Destination prisée en Asie, la paisible et charmante cité de Luang Prabang est un passage obligé pour tout ceux qui se rendent au Laos. Bordée par le Mékong d’une part et la rivière Nam Khan de l’autre et riche d’un important héritage culturel, spirituel et architectural, Luang Prabang fut inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, ce qui en fait l’une des villes provinciales les plus protégées et authentiques en Asie.
3 jours sont nécessaires pour visiter ce que la ville et ses environs ont à offrir. Petit tout d’horizon et conseils ci-dessous !
La péninsule de Luang Prabang contient de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres et très faciles à visiter à pied.
Qu’est-ce donc que le « tak bat » ? Il s’agit d’une cérémonie ancestrale qui perdure à Luang Prabang de façon quotidienne : aux aurores (5h30), tous les moines sortent de leurs temples, pieds nus et vêtus de leurs robes oranges, et marchent silencieusement en file indienne dans les rues de Luang Prabang pour récolter les aumônes et offrandes des Bouddhistes locaux. Cette tradition est un bel exemple de la paix qui réside dans la spiritualité bouddhiste.
Très photogénique, la cérémonie des offrandes à Luang Prabang est devenue populaire auprès des touristes du monde entier, parfois peu respectueux de la pratique. Je parle également de cette cérémonie dans mon article sur le Bouddhime au Laos.
Les cascades de Kuang Si sont de magnifiques chutes situées à 45 minutes du centre-ville de Luang Prabang, et dont les bassins d’eau fraiche et turquoise invitent naturellement à la baignade !
Les chutes sont très fréquentées le week-end par les habitants de Luang Prabang et des environs, qui s’y retrouvent en famille autour d’un pique-nique à côté des cascades.
La colline Phou Si domine la ville de Luang Prabang en son coeur. Au sommet des 300 marches, vous pourrez visiter le temple Wat Chomsi. Vous serez également récompensé par une vue à couper le souffle sur les environs de la ville, la rivière Nam Khan et le fleuve Mékong. L’endroit est très prisé pour le coucher de soleil, les photos parlent d’elles-mêmes !
La péninsule de Luang Prabang se situe au confluent de la rivière Nam Khan et du fleuve Mékong. C’est donc toute l’atmosphère de la ville qui est bercée par une lente vie fluviale, au rythme des lumières naturelles, des bateaux de pêche et des cultures à flancs de rivière. Se balader en bord de rivière est un pur régal et apaise l’âme.
Encore une fois, magnifiques photos et super article
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon amie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça rappelle des bons souvenirs !
J’aimeJ’aime