Les spécialités culinaires au Sri Lanka

Posons le décor dès le début : j’ai a-do-ré la gastronomie au Sri Lanka et la découvrir reste l’un de mes meilleurs souvenirs ! Je ne me voyais donc pas ne pas y consacrer un article dédié. J’ai adoré chaque plat que nous avons goûté, les saveurs, les épices locales, les techniques de préparation, les ingrédients frais… Je suis déjà une grande fan de la cuisine indienne en général, mais je dois avouer que les spécialités sri lankaises sont montées rapidement au top de mes plats préférés de tous les temps !

Je vais tenter de vous décrire au mieux ce que nous avons pu goûter. La plupart des plats sont d’ailleurs assez simples à réaliser et je compte bien les reproduire à la maison. Si mes recettes revisitées sont concluantes, je n’hésiterai pas à vous les partager !

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner traditionnel au Sri Lanka est déjà très copieux. Il se compose de :

  • Dahl : purée de lentilles plus ou moins épicée
  • Appa ou hopper : sorte de crêpe moelleuse au centre et croustillante sur les bords réalisée avec de la farine de riz. Elle est souvent servie avec un oeuf en son centre.
  • Fruits frais de saison : banane, papaye, ananas, pastèque, melon…

Processed with VSCO with hb2 preset

Exemples de petit-déjeuners :

Riz & Curry

Le curry constitue le plat traditionnel de base au Sri Lanka, toujours accompagné d’une portion généreuse de riz, et il en existe de toute sorte. J’ai par exemple découvert le curry de mangue ou encore le curry de betterave, surprenant mais délicieux !

Kottu roti

Ce plat d’origine tamoule est un mélange de roti (pain), oeufs, légumes, épices et parfois de la viande. Très copieux, la préparation est intéressante à voir puisque le chef s’occupe de hacher tous les ingrédients avec de fines plaques de métal.

Processed with VSCO with hb1 preset

Vadai

Ce sont de gros beignets moelleux à la farine de lentilles, un délice pour couper les petites faims au cours de la journée.

Processed with VSCO with hb1 preset

Sambol

Ce mélange de chair de noix de coco râpée, d’oignons, tomates, piment et épices est un pur régal ! C’est donc un condiment assez relevé qui accompagne pratiquement tous les plats traditionnels.

Processed with VSCO with hb1 preset

Curd

Ce dessert à base de lait caillé de buffle ressemble beaucoup à un yaourt onctueux. Il est souvent mélangé à de la canne à sucre ou du miel, comme sur cette photo, présenté sur de délicieux pancakes à la banane.

Processed with VSCO with hb2 preset

Wattalapam

Cette sorte de flan traditionnel à base de lait de coco, de cannelle et de sucre de palme est délicieux et assez copieux.

Wattalapam
Crédit : Susan Now

———

Est-ce que vous connaissiez déjà la cuisine du Sri Lanka ? J’espère en tout cas que cet article gourmand vous aura donné envie de découvrir ces spécialités !

Publicités

2 commentaires sur « Les spécialités culinaires au Sri Lanka »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s