C’est officiel : le mois prochain, je pars vivre à Hanoï ! Je suis tellement excitée rien qu’en écrivant ces lignes…! Après 3 ans passés au Laos et 2 ans en Birmanie, je m’apprête à entâmer ma 6ème année d’expatriation au Vietnam.
En arrivant à Yangon en juin 2016, nous pensions rester environ 2-3 ans en Birmanie, car ce n’était pas réellement un pays dans lequel nous souhaitions nous poser plus longtemps, mais les opportunités de travail et de carrière étaient très intéressantes. Cela faisait donc quelques mois que nous réfléchissions à la suite, à nos carrières et à un autre pays. Parmi les pays qui nous attiraient tout particulièrement figuraient la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam, l’Indonésie, et en dernières positions Hong Kong et Singapour.
Il était important que notre nouvelle destination et notre nouvelle ville répondent à certains critères (et oui, on devient plus exigeant avec les années !). Voici les principaux, en vrac, sans aucun ordre d’importance :
- Conduire un scooter parce que ça nous manque tellement depuis le Laos (Le scooter en Asie, c’est le Graal !) ;
- Avoir accès à un meilleur système de santé (On n’a pas vu le pire en Asie, mais presque… et encore, on a eu de la chance que rien de trop sérieux ne nous soit arrivé en 5 ans !) ;
- Pouvoir manger dans la rue sans être malade (C’est quand même l’un des trucs les plus chouettes en Asie, mais non, en Birmanie, ce n’est vraiment pas conseillé !) ;
- Habiter dans une rue sympa avec des services de base à proximité : marché de rue, café, restaurant, épicerie… (Fini le taxi pour quelques courses ! Quitte à habiter dans une grande ville, autant que ça soit pratique, non ?) ;
- Profiter d’un meilleur accès à l’eau, l’électricité et internet (Fini les coupures en tout genre : les shampoings à la bouteille, les appels Skype entrecoupés et les nuits sans climatisation pendant la saison chaude !) ;
- Avoir la possibilité de partir en week-end facilement et à proximité, si possible à la campagne (Parce qu’il n’y a rien de mieux pour se ressourcer après une grosse semaine de travail) ;
- Bénéficier d’un tremplin pour nos carrières respectives (Pas facile à obtenir bien sûr, mais cela faisait évidemment partie de nos critères de choix) ;
- Pouvoir rentrer en Europe plus facilement (Vols directs et meilleurs tarifs : gain de temps et d’argent quand on passe nos vacances en Europe ou pour que nos familles viennent nous rendre visite !).
L’opportunité du Vietnam s’est présentée plus ou moins par hasard, mais nous n’avons pas hésité bien longtemps. Après quelques recherches un peu plus poussées, nous nous sommes rendus compte que Hanoï en particulier réunissait à peu près tous les critères que nous recherchions.
Ce changement représente beaucoup : nous avions mis notre qualité de vie un peu entre parenthèses à Yangon, au profit de nos avancées professionnelles respectives. Cela n’a pas été facile tous les jours et nous aspirons désormais à un meilleur équilibre de vie en général. Personnellement, j’attends beaucoup du Vietnam et de notre nouvelle vie à Hanoï. Je ne devrais sûrement pas m’emballer autant, mais je ne peux m’en empêcher !
Le Vietnam est un pays que je connais très peu et qu’il me tarde de découvrir davantage. Sa diversité culturelle et historique et l’immensité de son territoire me fascinent. Pour l’instant, je n’ai visité qu’Hô-Chi-Minh-Ville furtivement lors d’une réunion pour le travail en 2014, Hanoï et la baie d’Halong sur un long week-end en 2015 et plus récemment fin avril en repérage.
En attendant, je suis en excitation totale, comme à la veille d’un départ de grandes vacances. Il me reste encore des tas de choses à finaliser ici avant de partir sereinement, mais je suis déjà en train de préparer sérieusement cette nouvelle étape.
Préparez-vous donc à voir débarquer de nombreux articles sur le Vietnam ! 🙂
J’espère que vous prendrez plaisir à me suivre dans cette nouvelle aventure et merci encore mille fois pour votre fidélité !
Le Vietnam restera notre coup de coeur après 6 mois en Asie Sud Est. 😍 Enjoy !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Alexandra !!!
J’aimeJ’aime