Capitale de l’état Karen, Hpa An est une petite ville paisible qui me faisait de l’oeil depuis mon arrivée au Myanmar. Réputée pour ses paysages karstiques et ses grottes bouddhistes, Hpa An et sa région sont loin des sentiers touristiques, et leur découverte a été un énorme coup de coeur !
Nous avons pris un bus de nuit depuis la gare routière principale de Yangon, Aung Mingalar, qui se trouve à 20 km du centre-ville. Le bus coûte 8-10 USD par personne et le trajet dure environ 6-7h.
Pour réserver votre billet de bus, je vous recommande ce site : https://www.starticket.com.mm/ Très facile d’utilisation, le paiement en ligne est sécurisé et si vous avez le moindre souci, vous pouvez téléphoner au service client et demander une personne anglophone, ils sont assez rapides et efficaces.
Vous pourrez réserver votre billet retour directement sur place auprès de la réception de votre hôtel ou guesthouse, les départs se font à côté de la Clock Tower, au centre-ville.
Une fois sur place, le meilleur moyen pour se déplacer en toute liberté est de louer un scooter (6 USD / 8,000 kyats la journée, à négocier si vous le prenez pour plusieurs jours). Vous pouvez aussi louer un tuktuk avec chauffeur pour la journée, qui vous emmènera dans les lieux principaux autour de Hpa An pour environ 20-25 USD.
Dès l’arrivée à Hpa An, les paysages m’ont fait directement penser à Vang Vieng et à la baie d’Halong. Entre montagnes karstiques, rizières, palmiers, lacs et grandes étendues, la région de Hpa An a du potentiel !
Si vous ne devez en visiter qu’une, c’est celle-là ! Située à 22km au sud-est de Hpa An, la visite de cette grotte est une expérience en soi. Tout d’abord, la route pour y accéder est incroyable… Je vous mets un aperçu juste ici :
A l’arrivée dans la grotte, on est accueilli par de nombreuses statues de Bouddha qu’on retrouvera dans toutes les grottes de la région.
La grotte Sadan est particulièrement gigantesque, mais ce n’est pas forcément la plus jolie, et après 15 minutes de marche dans la pénombre, c’est vraiment là que la magie opère… : la grotte présente une immense ouverture donnant sur un petit lac paisible.
De là, on peut louer un bateau local en bois pour rejoindre l’entrée de la grotte en passant sous une autre grotte. Ce trajet coûte environ 1-2 USD pour les touristes et dure 10-15 minutes. On passe alors à une ambiance complètement différente puisqu’on se croirait dans les canals d’un lac Inle tout silencieux. Un vrai bonheur !
Située au pied du mont Zwekabin, c’est pour moi la plus jolie grotte calcaire de la région, car ses parois sont presque intégralement recouvertes de statues de Bouddha en terre cuite ou argile. Le résultat final est impressionnant !
Cette grotte naturelle est située tout proche de la précédente et dispose d’un magnifique panorama sur la campagne environnante.
Cette jolie petite grotte est particulière avec ses Bouddhas alignés. Non loin de la grotte, il y a une piscine naturelle où petits et grands viennent se rafraichir. L’endroit est entouré de restaurants sur pilotis avec une très belle vue sur les rizières.
Située au centre d’un lac artificiel, cette pagode très fréquentée par la population locale et les touristes Birmans est curieusement perchée au sommet d’un roc qui tient… on ne sais pas comment ! C’est un lieu très paisible et la beauté des paysages aux alentours en fait un super spot très photogénique. On peut monter quelques marches sur le roc, mais l’accès est ensuite réservé aux fidèles pour les prières et il est interdit de prendre de photos de cet endroit.

Le marché local du matin à Hpa An est, comme tous les marchés en Asie, un lieu de vie, de rencontre et d’échanges entre les habitants locaux qui viennent faire leurs emplettes pour la journée.

Autres sites à voir :
- Shweyinhmyaw Paya : jolie pagode dorée donnant sur la rivière, à privilégier pour le coucher du soleil.
- Bat Cave : à faire juste après le coucher du soleil pour observer les milliers de chauve-souris sortir de la grotte, un spectacle incroyable et unique !
- Mont Zwekabin : c’est la plus haute montagne de la région (723 mètres). Il est recommandé de partir tôt le matin pour ceux qui souhaitent la grimper, pour éviter la chaleur de mi-journée, et il faut compter environ 2h-2h30 pour la montée.
Le Veranda Café est sans aucun doute le meilleur endroit pour se poser le temps d’un café ou profiter d’un déjeuner/dîner en jouant aux cartes. En 3 jours, nous avons dû y aller 4 ou 5 fois ! Le personnel est adorable et même si le service un peu long, cela vaut le coup de s’y arrêter pour déguster un smoothie frais ou une salade de saison.
Ils ont aussi un comptoir à l’endroit où vous pouvez réserver votre billet de bus ou des activités dans la région, comme un tour des grottes à vélo par exemple.
Adresse : Zwe Ka Bin Street, Ward (4) / Facebook : Veranda – Youth Community Café
Une autre adresse très sympa où nous avons déjeuné est le restaurant Thai Village, situé sur la route des grottes Kawgun. On y mange une délicieuse cuisine thaï dans des petites huttes en bambou. L’endroit est très agréable et les prix vraiment raisonnables.
Il y a plusieurs options d’hébergement en fonction de votre budget. Mes favoris :
Le magnifique Hpa An Lodge est sans contexte le plus bel hôtel de Hpa An. Un peu excentré, les jolis bungalows sont dispersés à flan de montagne. On y mange très bien et l’hôtel dispose aussi d’une petite piscine, agréable pour se détendre après avoir crapahuté dans les environs :
L’hôtel Gabbana est un bon rapport qualité/prix. Les chambres sont correctes et confortables, seul point négatif : le petit-déjeuner qui pourrait être amélioré à mon avis.
———
Bon, je pense que vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de Hpa An et sa région ! J’espère très sincèrement avoir réussi à vous transmettre un peu de beauté à travers cet article et j’espère encore plus fort que j’aurai réussi à vous convaincre d’inclure Hpa An dans votre programme si jamais vous prévoyez un voyage au Myanmar !
On comprend mieux ton coup de coeur !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Tes photos sont magnifiques, voilà un bel article, le Myanmar a l’air sublime !!! Certaines photos me rappellent un peu la Thaïlande, mais je suppose que c’est moins touristique !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, merci ! Oui c’est un pays magnifique et encore trop peu visité (tant mieux d’un côté !), beaucoup moins touristique que la Thaïlande oui ! 😊
J’aimeJ’aime