C’est l’évènement que chaque expatrié Français attend chaque année avec impatience… Bon ok, j’exagère un peu, mais quand on est Français résidant à l’étranger, tout ce qui touche à la gastronomie française nous passionne ! Mais de quoi s’agit-il ?
Créée en 2015 à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’opération Goût de/Good France est un évènement mondial qui a pour but de célébrer la grandeur de la cuisine française à travers le monde.
Le 21 mars de chaque année, dans 150 pays, ce sont plus de 2000 restaurants et chefs qui participent à l’évènement, mettant en avant l’art de vivre à la française avec la création de menus d’exception.

Lorsque j’étais à Vientiane, j’avais déjà adoré le concept, d’autant plus que les chefs Français de la capitale laotienne ont l’habitude de se réunir à cette occasion et de composer un menu en commun. J’avais trouvé l’initiative excellente et très représentative des valeurs d’un chef : partage, plaisir, respect des confrères et des clients.
Cette année, c’est la 4ème édition de l’opération, et parmi les 6 restaurants qui célèbrent l’évènement à Yangon (Babett, Le Planteur, Alex’s Gastro Bar, Orng Kitchen, Le Cellier et le restaurant de l’hôtel 369 Ibis), j’ai choisi le petit dernier, Babett. Ouvert fin 2017 au rez-de-chaussée de l’hôtel G, Babett est la nouvelle scène culinaire trendy dans le centre de Yangon. Avec une ambiance détendue et conviviale, un chef français et un service au top, ce restaurant combine tous les éléments essentiels pour profiter d’un bon déjeuner/dîner et apprécier le meilleur de notre gastronomie.

Christophe Buzare, le chef de ce restaurant, a composé un menu de 5 plats inspirés de la région Auvergne. 5 plats traditionnels et réconfortants qui permettent de revisiter des grands classiques de la cuisine française, comme le foie gras, le confit de canard et la brioche.

Un petit retour en images s’impose !
Terrine de foie gras traditionnelle à l’Armagnac avec une sauce à l’oignon rouge
Confit de canard et soupe de chou
Filet de loup, asperges et moules de bouchot marinières
Filet d’agneau grillé au charbon de bois avec un jus aux prunes braisées
Fraises poêlées sur une brioche perdue, servie avec une glace au pain d’épices
J’ai donc passé un excellent moment chez Babett et j’ai adoré tant la présentation que le raffinement de chaque plat, avec une mention spéciale pour le dessert que j’ai trouvé hyper original !
———
Pour les Yangonites : Babett propose ce menu jusqu’au 31 mars, foncez !
Plus d’infos sur l’évènement Good France / Goût de France ici.