Les plats incontournables au Myanmar

Fortement influencée par les cuisines indienne, chinoise et thaïlandaise, la cuisine birmane est un mélange de saveurs où le piment est roi. Voilà quelques plats typiques du pays, à tester absolument si vous voyagez au Myanmar !

Mohinga

Le plat national est dégusté pour le petit-déjeuner par tous les Birmans. Il s’agit d’une soupe très salée à base de nouilles et de poisson.

8507e292385d6ac17f25a1993dbe694d
Crédit : Russ Crandall – The Domestic Man

Curry

Les plats au curry sont le repas typique au Myanmar, on en trouve de toutes les sortes, agrémentés à toutes les sauces, avec du poulet, du porc, du mouton, du bœuf, du tofu, du poisson… Il est très souvent accompagné de riz, sauce de poisson, légumes, piment, etc. disposés dans de petits bols au centre de la table pour partager entre amis ou en famille.

8240104105_ed0db35c77_o
Crédit : Austin Bush

Nouilles Shan

La cuisine de l’état Shan est selon moi la meilleure.

Shan-noodles-4-FP
Crédit :  

Laphet Thoke

Un autre plat national et unique en Asie est cette surprenante salade de feuilles de thé, assaisonnée de jus de citron et d’huile, et accompagnée de cacahuètes, crevettes séchées, pois frits, graines de sésame grillées…

Yoma-LahpetThoke 2
Crédit : KCET

onks

Ce plat difficile à prononcer est un succulent plat de poulet dans un bouillon de lait de coco parfumé au paprika. Le bouillon est accompagné de nouilles de riz, de jus de citron, des feuilles de coriandre fraiches, de la sauce de poisson et des piments.

Ohn-No-Kauk-Swe
Crédit : Tara’s Multicultural Table

Tempura

On retrouve ces délicieux tempuras de légumes dans pratiquement tous les restaurants au Myanmar. Ils sont souvent servis en entrée, accompagnés d’une sauce au piment et à l’ail.

23JPFLEX1-superJumbo
Crédit : Evan Sung for The New York Times

Balachaung

Ce snack composé de crevettes séchées et pilées avec de l’ail frit est très apprécié des Birmans, surtout à l’heure du thé, dégusté directement dans la rue. On le retrouve également dans de nombreux plats traditionnels, pour réhausser le goût.

driedshrimp_0
Crédit : Flickr

Swhe kyi

Les Birmans ne sont pas friands de dessert, et préfèrent se contenter de quelques fruits locaux en fin de repas, comme la pastèque ou la papaye. Néanmoins, si vous ne devez essayer qu’un seul dessert au Myanmar, foncez sur ce gâteau de semoule aromatisé à la noix de coco, c’est un délice (même si ce n’est pas le plus léger des desserts !).

Shwe kyi
Crédit : Flickr

Alors, ça vous a donné faim ? Quel plat vous fait le plus envie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s