Noël autour du monde

e38135482a02c11fab84606bff2278c2

Où que vous soyez, j’espère que vous le fêterez entourés de vos proches. Pour ma part, j’ai la chance de le fêter cette année au Myanmar avec ma famille. Plutôt exotique !

Pour fêter cet évènement, j’ai décidé de vous emmener faire un tour du monde des traditions de Noël. C’est parti !

all

L’Allemagne, c’est LE pays des marchés authentiques de Noël. La fête y est célébrée le 6 décembre, à la Saint-Nicolas, qui vient apporter les cadeaux aux enfants dans une luge. Cette tradition est d’ailleurs similaire à plusieurs pays d’Europe du Nord, et on retrouver le Saint-Nicolas et le Père Fouettard en Alsace par exemple.

noel-en-allemagne
Marché de Noël à Francfort-sur-le-Main (Source : Wikipédia)

antilles

Pour un Noël exotique, la Martinique et la Guadeloupe ont cette tradition du « chanté Nwel », des cantiques d’espoir et d’amour chantés en français avec des touches créoles et des instruments dignes d’un carnaval coloré !

antilles-3

norvege

Pas de Père Noël en Norvège, c’est Tomte qui distribue les cadeaux aux enfants. Il s’agit d’un gnome à barbe, avec de vieux vêtements et un chapeau rouge. Selon la légende, Tomte protège les villageois et demande un bol de céréales avec du beurre aux habitants.

tomte
Tomte, illustration de Jenny Nyström

mada

A Noël, les Malgaches afluent vers les églises où de grandes et longues cérémonies sont organisées. Les habitants des villages reculées font le trajet vers les grandes villes et dorment parfois sur place pour assister à la messe le 25 décembre, avant de rentrer dans leurs villages. Le jour de Noël, la tradition est de porter des vêtements neufs.

mada

suede

Pour les Suédois, les fêtes de Noël commencent le jour de la Sainte-Lucie, le 13 décembre, fête donnée en l’honneur de Lucia, sainte patronne de la lumière. Pour cette occasion, l’aînée de chaque famille doit se vêtir d’une aube blanche et d’une couronne de bougies (symbole de la « Reine de lumière ») et apporter des gâteaux dans la chambre de chacun des membres de la famille.

Le jour de Noël, c’est le Julbock, ou « bouc de Noël », qui apporte les cadeaux aux enfants. Dans certain villages, une réplique géante du Julbock est fabriquée pour être brûlée la veille de Noël.

phili

Noël est une fête très sacrée et très attendue aux Philippines. C’est sûrement le pays qui le célèbre le plus longtemps : messes, chants de Noël, ruelles décorées, crèches vivantes… Le soir de Noël, alors que les familles préparent le traditionnel repas de Noël, des groupes de chanteurs passent de maison en maison pour chanter quelques cantiques de Noël.

christmas-in-philippines
Eglise décorée pour Noël

islande

Pendant les 13 nuits précédant Noël en Islande, ce sont les Yulemen, 13 trolls joyeux et farceurs vêtus de costumes traditionnels, qui se promènent dans les rues et distribuent des cadeaux aux enfants sages et des pommes de terres pourries à ceux qui se sont mal comportés pendant l’année.

youlelads

pb

Chaque année le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, Sinterklaas voyage depuis l’Espagne jusqu’au port d’Amsterdam en bateau avec son sac rempli de cadeaux pour les enfants. Il est toujours accompagné de Zwarte Piet, le Père Fouettard.

sinterklaas-ams
Illustration de Rie Cramer

mex

Le jour de Noël, la tradition mexicaine veut que les enfants brisent la piñata (une décoration en papier remplie de friandises) à l’aide d’un bâton, les yeux bandés. Les enfants ne reçoivent leurs cadeaux que le 6 janvier, le jour des Rois Mages.

pinata-mexique
Pinata mexicaine

estonie

La fête de Noël en Estonie est assez étrange… Le soir de Noël, tout le monde se rend au sauna avant le dîner traditionnel, composé de porc, de choucroute et de pain d’épice. Selon la tradition, les Estoniens laissent la nourriture sur la table et le feu dans la cheminée toute la nuit pour chasser les mauvais esprits.

estonie
Marché de Noël à Tallinn, en Estonie

taiwan

Alors que Taïwan est majoritairement bouddhiste, la fête de Noël y est tout de même célébrée de façon commerciale et les Taïwanais attendent les festivités avec impatience. Tous les temples et magasins sont décorés, les vendeurs sont déguisés et de nombreux feux d’artifices sont organisés.

taipei
Feux d’artifice à Taipei pour Noël

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s