Escapade à Phnom Penh

Phnom Penh fait partie de ces capitales asiatiques qu’on visite en général en coup de vent, une escale d’une journée entre Siem Reap et les temples d’Angkor et les plages du sud. Et pourtant, la ville a bien plus à offrir que ses musées et sa promenade au bord de la rivière Tonle Sap et du Mékong. Après quelques séjours rapides en 2016 et 2018, j’ai pris le temps récemment d’y rester plusieurs jours pour la découvrir plus en profondeur et j’ai été très agréablement surprise ! Certes, on ne retrouve pas la folie d’autres capitales comme Bangkok ou Hanoï, mais ce n’est pas plus mal aussi. Ici, on prend le temps. L’offre hôtelière et la scène culinaire de Phnom Penh se sont bien développées depuis mon premier séjour en 2016, et c’est ce que je souhaite vous montrer dans cet article, en plus des incontournables à ne pas manquer !

Comme d’habitude, vous trouverez toutes les informations pratiques et bonnes adresses en fin d’article (quand partir à Phnom Penh, où se loger, adresses coup de cœur…). Bonne visite !

———

Comprendre l’histoire du Cambodge à travers ses musées

Palais Royal (HW7J+HG6, Samdach Sothearos Blvd 3) : La résidence principale de la famille royale du Cambodge est un bon exemple d’architecture khmère et les visiteurs n’ont évidemment accès qu’à une petite partie du complexe, dont la salle du trône, le pavillon du clair de lune et la magnifique pagode d’Argent. Le Palais Royal a rouvert ses portes le 1er décembre, donc les photos ci-dessous datent de ma visite en 2016. Ouvert tous les jours (08h00-10h30 / 14h00-17h00), l’entrée coûte 10$.

Musée national du Cambodge (13 Preah Ang Eng Street) : Un incontournable quand on visite le Cambodge pour la première fois. C’est une belle collection d’art khmer traditionnel et d’objets religieux dans un édifice des années 1920 à l’architecture inspirée des temples. Ouvert tous les jours (08h-11h30 / 13h30-17h), l’entrée coûte 10$.

Musée du génocide Tuol Sleng (Street 113) : Une étape poignante sur le génocide cambodgien sous le régime des Khmers rouges, mais absolument nécessaire pour mieux comprendre la période la plus sombre du pays. Cette ancienne école est devenue une prison, centre d’interrogatoire des Khmers rouges et lieu de torture. J’avais la gorge nouée pendant toute la visite, je vous recommande fortement de prendre l’audioguide (disponible en français) qui est extrêmement bien fait pour une visite immersive. À ne pas faire avec de jeunes enfants… Ouvert tous les jours de 08h à 17h, l’entrée coûte 10$ avec audioguide (5$ sans). Compter 2h pour la visite.

Musée Sosoro (HWFG+P5V) : Un nouveau musée aux standards internationaux qui retrace l’histoire économique, monétaire et politique du Cambodge. Pas un incontournable à mon avis, sauf si vous êtes passionné d’économie. Ouvert du mardi au dimanche de 09h à 18h, l’entrée coûte 5$.

Explorer les temples

Wat Phnom (Adresse) – C’est le temple le plus visité de la ville, situé sur une petite colline entourée d’un joli jardin. Son nom signifie « pagode de la montagne » et le lieu est le symbole de la ville de Phnom Penh. Selon la légende, une vieille dame riche nommée « Penh » vivait sur une petite colline et a découvert quatre statues de Bouddha près de la rivière. Elle a ensuite demandé aux villageois de construire une colline artificielle et de bâtir un petit temple en bois au sommet de la colline pour abriter les statues. C’est ensuite que les moines ont nommé le lieu « Wat Phnom ».

Wat Langka (Samdach Louis Em) – Un joli petit temple situé juste à côté du monument de l’indépendance. Entrée libre, mais on ne peut pas entrer dans les pagodes, juste se balader autour du complexe. Pas un must selon moi.

Se promener sur le quai Preah Sisowath

Une balade très agréable le bord de la rivière Tonle Sap qui rejoint le Mékong, où les moines et les familles locales se rendent en fin de journée. C’est l’occasion de se mêler aux habitants de la ville, de tester les snacks de rue, d’admirer les bateaux passer sur la rivière et de prendre de beaux clichés ! Si vous remontez le quai Sisowath, vous tomberez sur le marché de nuit qui se tient tous les soirs.

N’hésitez pas à vous balader à travers la ville de nuit, où tout s’illumine de mille feux : les temples majestueux, les petites échoppes de street food qui grouillent sur les trottoirs, la rivière qui se parent de bateaux de dîners-croisières… l’ambiance est magique !

Champey Academy of Art 

Situé derrière le musée national, la Champey Academy of Arts est une école professionnelle d’art à but non lucratif qui s’efforce de préserver, protéger et promouvoir la culture cambodgienne. L’argent récolté grâce aux dons et à la petite boutique de souvenirs permet d’offrir des bourses aux enfants issus de familles défavorisées pour qu’ils aient la possibilité d’apprendre et de découvrir leur culture. En rendant visite à cette école, vous en apprendrez davantage sur la culture khmère et pourrez assister à un spectacle de danse traditionnelle khmère.

Ouvert du lundi au samedi (08h-10h30 / 14h-16h30), entrée libre, mais donation entre 3-5 USD par personne fortement conseillée.

Crédit : Champey Academy of Art

Faire son shopping (marchés et boutiques)

Marché Central (Adresse) – Un bâtiment iconique de Phnom Penh avec son architecture art déco et son immense dôme. On y trouve de tout : bijouterie, vêtements, souvenirs, accessoires… Le marché alimentaire est très sympa à visiter (attention aux âmes sensibles pour la partie viande/poisson) et il y a des tas d’étals pour se restaurer sur le pouce. Ouvert tous les jours de 6h30 à 17h30.

Marché Russe ou Tuol Tompoung (St. 163 Corner of St. 440) – Moins intéressant (selon moi) et plus excentré que le précédent, il tient son nom du fait que la communauté d’expatriés russes venait y faire son shopping dans les années 1980. Ouvert tous les jours de 6h à 17h.

Voilà d’autres adresses très sympas pour faire votre shopping à Phnom Penh :

  • Senteurs d’Angkor (Preah Ang Makhak Vann St. 178) – Boutique sociale et éthique qui propose des savons, bougies, crèmes, thé, poivre… le top pour faire ses cadeaux !
  • Souvenir Station (178 Samdach Sothearos Blvd 3) – Comme son nom l’indique, boutique de souvenirs avec des tas de bricoles et des artisans locaux
  • Gray Boutique (33E0 Street 178) – Une très belle boutique qui propose de jolis objets de décoration pour la maison
  • Shack Collective (189 Preah Ang Yukanthor Street 19) – Concept store branché et assez haut de gamme, tenu par des Français
  • Artisans d’Angkor (No 12 AEo, 13 St) – Très jolies soieries
  • Fair Weave (240 lane) – Boutique spécialisée dans les tissus et broderie, tout est éthiquement produit
  • Space Four Zero (30 st 240) – Toute petite boutique atypique qui vend de vieux vinyles, des peintures d’artistes khmers contemporains et des posters vintages
  • The Green Store (49 Street 240) – Boutique 0 déchet avec un espace vrac (soin et hygiène), chouette de voir ce concept au Cambodge !

Se faire chouchouter au Bodia Spa 

Un excellent spa très réputé pour prendre soin de soi. Le Bodia Spa propose toute une gamme de soins et de massages : aromathérapie, massage aux compresses herbales, soin du visage, gommage traditionnel au sel ou au riz jasmin, enveloppement à la papaye, manucure/pédicure… J’ai profité de leur promotion « make your own package » (2h30 pour 60$) où j’ai pu choisir un massage de 75 minutes, gommage de 30 minutes et soin du visage de 45 minutes, et c’était un délice, une véritable expérience sensorielle ! Pensez à réserver en avance (directement sur Facebook), surtout si vous y allez le week-end.

Deux adresses à Phnom Penh (ils ont aussi deux adresses à Siem Reap) :

Crédit : Bodia Spa

———

Quand partir à Phnom Penh ?

Même si la ville se visite facilement toute l’année, la meilleure période pour visiter Phnom Penh (et le Cambodge en général) se situe entre octobre et mars, pendant la saison sèche. Le mois d’avril est très chaud et marque le début de la saison des pluies qui dure jusqu’à septembre/octobre.

Comment se déplacer à Phnom Penh ?

Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi ou réserver un transfert directement auprès de votre hôtel, c’est en général un poil plus cher, mais vous serez tranquille à l’arrivée. Compter 30-45 minutes depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville de Phnom Penh, selon les embouteillages.

Tous les sites au centre-ville se visitent très facilement à pied si vous avez un hôtel bien situé et proche du centre-ville. Pour les centres d’intérêt plus éloignés comme le Wat Phnom, le musée du génocide et le marché central, le moyen le plus abordable (et aussi le plus fun !) est de vous y rendre en tuk-tuk via l’application Grab (le Uber en Asie) ou son homologue khmer Passapp. Cela vous évitera de devoir négocier et de payer trop cher. Une course en tuk-tuk avec Grab vous coûtera maximum 1,50$ pour traverser la ville. Et si vous n’avez pas l’application, pas de panique, on trouve des tuk-tuk à tous les coins de rue !

Où prendre un café à Phnom Penh ?

Voilà deux adresses de cafés très sympas où se poser pendant vos visites à Phnom Penh :

Tatie’s Phnom Penh (182 Eo, St. 13, Preah Ang Eng) – À deux pas du Musée national, une très chouette adresse pour un café ou prendre le petit-déjeuner (excellentes viennoiseries !) dans un cadre très pop et gourmet, ou sur l’agréable terrasse extérieure. Option brunch le dimanche de 10h à 14h pour 19$ par personne.

Crédit : Tatie’s Phnom Penh

Kinin (Street 123, St 446) – Un peu excentré, mais un excellent spot si vous passez dans le quartier du Marché Russe ! La cour ombragée et verdoyante est magnifique, l’équipe est très accueillante et la carte offre une bonne sélection de cuisine khmère (et quelques options occidentales).

Où manger à Phnom Penh ?

Si la cuisine khmère n’est pas aussi variée que les pays asiatiques voisins, voilà quelques spécialités locales à tester absolument si vous venez au Cambodge :

  • Amok : c’est LE plat national du Cambodge ! Il s’agit d’un curry de poisson à la noix de coco, parfumé et épicé, tendrement cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. Ça fond dans la bouche et c’est absolument délicieux ! Le poisson peut être remplacé par du poulet, du tofu…
  • Lok Lak : autre plat très populaire, servi sur un lit de feuilles de laitue qui est traditionnellement garni de concombres, de tomates, d’oignons crus et de bœuf sauté avec son jus.
  • Nom Banh Chok : plat de nouilles qui est généralement servi au petit-déjeuner et composé de nouilles de riz et d’une sauce à base de citronnelle, de feuille de citron vert kaffir, de galanga, de curcuma et de poisson d’eau douce, qui a mijoté pendant des heures dans du lait de coco. Le tout est ensuite garni de légumes crus tels que des fleurs de bananier, des concombres, des tiges de nénuphar et des herbes fraîches comme la menthe et le basilic. Un régal !
  • Crabe au poivre de Kampot : crabes frais frits avec une sauce à l’ail et les célèbres grains de poivre vert de Kampot, la province située au sud du Cambodge.

Crédits : Angkor Chef / Cook’n’Roll / SBS / Wikipedia

Et voici quelques adresses de restaurants à Phnom Penh que je vous recommande :

David’s Restaurant (13, #166 Preah Ang Eng St. 13) – Une institution à Phnom Penh ! Le chef David fait ses propres nouilles de riz, le restaurant est très populaire et toujours bondé, et très bien situé à 2 minutes à pied du Musée national. On y retrouve toutes les spécialités ci-dessus et on y mange très bien pour quelques dollars.

The Shop (Oknha Chhun St. 240) – Bonne adresse pour manger sur la pouce dans un cadre agréable. Tout est local, frais et de saison.

WILD (Wat Damnak, Krong Siem Reap 17000) – Belle adresse nichée dans une petite allée, dans une cour ombragée avec une décoration magnifique, ambiance tropicale. Large sélection de rouleaux de printemps (frais ou frits), très bons cocktails et desserts gourmands.

Où dormir à Phnom Penh ?

Pendant mon dernier séjour à Phnom Penh, j’ai eu l’occasion de visiter pas mal d’hôtels dans le cadre de mon travail et j’ai eu un gros coup de cœur pour le Penh House. Plutôt bien situé (dans la rue 240 où on trouve pas mal de cafés et boutiques sympas), chambres spacieuses et confortables, et très beau rooftop avec piscine et restaurant. Pour réserver, c’est par ici !

Et si vous avez un budget plus élevé, je vous recommande ces hôtels : Baitong Hotel & Resort, Palace Gate Hotel, Amanjaya Pancam Suites Hotel ou La Rose Suites.

———

J’espère que ce petit tour de Phnom Penh vous aura plu ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr : @lesvoyagesdecamille

Laisser un commentaire