à voile.

———

J’espère que cette visite en images de Melbourne vous aura plu ! Comme d’habitude, vous retrouverez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr (@lesvoyagesdecamille).

Mapstr Melbourne

Un commentaire sur « Escapade à Melbourne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s