Mes 10 expériences préférées au Vietnam

Tout d’abord, bonne année à tous ! J’espère que vous avez bien profité des fêtes, que le bilan de l’année 2022 était plutôt positif et que vous entamez cette nouvelle année de façon sereine, avec de beaux voyages en prévision. 2023 sera définitivement l’année du changement de mon côté, avec un déménagement prévu en février dans un nouveau pays… et oui, toujours en Asie ! Je garde la destination encore secrète, mais j’ai déjà tellement hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous !

En attendant, je profite de mes dernières semaines au Vietnam. Même s’il me reste encore plein d’endroits à découvrir, j’y ai déjà vécu un bon nombre d’expériences après plus de 4 ans dans ce pays. Vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter ici ou sur Instagram / Facebook pour votre prochain voyage au Vietnam, donc j’ai décidé aujourd’hui de vous partager la crème de la crème avec les 10 expériences (sans ordre de préférence) que j’ai préféré vivre au Vietnam !

———

1. Explorer Phong Nha à moto

Considérée comme la « capitale de l’aventure en Asie« , Phong Nha est cette région montagneuse au centre du Vietnam et le meilleur moyen de la découvrir est de s’y perdre à moto. Les paysages sont absolument spectaculaires, on passe à travers des étendues de rizières verdoyantes avec les montagnes en fond, des petits ponts suspendus, des villages authentiques où les habitants vous saluent tout le long, des grottes, des rivières… bref, on en prend plein les yeux et se balader à moto donne un incroyable sentiment de liberté qui rend l’expérience encore plus agréable !

Pour en savoir plus : Escapade à Phong Nha

2. Prendre un petit-déjeuner flottant au marché de Can Tho

Une de mes meilleures expériences culinaires au Vietnam ! Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong, tout au sud du pays, et elle est réputée pour son marché flottant historique, qui malheureusement s’appauvrit d’année en année. Il est encore possible de s’y rendre tôt le matin pour observer le commerce entre les bateaux et déguster un petit-déjeuner depuis sa barque : vous commandez un banh mi (le sandwich vietnamien) ou un pho (la soupe nationale) et vous attendez que Madame Café arrive pour lui acheter un délicieux câ phe sua da (café glacé au lait concentré sucré), et vous aurez le meilleur petit-déjeuner du monde !

Pour en savoir plus : Escapade à Can Tho

3. Visiter les pagodes chinoises du District 5 à Saïgon

Sans aucun doute, mon quartier préféré à Saïgon, car l’ambiance y est unique ! J’adore le mélange de cultures et de religions qu’on trouve ici : bouddhisme, taoïsme, islam… Les temples et pagodes sont magnifiques, tous et toutes différentes, et se visitent facilement à pied. Le District 5 est considéré comme le plus grand Chinatown au monde et on peut sentir la ferveur des pratiquants dans chaque lieu religieux.

Pour en savoir plus : Une journée dans le District 5

4. Faire le Hai Van Pass à moto

Un autre tour à moto mémorable au Vietnam est le fameux Hai Van Pass, cette magnifique route côtière entre Danang et la petite lagune de Lang Co qu’on peut faire à la journée, en prenant son temps. La route serpente sur 21 km le long de la côte et vous pouvez vous arrêter souvent pour admirer le magnifique panorama sur la mer. Attention, cette route est réputée pour être dangereuse (pentes, virages serrés, camions…), donc si vous n’êtes pas confortable à moto, vous pouvez très bien le faire à l’arrière en payant un conducteur.

Pour en savoir plus : Traversée du Hai Van Pass, la plus belle route au Vietnam

5. Passer une nuit chez l’habitant à Sapa

Découvrir Sapa, sa vallée et ses incroyables paysages de rizières en terrasse est un incontournable selon moi quand on vient au Vietnam, mais l’expérience que j’ai préférée est de passer une nuit chez l’habitant. C’est une expérience authentique, unique et hors du temps. Le meilleur moyen d’en découvrir davantage sur la vie locale dans les montagnes de Sapa et de profiter de ce que la région a de plus beau à offrir, en immersion totale avec une famille locale. Le confort est sommaire, on dort sur des matelas à même le sol, la salle-de-bain est partagée avec la famille et les autres voyageurs, mais ça reste pour moi une des meilleures expériences de vie et de partage, idéale à faire aussi avec des enfants !

Pour en savoir plus : Escapade à Sapa

6. Se balader à Hoi An pendant la golden hour

Hoi An est sûrement la ville la plus charmante du Vietnam. Nichée entre mer et rizières, c’est une petite ville où il fait bon vivre, avec ses maisons traditionnelles aux façades jaunes, construites à l’époque coloniale française. Hoi An compte près de 1000 maisons anciennes, parmi lesquelles 844 sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Se balader dans la vieille ville de Hoi An pendant la « golden hour », lorsque la douce lumière du soleil couchant nous offre de belles ombres, a été un de mes moments préférés. Si vous aimez la photo autant que moi, vous allez adorer vous aussi !

Pour en savoir plus : Escapade à Hoi An

7. Traverser le Vietnam en train

En mai dernier, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de tenter une nouvelle expérience : rejoindre Hanoï en train depuis Saïgon, d’une traite, sans m’arrêter. Oui, oui ! J’appréhendais le manque de confort, d’hygiène, l’ennui… mais j’ai adoré ! J’ai beaucoup appris pendant ce trajet et c’est une expérience dont je me souviendrai longtemps et que je recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir le Vietnam autrement (il est tout à fait possible de faire un petit tronçon, le plus beau étant entre Hué et Danang).

Pour en savoir plus : Carnet de rail : 39h en train de Saïgon à Hanoï

8. Passer des heures dans les cafés à Saïgon

Je n’en ai encore jamais trop parlé par ici, mais il y a une vraie culture du café au Vietnam. Les gens s’y retrouvent pour papoter, grignoter, tôt le matin avant d’aller travailler, pendant la journée pour faire une pause ou après le travail. La ville regorge de cafés, du plus local avec un tabouret sur le trottoir au plus chic. Beaucoup font aussi office d’espace de coworking. Avec le Covid et l’arrivée du télétravail, j’ai passé des heures et des journées entières dans les cafés de Saïgon ! Il faudrait que je prenne le temps de dresser une liste de mes cafés préférés, car c’est véritablement une composante de ma vie quotidienne que j’adore ici !

9. Se perdre dans le vieux quartier à Hanoï

Le vieux quartier à Hanoï (aussi appelé « quartier des 36 corporations »), c’est un dédale de petites ruelles animées, de marchés locaux bruyants et odorants, de restaurants de rue où l’on déguste un café ou se restaure à même les petits tabourets disposés sur le trottoir, de pagodes bouddhistes largement pratiquées par les fidèles… ça grouille, c’est vivant et coloré, j’adore cette ambiance ! La ville possède également une belle architecture témoignant d’un passé riche et mouvementé, ainsi que le joli lac Hoan Kiem en son centre qui invite à la promenade.

10. Buller sur la plage à Quy Nhon

Peu fréquentée par les touristes étrangers, Quy Nhon est une petite station balnéaire prisée des locaux et réputée pour ses petits villages de pêcheurs, ses délicieux restaurants de fruits de mer et ses grandes étendues de plage. La plage de Bai Xep est pour moi le meilleur endroit où se poser quelques jours au calme.

Pour en savoir plus : Escapade à Quy Nhon

———

J’espère que cette liste vous aura inspirée ! Et vous, quelles sont les expériences que vous avez préférées au Vietnam ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s