Avec plus de 600 éléphants sauvages et son incroyable biodiversité, le parc national d’Uda Walawe est reconnu comme étant l’un des meilleurs safaris au monde. Le parc en lui-même est beau : entre pistes de terre, plaines de buissons et petits lacs artificiels, le paysage change en permanence. Il est non seulement garanti de voir des éléphants, mais on peut également voir tout plein d’animaux sauvages : crocodiles, singes, oiseaux (il en existerait plus de 210 espèces différentes), buffles d’eau, cerfs sambar…
L’entrée dans cet immense parc de 30,000 hectares est déjà impressionnante. Nous sommes confortablement installés dans nos sièges auto fixés à l’arrière de notre jeep, et nous voilà partis pour 3 heures de safari.
Quelques minutes après être entré dans le parc, nous apercevons les premiers éléphants. Au total, nous en verrons environ une soixantaine au cours du safari.
On continue ensuite vers le réservoir Mau Ara où on pourra observer des familles de singes, des crocodiles…
On se rend ensuite vers le plus grand réservoir du parc national et au bord duquel nous pouvons descendre de nos jeeps pour prendre quelques photos. Le lieu est paisible et magnifique…
Le tour se poursuit au milieu des éléphants et ce n’est que vers la fin du circuit que nous voyons notre premier éléphanteau, collé aux baskets de ses parents !
Le tour en jeep se termine par une magnifique lumière et un groupe de buffles d’eau en plein repos dans leurs bains de boue.
Infos pratiques :
- Le parc est ouvert de 6h à 18h.
- Les tarifs varient en fonction du nombre de personnes qui partagent la jeep et de vos talents en négociation. A titre indicatif, nous avons payé 2,000 LKR par personne (soit 11€), en passant directement via notre hôtel et en partageant la jeep avec un jeune couple et leur petit garçon.
- L’entrée au parc coûte 3,500 LKR par personne (soit 19€).
- Prévoyez de l’eau !
- Le site officiel : www.udawalawenationalpark.com
Ce n’est clairement pas le meilleur hôtel du coin, mais pour se mettre en total mode safari, nous avons choisi de dormir sous des tentes safari à l’hôtel Kottawata Village. L’enceinte de l’hôtel est assez vaste, avec un petit étang et une piscine, les bâtiments et le restaurant sur pilotis n’ont pas vraiment de charme. Les tentes safari sont dans un espace calme de l’hôtel, à côté les unes des autres avec une terrasse commune. La salle de bain privatisée est en dur et l’ensemble très propre et assez confortable. Les lits sont bien entendu équipés de moustiquaires. Je déconseillerais cette option à ceux qui ont besoin d’intimité, car on se sent un peu comme dans une colonie de vacances ! Attention également à bien emporter tous vos objets de valeur (même pour le petit-déjeuner), car les tentes ne ferment pas à clé.
———
J’espère que cette découverte du parc Uda Walawe vous aura plu ! Avez-vous déjà fait un safari ?
Ton article me vend du rêve, les éléphants sont mes animaux favoris et je rêve d’en voir en vrai ! Tes photos sont très jolies !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie ! Ce sont aussi mes animaux préférés, j’espère que tu auras l’occasion d’en voir cette année 😉
J’aimeAimé par 1 personne