Après 3 nuits passées à Tangalle, nous avons repris un tuk tuk pour nous rendre à Mirissa, le temps d’une courte escale d’une nuit. Mirissa est une petite ville côtière située à 150 km au sud de Colombo. Les visiteurs s’y rendent essentiellement pour profiter de ses belles plages, mais également pour observer les baleines et dauphins au large de l’Océan Indien.

L’expédition pour observer les baleines commence aux aurores avec une vue magnifique sur la mer et les pêcheurs devant notre hôtel, aux premières lueurs du jour.
On vient nous chercher en tuk-tuk à l’hôtel à 6h, direction le port de Mirissa. Comme je vous le disais à propos du port de Tangalle, j’ai toujours aimé l’ambiance des ports. Encore une fois, le lieu est très photogénique, avec toutes ces barques en bois multicolores au lever du soleil, un régal !
On embarque à bord d’un gros bateau de la compagnie Eagle Eye Whale Watching et commence la virée en mer. Il faudra attendre 3-4 heures environ avant de repérer la première baleine que nous suivrons pendant une heure. Elle remonte à la surface toutes les 10 minutes environ avant de plonger et c’est très joli à voir ! Malheureusement, nous étions trop loin pour prendre de belles photos…

Infos pratiques :
- Les baleines bleues sont présentes toute l’année, mais il y a encore plus de chance de les voir en avril et en décembre.
- Les tours durent entre 2 et 5h en fonction de l’observation des baleines, le nôtre a duré 7 heures !
- Prévoyez chapeaux, crème solaire, pilules contre le mal de mer pour les plus sensibles, et une paire de jumelles !
- Le coût varie en fonction de là où vous réserver. Nous avons réservé la veille au soir auprès de notre hôtel et payé 4,000 LKR (21€) par personne, petit-déjeuner et transferts inclus.
Si vous avez le temps de passage à Mirissa, foncez au Secret Root Spa, un centre ayurvédique qui propose différents types de traitement. Situé au fond d’une petite ruelle calme, ce spa vous invite dans son joli jardin type balinais. J’ai craqué pour un massage ayurvédique synchronisé, c’est-à-dire à 4 mains… C’est la première fois de ma vie que j’essayais ce type de massage et je peux dire que c’était le meilleur ! Coût : 5,000 LKR (soit 27€) pour 1h15.
Le front de mer de la plage principale de Mirissa est bordé de restaurants sympas. Nous avons testé :
- Kama Mirissa : joli restaurant en front de mer avec terrasse sur pilotis. Ambiance chill et joli menu avec fruits de mer et happy hour sur les cocktails.
- Zephyr : bar-restaurant branché sur la plage, assez hipster et ambiance lounge avec un mobilier blanc. Je n’ai pas trouvé le service très chaleureux, mais les plats étaient délicieux. Un peu plus cher que les autres restaurants.

Les offres d’hébergement ne manquent pas à Mirissa. A vous de choisir si vous souhaitez rester en front de mer ou en retrait. Nous sommes restés une nuit à la guesthouse Seaside View. Les chambres sont assez petites et standard, mais propres et l’accueil est sympathique. L’avantage était d’être en front de mer et d’entendre les vagues toute la nuit !

———
Est-ce que vous aviez entendu parlé de Mirissa et de l’observation des baleines bleues au Sri Lanka ? Vous y allez prochainement et vous avez une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !
Bonjour Camille,
Je pars avec une amie au Sir Lanka dans 4 jours. Nous partons 9 jours.
Que nous conseilles-tu? Notamment pour les trajets en train et surtout si nous devons prendre un chauffeur.
Sachant que nous voulons découvrir le pays, mais aussi profiter de la plage. Le stress Parisien…
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne ! Super pour ce voyage, vous allez vous régaler ! J’imagine que vous arrivez à Colombo ? Je vous conseillerais de zapper la ville et de partir directement vers Kandy en train, puis Nuwara Eliya ou Ella pour voir les plantations de thé, le parc national Udawalawa pour faire un safari, puis direction les plages (Tangalle ou Mirissa) avant de terminer par Galle, un incontournable ! C’est à peu près l’itinéraire que nous avons fait en une dizaine de jours. N’hésite pas à te référer à mes différents articles sur chaque étape pour des conseils, suggestions d’hébergement, etc.
J’aimeJ’aime
Merci Camille pour tes conseils.
On arrive à Colombo dans l’après-midi et effectivement nous n’avons l’intention d’y rester sauf pour la première nuit. Je crains que nous arrivions trop tard pour aller directement à Kandy. Tu confirmes donc le voyage que j’avais en tête.
Mille mercis pour ton aide.
Je ne manquerai pas de te contacter pour un prochain voyage certainement en Birmanie.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, nous avions fait la même chose à l’arrivée ! Je te souhaite un très bon voyage et j’espère que le prochain sera la Birmanie… un des plus beaux en Asie ! 😉
J’aimeJ’aime