Après avoir vécu 3 ans au Laos, il était temps de vous faire un article sur sa capitale, Vientiane. C’est la plus petite capitale d’Asie (moins de 800,000 habitants !), mais également l’une des plus agréables à vivre. Avec son centre-ville paisible, sa multitude de petits restaurants et cafés et quelques monuments uniques, c’est une ville qui s’apprivoise car le charme de Vientiane ne frappe pas de premier abord.
Vientiane compte des dizaines de temples disséminés un peu partout en ville et facilement accessibles les uns des autres. Je vous présente ici les plus célèbres.
That Luang : C’est le monument le plus important au Laos puisqu’il symbolise la religion bouddhiste et la souveraineté laotienne. Situé à 5km au nord-est de la ville, le That Luang est reconnaissable de loin avec son immense stupa doré. Ce temple majeur fait l’objet d’un festival annuel appelé “Boun That Luang” pendant la pleine lune du mois de novembre. Pendant ce festival très populaire et fréquenté, les fidèles viennent prier, faire leurs donations et peuvent profiter de l’immense fête foraine qui s’installe chaque année autour du temple.

Wat Sisaket : Construit entre 1819 et 1824, c’est le plus vieux temple de Vientiane, et c’est aussi l’un de mes préférés ! La cour extérieure est très agréable et abrite des milliers de statues de Bouddha, tandis que la salle des ordinations au centre nous révèle de magnifiques peintures murales.
Wat Ho Phra Keow : Situé juste en face du Wat Sisaket, et à gauche du Palais royal, le Wat Ho Phra Keow abritait autrefois le célèbre Bouddha d’émeraude qui est aujourd’hui exposé dans le Grand Palais à Bangkok. De nos jours, ce temple est devenu un petit musée d’art religieux et les statues dans la cour extérieure sont absolument magnifiques !
Wat Simuang : Le temple Simuang est parmi l’un des plus fréquentés à Vientiane car il renferme, selon les croyances, l’esprit gardien de la ville.


Construit en 1958, ce monument en mémoire des victimes de la guerre au Laos ressemble curieusement à notre Arc de Triomphe parisien. Le Patuxay est entouré d’agréables jardins, très prisés par les familles et les amoureux qui se retrouvent sur les bancs publics (on dirait presque les paroles d’une chanson… haha !). Au sommet, on peut profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur la capitale.






Le petit musée COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise) est situé dans la cour d’un centre de réhabilitation médicale pour les victimes des bombes anti-personnelles au Laos. L’exposition proposée est assez dure, puisqu’elle présente la lourde histoire du Laos pendant la guerre d’Indochine (le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde per capita). Le message du centre est cependant tourné vers le futur et montre les efforts menés pour déminer les territoires bombardés au Laos et aider les victimes en leur proposant des prothèses et un centre de vie pour les accueillir.
La visite du centre est gratuite, mais vous êtes vivement invités à offrir une donation ou à acheter un souvenir dans la boutique attenante au musée et dont les fonds aideront le centre COPE à se développer. N’hésitez pas aussi à discuter avec les personnes sur place qui seront ravies de vous raconter leur histoire.
Quelques chiffres clés (estimations) :
- 270 million de bombes sont tombées sur le Laos entre 1964 et 1973
- 580 000 missions de bombardement sur le Laos entre 1964 et 1973
- 80 million de bombes n’ont pas explosé
- 50 000 personnes ont été blessées ou tuées au Laos depuis 1964
- 40 nouvelles victimes chaque année au Laos, suite à des accidents de mines non explosées
Le site internet : www.copelaos.org/

Vientiane est idéalement situé sur les bords du Mékong, l’autre rive étant la Thaïlande. La longue promenade aux bords du Mékong s’anime tout particulièrement le soir où le grand marché de nuit se dresse tous les jours à partir de 16h. A cela s’ajoute des cours de danse rythmique sur musique électro, volume à fond, des petits stands de nourriture de rue, des vendeurs de jouets pour les enfants… Le tout donne des airs de foire, pour le plus grand bonheur des familles ! Un endroit à ne pas manquer en soirée, car il fait partie du quotidien des habitants de Vientiane.






Enfin, un passage à Vientiane ne serait pas complet sans avoir essayé un massage traditionnel laotien ! Les spas ne manquent pas dans la capitale, mais voici ceux que je vous conseille en particulier (testés et approuvés !) :
Manee Spa : un peu excentré, ce spa vaut largement le détour ! Les masseuses sont très douées et vous accueillent dans une belle maison traditionnelle. Le massage traditionnel laotien coûte 8€/heure. Si vous comptez vous y rendre le week-end, je vous conseille de réserver à l’avance, le salon est très prisé !
Page Facebook : Manee Spa

Tangerine Garden Spa : plus cher que le précédent (15-18€/heure), ce spa se situe juste en face de l’hôtel Ansara au centre-ville. Cette vieille villa française joliment rénovée invite tout de suite à la détente avec ses senteurs d’huiles essentielles et ses fontaines. Le service y est excellent !
Page Facebook : Tangerine Garden

———
J’espère que cette présentation de Vientiane vous aura plu et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont vos endroits préférés dans cette ville !
2 commentaires sur “Escapade à Vientiane”