Nay Pyi Daw est sans aucun doute la capitale la plus bizarre au monde ! Souvent qualifiée de “capitale-fantôme”, elle a remplacé Yangon fin 2015 et fût développée à partir de zéro. Avec son million d’habitants, son territoire de 7 054 km2 et ses infrastructures vides, Nay Pyi Daw est bel et bien une capitale hors du temps qui mérite de s’y arrêter le temps d’un week-end.
Cette immense pagode achevée en 2009 est une réplique de la pagode Shwedagon à Yangon. Il s’agit du plus haut point à Nay Pyi Daw, donc on peut admirer la campagne environnante depuis la grande terrasse qui entoure la pagode. J’ai été impressionnée par la beauté du dôme à l’intérieur de la pagode, tout de marbre, de jade et d’or.
Note : des éléphants blancs sont gardés enchaînés dans de petits enclos cimentés face à l’entrée principale de la pagode Uppatasanti. Il est difficile de ne pas les voir, et cela fait malheureusement l’attraction des touristes qui prennent des selfies devant ces pauvres bêtes (on peut clairement voir que les éléphants sont maltraités et manquent d’espace…).

Les détails des décorations intérieures de la pagode sont absolument magnifiques !

Cet immense musée représente à lui seul toute la grandeur et la décadence de cette capitale si étrange. La visite commence par de vieux avions et hélicoptères présentés sur une esplanade.
Répartis sur 244 hectares, 13 bâtiments totalement identiques abritent des expositions sur les différents services de défense : l’armée, la marine et les forces de l’air. Il faudrait une journée complète pour visiter tous les bâtiments (et encore…). C’est une collection impressionnante d’anciens objets utilisés pendant la guerre, d’armes, de photographies, de pièces d’avion, de machines militaires, etc.
Situé au centre d’une immense autoroute à 20 voies, le Parlement national de Birmanie est un complexe de 31 bâtiments. Le Parlement est ouvert en semaine, fermé le week-end, et peut se visiter sur demande spéciale auprès d’une agence de tourisme locale. Si cela vous intéresse, sachez qu’il faut compter environ un mois avant d’obtenir la permission.
Les arrêts en voiture sont interdits sur l’autoroute à 20 voies, donc je n’ai pas pu prendre de photo « potable ». Cette avenue gigantesque a été prévue pour l’atterrissage des avions privés des membres du gouvernement pour un accès plus rapide au Parlement (oui, il y a déjà un aéroport à Nay Pyi Daw…).

Autres curiosités à visiter :
- Le jardin des fontaines (Fountains Garden)
- Le Musée des pierres précieuses (Gem Museum)
- Le jardin des monuments nationaux (National Landmark Museum)
L’avantage d’être dans une capitale vide, c’est que les nombreux hôtels de luxe bradent très régulièrement leurs prix en ligne pour attirer la clientèle, donc je vous conseille de bien étudier les offres sur internet avant de partir pour obtenir un bon deal ! Nous avons opté pour l’hôtel Hilton, que je recommande chaudement.
Deux autres hôtels que je peux vous recommander : The Lake Garden by MGallery et l’hôtel Kempinski.
———
Est-ce que vous aviez déjà entendu parler de cette capitale atypique ?
Encore une superbe escapade… et bien du rêve pour nous
Merci Camille
Ghislaine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ghislaine !!! 🙂
J’aimeJ’aime