Situé dans la plaine centrale du Myanmar, sur les rives de l’Irrawaddy, Bagan est un impressionnant site archéologique bouddhique de 50km². Moins visité et moins connu que les temples d’Angkor, la spécificité du site réside dans le fait que les temples sont littéralement au milieu des différents petits villages qui composent la ville de Bagan.
Il faut compter 3 jours plein pour profiter pleinement de Bagan et de sa région.
La plaine des temples est l’attraction #1 à Bagan. Il y aurait aujourd’hui plus de 4000 temples et pagodes ! L’entrée au site coûte environ 20 USD et permet de visiter les temples en toute liberté. Le meilleur moyen pour se balader est de louer un vélo électrique (environ 10 USD la journée). Silencieux, léger et très facile d’utilisation, il permet de se faufiler dans les petits chemins de terre et d’accéder aux temples majeurs et aux plus reculés.
Vous le verrez, certains stûpas sont protégés par des échaffaudages en bambou (ou parfois en plastique) pour des rénovations. En effet, la région est dans une zone sismique et les tremblements de terre successifs ont provoqué des dégâts.
Mon conseil : ne pas hésiter à se réveiller tôt pour admirer le lever du soleil depuis la terrasse élevée d’un temple, vous y trouverez moins de monde qu’au coucher du soleil avec une lumière toute aussi belle !





C’est selon moi au coucher du soleil que la plaine des temples révèle toute sa splendeur, alors que la douce lumière du soleil inonde la plaine et les pagodes rouges.

Je vous invite à découvrir mon article complet sur cette expérience magique : Survol des temples de Bagan en montgolfière.
Ces fermes sont situées sur la route vers le Mont Popa. On peut y observer les paysans grimper au sommet des palmiers pour y récupérer le sucre de palme, puis la fabrication de divers produits à partir de ce sucre : douceurs et gâteaux à la noix de coco, liqueur à partir de l’alcool de sucre, etc.




Situé à une heure de route de Bagan, le mont Popa est un volcan sur lequel se trouve un monastère bouddhiste au sommet. Véritable lieu de pélerinage, le mont Popa et le monastère de Taung Kalat sont très fréquentés par les fidèles qui viennent faire leurs offrandes aux « nats », les esprits birmans vénérés depuis l’Antiquité au Myanmar, en parallèle au bouddhisme.
La route est très jolie depuis Bagan et le sommet offre une vue imprenable sur les environs.



Un commentaire sur “Escapade à Bagan”