Mon bilan 2018 et mes résolutions 2019

Une fois n’est pas coutume, le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de rétrospective, de bilan sur ses objectifs personnels et professionnels et, bien sûr, de prise de résolutions pour l’année à suivre.

Même si c’est un peu cliché, j’aime prendre ce temps en fin d’année pour réfléchir à l’année passée et à préparer mentalement celle à accueillir. En 2017, je vous avais fait une rétrospective de l’année en images. Vous le verrez plus bas, je ne suis pas du genre à poser des résolutions fermes, mais plutôt des objectifs de vie que je souhaite suivre, améliorer ou approfondir.

 

Bilan 2018

Une chose est sûre : cette année fut, encore une fois, riche en voyages, découvertes et changements !

Parmi les moments les plus forts que je retiens de cette année 2018 :

  • Le survol de Bagan en montgolfière, en février, le matin de mon anniversaire ! Un moment unique et magique qui vous avait d’ailleurs beaucoup plu sur Instagram et sur ce blog.
  • Un long week-end à Vientiane début mars pour retrouver nos amis que nous considérons comme notre deuxième famille.
  • Notre voyage au Sri Lanka en avril, une magnifique découverte et un énorme coup de coeur pour ce pays qui me faisait de l’oeil depuis des mois.
  • Les 25 ans de mon entreprise en juin et le week-end festif à Phuket pour fêter ce cap historique ! Escapade qui m’a permis de découvrir la beauté de la baie de Phang Nga, dans la mer d’Andaman.
  • Notre déménagement à Hanoï en juillet après 2 ans passés en Birmanie et la découverte de cette belle capitale (mon article sur mes premiers pas à Hanoï vous avait d’ailleurs beaucoup plu).
  • Ma prise de poste régional, un nouveau challenge professionnel qui me permet de voyager davantage dans la région (Vietnam, Cambodge, Thaïlande), l’occasion de vous proposer de nombreuses escapades à venir très prochainement !
  • Cette fin d’année : Noël en France avec nos deux familles réunies et le Nouvel an en Italie !

 

Résolutions 2019

Comme je vous le disais plus haut, ce ne sont pas vraiment des résolutions, mais plutôt des objectifs personnels et professionnels que je souhaiterais atteindre. Les voici, sans ordre d’importance ou de priorité :

  • Lâcher prise. Mes proches le confirmeront sans hésitation, je suis loin d’être la fille la plus zen au monde. Un rien peu me stresser, même sans trop de raison logique, et une fois commencée une période d’anxiété, j’ai énormément de mal à me contrôler, à relativiser et à reprendre le dessus sur une situation que je ne contrôle pas ou plus. Ces moments (qui peuvent durer plusieurs jours…) sont très pénibles, pour moi-même car je suis consciente de mon stress sans pouvoir en sortir, mais aussi pour mon entourage qui ne sait pas vraiment quoi dire ni quoi faire pour m’aider (et il n’y a là aucun reproche, car je ne suis pas très ouverte aux conseils dans ces moments-là, et qu’ils ont bien compris qu’il valait mieux en dire/faire le moins possible le temps que ça se calme…). Le plus gros travail que j’aurai à faire sur moi-même cette année est celui-ci : positiver au maximum, accepter l’incontrôlable et re-la-ti-vi-ser. C’est le point de départ des objectifs que je me fixe pour la nouvelle année et j’ai identifié tous ceux qui vont suivre dans le but global de mieux gérer mon stress.

 

  • Améliorer mon hygiène de vie. Je ne sais pas si c’est le fait d’approcher de la trentaine, mais je ressens de plus en plus le besoin de prendre soin de moi, de mon corps et de mon esprit. Par ce concept global d’hygiène de vie, j’entends : pratiquer un sport au moins deux fois par semaine, méditer régulièrement, cuisiner plus et mieux, etc. etc.

 

  • Revoir ma consommation numérique. Cet objectif est lié au précédent : je souhaite réduire mon temps passé sur les écrans, supprimer le futile et l’inutile, faire le tri pour ne garder que l’essentiel et ce qui m’inspire le plus, utiliser ce temps de consommation à meilleur escient (en particulier sur les réseaux sociaux).

 

  • Consolider mon blog et mes réseaux sociaux. Cela va un peu à l’encontre de ce que je viens de poser, et même si je me le dis chaque année, j’aimerais vraiment pouvoir vous proposer davantage de contenu cette année, à l’idéal au rythme d’un post quotidien sur Instagram et d’un article par semaine. Je profite d’ailleurs de ces trois semaines de congés pour m’organiser et mieux planifier tout ce que je souhaite partager avec vous cette année !

 

  • Poursuivre ma démarche plus responsable. La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont des sujets qui me touchent et me préoccupent de plus en plus. Je compte d’ailleurs partager un peu plus à ce propos dans mes prochains articles (lectures, inspirations, outils…).

 

  • Lire plus. Ayant fait le plein de livres ces derniers jours (merci aussi au Père Noël !), je souhaite me remettre pleinement à la lecture, même si ce n’est que 10 minutes avant d’aller me coucher. Ce serait aussi l’occasion de reprendre ma rubrique Mes dernières lectures, si lamentablement abandonnée… Je vise un livre par mois.

 

  • Partager davantage avec mes proches. Avec la distance, les écarts de chemin de vie qui se creusent, les nouveaux challenges professionnels, etc. j’ai eu l’impression de délaisser mes proches en 2018 et de ne pas communiquer autant qu’avant. Et pourtant, nous avons à notre portée de plus en plus d’outils pour échanger même à des milliers de kilomètres, il serait bête de ne pas en profiter… J’ai donc décidé de passer plus de temps cette année à partager avec ma famille, mes amis proches en France ou à l’étranger, mais aussi avec mes collègues de travail.

 

  • Apprendre l’italien. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, mon mari est Italien et nous communiquons en anglais. Nous comprenons chacun la langue de l’autre, mais sommes encore incapable de tenir une discussion de plus de 2-3 minutes, ce qui est assez frustrant quand on se rend dans le pays de l’autre. Cette année en Italie, je me lance un peu plus en italien et c’est très satisfaisant. Je vais donc mettre les bouchées double pour être plus à l’aise en italien d’ici la fin de cette nouvelle année.

 

  • M’intégrer davantage à la culture vietnamienne. Même si nous vivons au quotidien au rythme vietnamien, j’aimerais découvrir un peu plus cette culture qui est encore nouvelle pour moi et participer davantage à la vie locale (séance matinale de taï chi au bord du West Lake, prendre un cours de cuisine vietnamienne et reproduire les plats traditionnels à la maison, apprendre le vietnamien dans la rue, participer à des cérémonies traditionnelles…).

 

  • Profiter du moment présent. C’est également un objectif de fond : être plus en phase avec le moment présent et savourer chaque instant en pleine conscience.

———

Et vous, quel bilan faites-vous de l’année 2018 ? Avez-vous des résolutions / objectifs pour cette nouvelle année ?

Je tiens en tout cas à vous remercier pour votre fidélité et à vous souhaiter tout le meilleur pour 2019 ! Que cette année soit remplie de nouveaux voyages, découvertes et rencontres enrichissantes !

Je vous laisse avec mon #bestnine2018, les photos que vous avez préféré sur Instagram : le survol des temples de Bagan en montgolfière, un peu de Sri Lanka, la pagode Shwedagon à Yangon et le temple Wat Chedi Luang à Chiang Mai.

lesvoyagesde_camille-full

 

 

 

 

2 commentaires sur « Mon bilan 2018 et mes résolutions 2019 »

  1. Meilleurs vœux ! J’adore ce genre d’articles qui retracent l’année qui vient de se dérouler et surtout, je suis toujours curieuse de connaître les résolutions des autres pour m’en inspirer! J’aimerais également passer moins de temps sur les réseaux sociaux (qui peuvent se montrer très chronophages) et surtout mieux m’en servir pour consolider mon blog. J’espère que nous tiendrons nos résolutions !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s