Où shopper responsable au Laos ?

Vous aviez adoré l’article Où shopper responsable à Yangon ?, voici l’édition laotienne !

Les 4 premières adresses sont à Vientiane et peuvent facilement se visiter à pied, une autre façon de découvrir le centre-ville. Les 5 dernières boutiques se trouvent à Luang Prabang.

Makphet

L’excellent restaurant Makphet est une entreprise sociale qui vient en aide aux jeunes défavorisés pour les aider à s’insérer dans le milieu de l’hôtellerie-restauration. Idéalement situé dans un agréable jardin, en bord d’une petite ruelle tranquille du centre-ville, le restaurant possède également une petite boutique qui vend des produits faits à la main, à la base d’ingrédients et de matériaux locaux. Je vous conseille tout particulièrement le livre de recettes « From honeybees to pepperwood ».

Mise à jour : le restaurant Makphet est fermé jusqu’à nouvel ordre.

La page Facebook : Makphet / Le site internet : www.tree-alliance.org

Les Artisans Lao

Créée en 1993 par l’artiste français Michel Saada, la boutique des Artisans Lao se trouve à deux pas du restaurant Makphet, au rez-de-chaussée de la galerie d’art T’Shop Lai Gallery. On y trouve de magnifiques meubles en bois recyclé et en coquilles d’oeuf, des objets de décoration en coco ou bambou, des savons bio aux senteurs délicieuses, des baumes à la cire d’abeille, des huiles essentielles…

Les Artisans Lao viennent également en aide aux personnes marginalisées et soutiennent diverses fondations et ONG.

La page Facebook : Les Artisans Lao / Le site internet : www.artisanslao.com

Saoban

Voici une autre entreprise sociale qui propose de très jolis souvenirs à offrir ou pour se faire plaisir. La boutique souhaite préserver les cultures et traditions locales en ravivant les techniques traditionnelles de tissage par exemple et en valorisant les artisans et les communautés locales.

La page Facebook : Saoban / Le site internet : www.saobancrafts.com

Interwoven

Cette toute petite boutique située derrière la fontaine Nam Phu a ouvert ses portes juste avant mon départ dans le but de “rendre leur dignité aux femmes qui sortent d’un environnement de travail dangereux en Asie.” Ces femmes au lourd passé créent de magnifiques bijoux dans un cadre sûr et protecteur.

La page Facebook : Interwoven / Le site internet : www.interwovenasia.com

Ock Pop Tok

Créé en 2000 par une Laotienne et une Anglaise, le centre Ock Pop Tok (qui signifie “l’est rencontre l’ouest”) est aujourd’hui l’institution textile la plus importante au Laos, et sûrement aussi en Asie du sud-est. Basée sur les concepts du commerce équitable, leur mission est de faire découvrir le Laos aux visiteurs à travers les textiles. A Ock Pop Tok, vous pouvez visiter les ateliers, participer à un cours de teinture ou de tissage (de 30 min à 3 jours), visiter la boutique ou déguster un café sur la terrasse avec vue sur le Mékong.

La page Facebook : Ock Pop Tok / Le site internet : www.ockpoptok.com

Naga Creations

Le joaillier français Fabrice Munio expose dans sa boutique ses bijoux fantaisies qui mêlent un savoir-faire à la française et la richesse de l’artisanat des différentes ethnies laotiennes.

La page Facebook : Naga Creations

Ma Te Sai

Une autre entreprise sociale basée à Luang Prabang, Ma Te Sai signifie “d’où ça vient ?” et leur slogan est “Depuis le village, pour le village”. Les artisans travaillent dans des villages reculés au Laos et ont l’opportunité de voir leurs créations mises en valeur pour le plus grand bonheur des visiteurs.

La page Facebook : Ma Tè Sai / Le site internet : www.matesai.com

Kopnoi

La boutique Kopnoi se trouve dans le café L’Etranger Books & Tea et vend d’incroyables pièces d’artisanat local, comme des bracelets Akha, des épices, du thé, des pashmina…

La page Facebook : Kopnoi Gallery

Passa Paa

La dernière boutique de cette catégorie (et non des moindres, c’est l’une de mes préférées !) propose de magnifiques collections textiles au design moderne bien reconnaissable. Les pièces incorporent des motifs traditionnels Hmongs. Je craque totalement pour les petits sacs et les foulards !

La page Facebook : Passa Paa / Le site internet : www.passa-paa.com

Publicités

Un commentaire sur « Où shopper responsable au Laos ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s