Ella a tout pour plaire : des paysages magnifiques, des montagnes propices à la randonnée, des hébergements confortables avec panorama, de bonnes adresses où manger. Le centre ne nous a pas vraiment enchanté, avec une ambiance très « backpacker », mais les environs nous ont beaucoup plu !
Retour en images sur les incontournables à Ella.
Le pont aux 9 arches est un endroit phare et iconique à Demadora, non loin d’Ella. C’est l’un des plus beaux témoignages de construction des voies de chemin de fer au Sri Lanka datant de l’époque coloniale. Il existe plusieurs points de vue pour admirer le passage des trains, nous avons choisi celui qui se trouve un peu en hauteur. Pour y accéder, nous avons pris Passara Road en dépassant le point de départ de la randonnée pour Little Adam’s Peak. A 5 minutes en scooter, nous avons pris à gauche sur Nine Arch Bridge Road avant de nous garer et continuer à escalader à pied jusqu’à Asanka Cafee.
La randonnée jusqu’au sommet de Little Adam’s Peak est relativement facile et je vous la conseille fortement ! Le point de départ se trouve sur Passara Road au niveau du Ella Flower Garden Resort et The Chillout Ella. La montée dure environ 45 minutes et la vue depuis le sommet est magnifique !
Nous avons également profité d’avoir le scooter pour se rendre dans une plantation de thé située à 5 km au nord d’Ella. La route pour y accéder est magnifique avec de jolis rizières en terrasse qui nous ont fait penser à Ubud. La visite guidée de l’usine coûte 450 LKR par personne (2,50€). Nous avons eu de la chance, notre guide était super et nous a expliqué les 5 étapes de confection du thé à travers les différents ateliers de l’usine, très intéressant !
On apprend d’ailleurs que seulement 1% de la production de thé au Sri Lanka est réservée à la consommation domestique. Les 99% de la production sont vendus aux plus grosses marques de thé (Lipton, Kusmi Tea, Twinings…) aux enchères deux fois par semaine à Colombo.
Infos pratiques :
- La location d’un scooter à la journée vous coûtera environ 1,500 LKR (8€) ;
- I love Ceylon : boutique de cartes postales et affiches avec de belles images vintage et rétro du Sri Lanka.
Bien que tout petit, le centre-ville d’Ella regorge de bonnes adresses où se restaurer. Nous en avons testé plusieurs, voici mes coups de coeur :
- Café Chill : superbe terrasse à l’étage sous un magnifique plafond boisé. Ambiance chill avec poufs à même le sol, musique lounge, belle sélection au menu, excellente présentation. J’ai trouvé le service un poil arrogant et l’ensemble un peu cher bien sûr, l’adresse est branchée.
- Matey Hut : petite bicoque sans prétention avec seulement 3 petites tables. La carte est plutôt courte, mais c’est sûrement là que nous avons mangé la meilleure cuisine sri lankaise ! Accueil simple et très gentil, prix doux.
- Umbrella Art Café : très joli café situé sur la route qui mène au point de départ pour le trek vers Little Adam’s Peak, en venant du centre-ville. Vous ne pourrez pas louper la façade colorée ! La cuisine y est excellente et j’ai eu un gros coup de coeur pour la déco arty. Parfait pour un petit-déjeuner / brunch à la fin de la randonnée.
Si vous souhaitez être au calme, je vous recommande vivement d’éviter l’artère principale au centre d’Ella car c’est là où se trouvent tous les bars et restaurants et ça peut être assez bruyant le soir.
Nous sommes restés 2 nuits à Rowinrich Cottages, situé sur les hauteurs d’Ella, à 5 minutes à pied de la rue principale au centre de la ville. Les chambres sont spacieuses, propres et dans un style plutôt moderne (meubles en bois, salle de bain en béton ciré), la terrasse privative donne sur la jungle et Ella’s Rock. Le service était assez lent, mais correct et le petit-déjeuner, plutôt bon !
———
J’espère que cette escapade à Ella vous aura plu !
Découvrez comment voyager en train au Sri Lanka !
Superbes photos, merci pour ces articles chouettes… on part dans 2 semaines 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Karine et profitez bien !!!
J’aimeJ’aime