Le Cambodge est un pays qui m’a particulièrement séduite. Bien qu’assez touristique, les gens y sont encore très accueillants et curieux, la nourriture est excellente, l’offre hébergement est diverse et de qualité, et les paysages sont magnifiques ! En 10 jours, j’ai visité Siem Reap et ses environs, Phnom Penh et la petite île déconnectée de Koh Rong Samloem. Je vous présente aujourd’hui la ville de Siem Reap, les temples d’Angkor et le lac Tonlé Sap.
Entre les musées, les jardins, les marchés de nuit, les nombreux restaurants et cafés, les spas, etc. Siem Reap est une ville agréable, calme et animée à la fois, qui plaira à tous !
A ne surtout pas manquer :
- Assister à une représentation du cirque Phare : à la base, un projet de réinsertion sociale pour jeunes en difficulté avec des passés lourds, à travers l’expression artistique. La qualité du spectacle est désormais reconnue de tous et en fait une soirée inoubliable pour petits et grands. On y retrouve tous les éléments d’un cirque classique : gymnastique et acrobatie, jeux de scène, cracheur de feu… pas d’animaux par contre, ce qui est encore mieux !
- Déguster un Amok : plat national au Cambodge, cette spécialité culinaire est composée de poisson (ou poulet), lait de coco et d’un bon nombre d’épices (curcuma, coriandre, citronnelle, galanga…), bref un délice !
- Découvrir les ruelles cachées de Siem Reap : tout le monde passe par le quartier de Psar Chaa, très touristique, mais également assez séduisant avec son dédale de ruelles couvertes bordées d’anciennes maisons coloniales reconverties en restaurant, café ou boutique. Et pourtant, Siem Reap offre bien plus que ce seul quartier. Aussi je vous conseille de louer un vélo et partir à l’aventure autour du centre-ville pour découvrir des quartiers moins fréquentés et donc plus authentiques.

Cet incroyable complexe archéologique bâti entre 802 et 1432 par les différents rois de l’empire Khmer est un incontournable au Cambodge. Source d’inspiration multiple, paradis des photographes et des passionnés d’architectures, les temples d’Angkor sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.
Trois frais d’entrée s’appliquent en fonction du temps que vous souhaitez consacrer aux temples d’Angkor : 1 journée (20 USD), 3 jours (40 USD), 7 jours (60 USD). Attention, les tarifs seront revus à la hausse dans les prochains mois.
Les plus sportifs pourront louer un vélo ou un scooter, le plus simple étant tout de même de louer un tuk-tuk à la journée et demander au chauffeur d’adapter l’itinéraire en fonction de vos intérêts et des périodes de pointe dans certains temples, permettant un maximum de flexibilité.








Situé à 20 minutes seulement de la ville de Siem Reap, le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce en Asie. Sa population est estimé à 90,000 habitants, résidant dans 170 villages flottants. Du fait d’un processus de marée, la profondeur du lac varie entre 2 et 10 mètres entre la saison sèche et la saison des pluies, ce qui en fait un habitat naturel idéal pour les poissons de rivière, les serpents, tortues et oiseaux en tout genre.
Il s’agit d’une attraction facile à réaliser par soi-même en une journée, pour ceux qui souhaitent découvrir la calme campagne cambodgienne, après l’animation du centre-ville et des temples d’Angkor. Vous pouvez louer un vélo pour apprécier la jolie route de 11 km qui passe à travers de mignons petits villages et des rizières. Mon conseil cependant est de louer un tuk-tuk aller-retour.
A l’arrivée à la jetée, impossible de négocier le prix des bateaux, les prix sont fixes et onéreux : 20 USD par personne pour un tour en bateau sur le lac. Attention aux arnaques, : une fois arrivé au centre du lac, certains bateliers vous demanderont 20 USD par personne supplémentaires pour traverser les villages flottants. Bien discuter avant de partir sur ce que le tour en bateau inclut ou non, donc.
Etant expat’ à Siem Reap jusque fin mars (je n’ai pas adhéré à la vie ici sur le long terme, je n’y serai restée que trois mois), je suis intéressée pour faire les villages flottants avant mon départ. Avec le boulot ça va être dur mais on y croit !
On a pris pas mal de photos aux angles similaires à Angkor x)
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Rin, oui tu devrais faire un tour aux villages flottants, c’est sympa 🙂 Dommage que la vie à Siem Reap ne te corresponde pas… trop touristique peut-être ?
J’aimeJ’aime
Les villages flottants m’ont été déconseillés par ma directrice de cours à cette période de l’année : beaucoup de fake, et surtout avec la sécheresse actuelle je ne verrai rien d’intéressant. A la place j’ai fait une balade en vélo jusqu’à Phnom Krom, très joli le long des rizième.
SR c’est très touristique oui. Mais mon réel problème c’est la pollution et le climat bien trop chaud pour mes soucis de santé. Avec l’humidité qui arrive à grands pas, je m’inquiète pour mon asthme ^^ » Mais bon c’était une bonne expérience. Je crois que je suis à un stade de ma vie où j’ai besoin de repères stables et le Cambodge ne me les apporte pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note la balade à vélo pour mon prochain séjour 😉 Merci de partager ton expérience d’expat à Siem Reap, pas sûre que je pourrais y vivre non plus…
J’aimeJ’aime