5 ans en Asie !

C’est un article assez personnel que je vous propose aujourd’hui, puisque je fête mes 5 ans en Asie !

J’ai eu l’idée d’écrire cet article quand j’ai reçu un commentaire d’un ami suite à mon partage de souvenir sur Facebook qui disait : « Ce continent aura changé ta vie, c’est sûr ! »

Il avait tapé en plein dans le mille.

———

Le 5 avril 2013, j’atterrissais dans la chaleur sèche de Vientiane, avec un sac-à-dos rempli de quelques habits, de livres et de mon petit ordinateur d’étudiante, et profitais de mon premier petit-déjeuner au Laos, plus précisément à la boulangerie Le Banneton.

IMG_6749

Que de chemin parcouru durant ces 5 belles années… Jamais je n’aurais pu imaginer en arrivant au Laos pour un stage de fin d’études que je serais aujourd’hui une expatriée épanouie, toujours aussi passionnée par l’Asie et les voyages, fière de mon parcours professionnel, riche de merveilleuses rencontres et d’amitiés fortes, et, non des moindres, mariée à l’homme de ma vie !

Cette simple photo postée à l’époque sur mon ancien compte Instagram personnel me rend très nostalgique alors que je repense à la Camille de 2013 qui n’y connaissait pratiquement rien à l’Asie, au monde professionnel et très naïve quant à l’explosion d’aventures qui l’attendait alors ! Sans le savoir, j’allais débuter une phase de liberté totale et d’épanouissement à tout point de vue.

Rapidement, j’ai pris mes marques et cette nouvelle aventure me faisait réaliser le bonheur qu’on peut éprouver pour des concepts de vie simples que je n’avais jusqu’alors que touchés du doigt : liberté, autonomie, responsabilité, épanouissement.

Avec un nouveau continent à découvrir, de nouvelles cultures et traditions à portée de main, une carrière professionnelle riche et passionnante qui s’ouvrait à moi par rapport à ce qui m’attendait en France, je me suis sentie pousser des ailes et j’ai rapidement pris confiance en moi.

Je me rends compte aujourd’hui que c’est finalement dans le dépaysement et la diversité culturelle que j’ai pu me retrouver et m’épanouir, loin d’une société lissée et policée qui ne me convenait pas, un quotidien « logique » que j’ai fui pour découvrir qui j’étais.

Ces 6 mois de stage au Laos ont également conduit à une révélation qui se faisait latente en moi : j’aimais profondément voyager, explorer, découvrir et surtout partager. C’est dans ce contexte, et grâce à beaucoup de confiance de mes supérieurs, que j’ai pu envisager, dessiner puis concrétiser ma carrière professionnelle en lien avec l’industrie du tourisme en Asie.

Vivre en Asie m’a permis de réaliser et faire vivre cette passion pour le voyage. J’ai la chance incroyable de pouvoir voyager très souvent grâce à mon travail et ma vieille habitude de garder mes économies pour voyager est aussi toujours d’actualité ! Pour retrouver tous mes voyages en Asie, je vous invite au passage à jeter un oeil à ma page dédiée : Liste des mes voyages.

C’est également à mon arrivée à Vientiane que j’ai décidé d’ouvrir un premier blog pour partager ce stage à l’étranger avec ma famille et mes proches. Au fil du temps, j’y ai pris goût et j’ai décidé d’ouvrir un blog plus « sérieux » en décembre 2015, celui-là même sur lequel vous vous trouvez !

Alors non, l’aventure de ces 5 ans n’a pas été sans embûche. Non, la vie d’expatriée n’est pas toute rose. Non, il n’est pas toujours facile de vivre loin de ses proches. Mais pour rien au monde je ne regrette ce choix, car j’ai l’impression d’avoir plus grandit et mûrit ces cinq dernières années qu’en 24 ans en France (un rapide calcul et vous connaissez mon âge haha !).

Alors oui, mon ami avait vu juste : l’Asie a littéralement changé ma vie.

Je remercie la vie de ce cadeau qu’elle m’a offert, je remercie très sincèrement la personne qui m’a permis de commencer cette aventure, qui a cru en moi dès le début et m’a accompagnée sur ce chemin en toute confiance, je remercie ma famille et mes proches en France qui me soutiennent sans faille depuis 5 ans sans l’ombre d’un jugement, je remercie toutes ces merveilleuses personnes rencontrées sur la route et qui m’ont aidée à grandir.

L’aventure est loin d’être terminée et de nouveaux rebondissements sont à venir très prochainement, mais je garde tout cela encore bien au chaud pour de futurs articles !

J’espère que cette lecture un peu atypique vous aura plu. J’essaierai par la suite de m’ouvrir davantage sur ce blog car c’est au final en apprenant à connaître les personnes qu’on s’attache à un contenu et ce qui lui donne toute sa valeur – du moins, il me semble car je fonctionne comme cela.

J’espère aussi que cela vous aura peut-être fait découvrir un autre point de vue sur l’expatriation et la vie en Asie.

On se retrouve très vite pour de nouveaux articles pour continuer cette belle aventure ensemble, et merci du fond du coeur à toi lecteur pour ta fidélité ! ♡

Publicités

4 commentaires sur « 5 ans en Asie ! »

  1. Quel bel article Camille !
    Merci pour tous ces récits, qui font rêver, à la pause de midi ou le matin avant de commencer la journée… C’est toujours un plaisir de te lire, et cela réchauffe le cœur de te voir si heureuse et épanouie. =)

    Aimé par 1 personne

  2. Un très bel article, et très intéressant sur ton ressenti et le chemin parcouru depuis 5 ans ! Ça doit être en effet une expérience qui fait grandir plus vite, ça donne envie de faire ses bagages pour une durée indéterminée 😀 😀 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s