Escapade à Vang Vieng

Petit joyau naturel au Laos, Vang Vieng est idéalement situé entre Vientiane et Luang Prabang et constitue un arrêt parfait pour couper cette longue et sinueuse route.

Beaucoup diront que la ville a perdu de son charme depuis quelques années maintenant. Vang Vieng attire en effet beaucoup de jeunes routards du monde entier (principalement Etats-Unis, Australie et plus récemment Corée, Japon et Chine) qui viennent s’affaler dans les canapés confortables des nombreux bars pour siroter des cocktails très abordables et regarder les Simpsons et Friends en boucle. L’autre attraction de ces jeunes est le fameux « tubing », qui consiste à se laisser porter par la rivière sur des chambres à air de tracteur et à s’arrêter aux différents bars le long de la rivière.

Heureusement, Vang Vieng a beaucoup d’autres belles choses à offrir et il serait dommage de manquer cette étape assez unique au Laos. Je vous propose ci-dessous un tour d’horizon de ce que vous pourrez trouver.

Balade en ville

Au delà du centre-ville bondé de jeunes, Vang Vieng reste une petite ville très charmante et ultra photogénique. L’ambiance y est lancinante et les montagnes karstiques qui entourent la ville offrent des paysages à couper le souffle.

DSCF3188

DSCF3204
Le temple Wat Kang, au centre de la ville sur l’artère principale.

DSCF3206

DSCF3210

DSCF3212

DSCF3214
Jeunes moines travaillant au Wat Kang.

DSCF3221

IMG_1986

IMG_2671

IMG_2673

thumb_IMG_0012_1024

thumb_IMG_0064_1024
La sieste du tuktuk à l’ombre.

thumb_IMG_0060_1024

blue lagoon

Il n’y a pas que le centre-ville à Vang Vieng ! Pour admirer des champs de rizières encadrés par ces impressionnantes montagnes, je vous conseille vivement de vous rendre jusqu’au  populaire « Blue Lagoon », un petit lac turquoise qui invite à la baignade. Pour cela, rien de plus facile. L’idéal est de louer un vélo (préférez un VTT au simple vélo de ville) ou un scooter, traverser le pont à côté du Riverside Boutique Resort et suivre les panneaux « Tham Phou Kham », la grotte accessible depuis le Blue Lagoon. En route, vous apprécierez les magnifiques paysages au détour de villages locaux où les enfants jouent et les femmes tissent sur des métiers à tisser traditionnels. La boucle fait environ 7 km, vous pouvez également prévoir un pique-nique et faire une halte sur les « sala » qui bordent le lac.

IMG_2244

IMG_6939

DSCF3597

IMG_6940

DSCF3603

IMG_6931

DSCF3610

DSCF3611
Après l’effort, le réconfort ! Bienvenu au Blue Lagoon !

thumb_IMG_0015_1024

IMG_2258
Les sala en bambou, l’idéal pour un pique-nique !

 nam song

La magnifique rivière qui traverse la ville est propice à l’exploration en kayak ou en bateau traditionnel pour les plus paresseux ! Les rives sont bordées d’hôtels et de restaurants, où il fait bon boire une Beerlao en admirant le coucher de soleil…

IMG_1994

DSCF3180

DSCF3192
Pêche en famille

DSCF3196

DSCF3588

IMG_3384

IMG_3388

IMG_3449

IMG_3072

Publicités

5 commentaires sur « Escapade à Vang Vieng »

  1. Les photos sont magnifiques et invitent vraiment au voyage 🙂 Depuis toujours intrigué par l’Asie, je me suis cantonné aux deux géants que sont l’INDE et la CHINE, mais rêverais d’aller me perdre au Laos, au Vietnam ou au Cambodge… Petite question au passage: quel(s) moyen(s) de transport as-tu le plus utilisé(s) sur place ? Je me demande fortement si les parcours à moto (location) voire en kayak sont faciles à organiser sur place pour aller d’un point A à un point B (ou alors s’il faut en général prévoir une boucle)…

    J'aime

  2. Salut Jesse et merci pour ton message ! Je te recommande vivement de venir découvrir l’Indochine, bien différente de l’Inde ou la Chine bien sûr, mais tellement de belles choses à voir !
    Concernant les moyens de transport, je te conseille les transports locaux (bus ou minivan) pour les longs trajets (Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang par exemple). Tu peux ensuite louer une moto pour te balader une fois sur place dans les environs (max 10 USD/jour) ou louer un kayak ! Les routes sont malheureusement encore en piteux état (mis à part les grands axes, et encore…) donc les trajets en moto deviennent assez compliqués, longs et fatigants.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s