Petit joyau naturel au Laos, Vang Vieng est idéalement situé entre Vientiane et Luang Prabang et constitue un arrêt parfait pour couper cette longue et sinueuse route.
Beaucoup diront que la ville a perdu de son charme depuis quelques années maintenant. Vang Vieng attire en effet beaucoup de jeunes routards du monde entier (principalement Etats-Unis, Australie et plus récemment Corée, Japon et Chine) qui viennent s’affaler dans les canapés confortables des nombreux bars pour siroter des cocktails très abordables et regarder les Simpsons et Friends en boucle. L’autre attraction de ces jeunes est le fameux « tubing », qui consiste à se laisser porter par la rivière sur des chambres à air de tracteur et à s’arrêter aux différents bars le long de la rivière.
Heureusement, Vang Vieng a beaucoup d’autres belles choses à offrir et il serait dommage de manquer cette étape assez unique au Laos. Je vous propose ci-dessous un tour d’horizon de ce que vous pourrez trouver.
Au delà du centre-ville bondé de jeunes, Vang Vieng reste une petite ville très charmante et ultra photogénique. L’ambiance y est lancinante et les montagnes karstiques qui entourent la ville offrent des paysages à couper le souffle.



Il n’y a pas que le centre-ville à Vang Vieng ! Pour admirer des champs de rizières encadrés par ces impressionnantes montagnes, je vous conseille vivement de vous rendre jusqu’au populaire « Blue Lagoon », un petit lac turquoise qui invite à la baignade. Pour cela, rien de plus facile. L’idéal est de louer un vélo (préférez un VTT au simple vélo de ville) ou un scooter, traverser le pont à côté du Riverside Boutique Resort et suivre les panneaux « Tham Phou Kham », la grotte accessible depuis le Blue Lagoon. En route, vous apprécierez les magnifiques paysages au détour de villages locaux où les enfants jouent et les femmes tissent sur des métiers à tisser traditionnels. La boucle fait environ 7 km, vous pouvez également prévoir un pique-nique et faire une halte sur les « sala » qui bordent le lac.


La magnifique rivière qui traverse la ville est propice à l’exploration en kayak ou en bateau traditionnel pour les plus paresseux ! Les rives sont bordées d’hôtels et de restaurants, où il fait bon boire une Beerlao en admirant le coucher de soleil…

Les photos sont magnifiques et invitent vraiment au voyage 🙂 Depuis toujours intrigué par l’Asie, je me suis cantonné aux deux géants que sont l’INDE et la CHINE, mais rêverais d’aller me perdre au Laos, au Vietnam ou au Cambodge… Petite question au passage: quel(s) moyen(s) de transport as-tu le plus utilisé(s) sur place ? Je me demande fortement si les parcours à moto (location) voire en kayak sont faciles à organiser sur place pour aller d’un point A à un point B (ou alors s’il faut en général prévoir une boucle)…
J’aimeJ’aime
Salut Jesse et merci pour ton message ! Je te recommande vivement de venir découvrir l’Indochine, bien différente de l’Inde ou la Chine bien sûr, mais tellement de belles choses à voir !
Concernant les moyens de transport, je te conseille les transports locaux (bus ou minivan) pour les longs trajets (Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang par exemple). Tu peux ensuite louer une moto pour te balader une fois sur place dans les environs (max 10 USD/jour) ou louer un kayak ! Les routes sont malheureusement encore en piteux état (mis à part les grands axes, et encore…) donc les trajets en moto deviennent assez compliqués, longs et fatigants.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour les tuyaux Camille ! Où est-ce que tu vadrouilles en ce moment ?
J’aimeJ’aime
J’habite au Laos depuis 3 ans et déménage en Birmanie la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ! Plein de nouveaux articles à l’horizon donc ! 😉
J’aimeJ’aime