Escapade à Vientiane

Après avoir vécu 3 ans au Laos, il était temps de vous faire un article sur sa capitale, Vientiane. C’est la plus petite capitale d’Asie (moins de 800,000 habitants !), mais également l’une des plus agréables à vivre. Avec son centre-ville paisible, sa multitude de petits restaurants et cafés et quelques monuments uniques, c’est une ville qui s’apprivoise car le charme de Vientiane ne frappe pas de premier abord.

Les temples

Vientiane compte des dizaines de temples disséminés un peu partout en ville et facilement accessibles les uns des autres. Je vous présente ici les plus célèbres.

That Luang : C’est le monument le plus important au Laos puisqu’il symbolise la religion bouddhiste et la souveraineté laotienne. Situé à 5km au nord-est de la ville, le That Luang est reconnaissable de loin avec son immense stupa doré. Ce temple majeur fait l’objet d’un festival annuel appelé “Boun That Luang” pendant la pleine lune du mois de novembre. Pendant ce festival très populaire et fréquenté, les fidèles viennent prier, faire leurs donations et peuvent profiter de l’immense fête foraine qui s’installe chaque année autour du temple.

DSCF2131

 

DSCF2194
L’immense place à côté du temple That Luang, qui devient bondée chaque année pour le festival du temple.

DSCF2248

DSCF2249

DSCF2277

Wat Sisaket : Construit entre 1819 et 1824, c’est le plus vieux temple de Vientiane, et c’est aussi l’un de mes préférés ! La cour extérieure est très agréable et abrite des milliers de statues de Bouddha, tandis que la salle des ordinations au centre nous révèle de magnifiques peintures murales.

DSCF2506

IMG_2377

DSCF2513

 

IMG_2378

IMG_1786

Wat Ho Phra Keow : Situé juste en face du Wat Sisaket, et à gauche du Palais royal, le Wat Ho Phra Keow abritait autrefois le célèbre Bouddha d’émeraude qui est aujourd’hui exposé dans le Grand Palais à Bangkok. De nos jours, ce temple est devenu un petit musée d’art religieux et les statues dans la cour extérieure sont absolument magnifiques !

DSCF2514

DSCF2519

DSCF2520

 

DSCF2524

Wat Simuang : Le temple Simuang est parmi l’un des plus fréquentés à Vientiane car il renferme, selon les croyances, l’esprit gardien de la ville.

DSCF2595

DSCF2610

DSCF2605

DSCF2597

DSCF2604
Robes de moines séchant au soleil

IMG_3751

DSCF2615

IMG_2408
Le temple Simuang pendant « Boun Ok Phan Sa », la fête des lumières qui marque la fin du carême bouddhiste.

Patuxay

Construit en 1958, ce monument en mémoire des victimes de la guerre au Laos ressemble curieusement à notre Arc de Triomphe parisien. Le Patuxay est entouré d’agréables jardins, très prisés par les familles et les amoureux qui se retrouvent sur les bancs publics (on dirait presque les paroles d’une chanson… haha !). Au sommet, on peut profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur la capitale.

DSCF2309
La grande avenue Lane Xang

DSCF2317

DSCF2330

DSCF2313
Photographes jouant aux dames pendant la pause (avec des capsules de bouteilles Beerlao !)
DSCF2632
Jeunes moines visitant le monument Patuxay
DSCF2627
L’avenue Lane Xang et le Palais présidentiel tout petit, en blanc, au centre de l’avenue.
DSCF2634
Les jardins et la fontaine musicale du Patuxay

DSCF2636

DSCF2639

DSCF2642

DSCF2647
Vue sur le Mékong et de l’autre côté du fleuve… la Thaïlande !

Centre COPE

Le petit musée COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise) est situé dans la cour d’un centre de réhabilitation médicale pour les victimes des bombes anti-personnelles au Laos. L’exposition proposée est assez dure, puisqu’elle présente la lourde histoire du Laos pendant la guerre d’Indochine (le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde per capita). Le message du centre est cependant tourné vers le futur et montre les efforts menés pour déminer les territoires bombardés au Laos et aider les victimes en leur proposant des prothèses et un centre de vie pour les accueillir.

La visite du centre est gratuite, mais vous êtes vivement invités à offrir une donation ou à acheter un souvenir dans la boutique attenante au musée et dont les fonds aideront le centre COPE à se développer. N’hésitez pas aussi à discuter avec les personnes sur place qui seront ravies de vous raconter leur histoire.

Quelques chiffres clés (estimations) :

  • 270 million de bombes sont tombées sur le Laos entre 1964 et 1973
  • 580 000 missions de bombardement sur le Laos entre 1964 et 1973
  • 80 million de bombes n’ont pas explosé
  • 50 000 personnes ont été blessées ou tuées au Laos depuis 1964
  • 40 nouvelles victimes chaque année au Laos, suite à des accidents de mines non explosées

Le site internet : www.copelaos.org/

Plan Centre COPE

DSCF2285

DSCF2286
Exemple de réutilisation de roquette à sous-munitions

DSCF2298

DSCF2303

Bords du Mékong

Vientiane est idéalement situé sur les bords du Mékong, l’autre rive étant la Thaïlande. La longue promenade aux bords du Mékong s’anime tout particulièrement le soir où le grand marché de nuit se dresse tous les jours à partir de 16h. A cela s’ajoute des cours de danse rythmique sur musique électro, volume à fond, des petits stands de nourriture de rue, des vendeurs de jouets pour les enfants… Le tout donne des airs de foire, pour le plus grand bonheur des familles ! Un endroit à ne pas manquer en soirée, car il fait partie du quotidien des habitants de Vientiane.

DSCF2107

DSCF2109
Statue d’Anouvong, le dernier roi laotien

DSCF2113

thumb_IMG_2781_1024

DSCF2114
Dans l’après-midi, de nombreux vendeurs ambulants se retrouvent sur les rives du Mékong
DSCF2117
Installation du marché de nuit, qui se tient tous les jours de 16h à 22h.

DSCF2120

IMG_0746

 

IMG_6906
Les bords du Mékong sont aussi très prisés pour les cours de danse très dynamique sur fond de techno, volume à fond !
IMG_1953
Si vous vous baladez loin de l’esplanade centrale, vous trouverez des petits restaurants de rue où vous pouvez commander un succulent poisson grillé et manger à même le sol !

IMG_1279

IMG_1952
C’est également l’un des meilleurs endroits de la ville pour admirer le coucher du soleil.

IMG_4072

IMG_4715

Spa

Enfin, un passage à Vientiane ne serait pas complet sans avoir essayé un massage traditionnel laotien ! Les spas ne manquent pas dans la capitale, mais voici ceux que je vous conseille en particulier (testés et approuvés !) :

Manee Spa : un peu excentré, ce spa vaut largement le détour ! Les masseuses sont très douées et vous accueillent dans une belle maison traditionnelle. Le massage traditionnel laotien coûte 8€/heure. Si vous comptez vous y rendre le week-end, je vous conseille de réserver à l’avance, le salon est très prisé !

Page Facebook : Manee Spa

Manee Spa Vientiane
Crédit : Eat Drink Laos

Tangerine Garden Spa : plus cher que le précédent (15-18€/heure), ce spa se situe juste en face de l’hôtel Ansara au centre-ville. Cette vieille villa française joliment rénovée invite tout de suite à la détente avec ses senteurs d’huiles essentielles et ses fontaines. Le service y est excellent !

Page Facebook : Tangerine Garden

Tangerine Garden Spa Vientiane
Crédit : Tripadvisor

J’espère que cette présentation de Vientiane vous aura plu et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont vos endroits préférés dans cette ville !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s