Traversée du Hai Van Pass, la plus belle route au Vietnam

IMG_4996 (2)

Ce week-end, nous sommes partis dans le centre du Vietnam avec des copains pour explorer à moto le « Hai Van Pass », une route côtière qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres de Danang à Hué. Rendue célèbre par l’émission télé Top Gear il y a quelques années, de nombreux voyageurs s’attaquent aujourd’hui à cette belle route sinueuse qui offre des vues spectaculaires sur la côte, tout en étant à flanc de montagne.

Jusqu’à l’ouverture du tunnel de Hai Van en 2005, le col de Hai Van (communément appelé le « col des nuages ») était le seul itinéraire que les véhicules pouvaient emprunter pour se rendre au nord ou au sud de cette région. Comme vous pouvez l’imaginer, ce parcours en montagne atteignant les 496 mètres d’altitude était très périlleux pour les camions et les bus. Mais avec ce tunnel (6,2 kilomètres de long, le plus long en Asie du Sud-Est), la majeure partie du trafic contourne maintenant le col, ce qui en fait une route très agréable pour les motards. Nous avons aussi vu quelques cyclistes, mais expérimentés !

Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre au Hai Van Pass est d’arriver à Danang, puis de louer un scooter ou une moto. Nous avons loué nos scooters auprès de Danang Bikes que je vous recommande chaudement ! Géré par un Allemand et sa femme Indonésienne, le service est rapide et très efficace. Ils ont une bonne sélection de scooters neufs, manuels ou semi-automatiques. La location d’un scooter de 155 cmnous a coûté 20€ pour 2 jours (et nous avons laissé un passeport en caution).

En partant du centre de Danang, il vous suffit de longer Red Beach, la longue plage sur la péninsule de Son Tra en remontant vers le nord.

IMG_4922 (2)
Le long de Red Beach
IMG_4999 (2)
Temple bouddhiste Chùa Nam Hải à la sortie de Danang

Quand la route se rétrécit, vous serez alors sur le Hai Van Pass. Au fur et à mesure que vous montez en altitude, les points de vue deviennent de plus en plus impressionnant !

IMG_4944 (2)

VBBO2876

IMG_4952 (2)

La route sinueuse laisse ensuite place à un magnifique paysage de montagnes nichées sous les nuages.

Au sommet du col des nuages se trouve la « porte Hai Van », vestige des fortifications françaises. Ce complexe a été construit en 1826 sous l’autorité de l’empereur Minh Mang, de la dynastie des Nguyen, qui a ordonné la construction de multiples structures de défense sur Hai Van Pass pour protéger la capitale du Vietnam impérial à Hué. On y trouve aussi des bunkers octogonaux de l’époque coloniale française.

IMG_4955 (2)
Vue depuis Hai Van Gate

La route redescend ensuite lentement avant d’offrir une vue magnifique sur la baie de Lang Co.

IMG_4971 (2)
Pêche aux crabes avec des cages en bambou

Lang Co est un petit village de pêcheur très paisible, situé au bord d’une lagune entourée des montagnes brumeuses. Ici, les techniques de pêche traditionnelles sont transmises de génération en génération, comme la pêche aux crabes ou les fermes ostréicoles qui utilisent des pneus usagés.

IMG_4978 (2)

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés au restaurant Lang Chai sur pilotis qui sert de délicieux plats de poissons et fruits de mer.

IMG_4980 (2)
Vue sur la lagune de Lang Co depuis le restaurant

Nous sommes ensuite rentrés à Danang par la même route pour y passer le reste du week-end, mais vous pouvez continuer jusqu’à Hué (à 65 km de Lang Co). En scooter, comptez une petite demi-journée entre Danang et Lang Co pour prendre le temps, vous arrêter pour prendre des photos et profiter du panorama.

7 commentaires sur « Traversée du Hai Van Pass, la plus belle route au Vietnam »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s