Ma Bucket List Vietnam 2021

Si vous habitez au Vietnam et que vous êtes en recherche d’inspiration, cet article est fait pour vous ! Puisque les frontières du Vietnam restent a priori fermées pour encore plusieurs mois, il semblerait que nos voyages en 2021 se fassent dans le pays, ce qui n’est pas pour me déplaire. Même si j’ai déjà pas mal bourlingué (les « 5 H » – Hanoï, Halong, Hoi An, Hué, Hô Chi Minh Ville – et de nombreuses escapades), il me reste encore beaucoup de pépites à découvrir au Vietnam. Du Nord au Sud, voilà ma liste de ce que j’aimerais visiter au Vietnam en 2021. Bonne découverte !

———

Ha Giang

La célèbre boucle d’Ha Giang est paraît-il la plus belle du pays, à faire en moto bien sûr ! La topographie montagneuse de la région en fait un excellent terrain de jeu pour découvrir les merveilleux paysages composés de vallées, de cols, de rizières… La province de Ha Giang abrite aussi une vingtaine de minorités ethniques, toutes différentes et encore très traditionnelles. Alors, bien sûr, ce n’est pas le genre de trip à faire en un week-end, il faut compter 5 à 6 jours pour faire la boucle, mais le sentiment de liberté absolue au milieu de ces paysages époustouflants doit être incroyable !

Crédits : u/TOS7000 sur Reddit / Trang Tran / Jason Zullo

Récemment reconnue comme patrimoine naturel mondial par l’UNESCO, la grotte de Ke Bang possède la rivière souterraine la plus longue du monde ! Montagnes calcaires, forêts tropicales, grottes splendides… la région du parc naturel de Phong Nha est l’une des destinations nature les plus impressionnantes au Vietnam. Alors, pour visiter la plus belle grotte, il faut passer par le tour opérateur Oxalis Adventure et dépenser 3000$ par personne. Même avec leurs promotions pour 2021, je ne suis pas prête à débourser autant… mais il est tout à fait possible de visiter d’autres grottes de la région par soi-même et de se balader en moto dans les environs.

Crédits : Vietnam Travel Top / Flying Squirrel Holidays / EHG Travel

Pleiku est la capitale de la province de Gia Lai dans la région des Hauts plateaux du centre. Très peu connue des voyageurs, la région regorge de magnifiques plantations de thé, et même d’un volcan éteint ! Les routes de campagne entre Kontum et Pleiku ont l’air aussi très belles. Bon, ce n’est pas la destination que je mettrais en premier dans mes priorités, mais je suis sûre que c’est quelque chose de différent au Vietnam.

Crédits : Viet Long Travel / VOV / Bùi Thụy Đào Nguyên

Si je devais choisir une seule destination dans cette liste, ça serait bien celle-là ! Quy Nhon est une petite station balnéaire située sur la côte au centre du Vietnam et peu connue des voyageurs qui se tournent plutôt vers Danang, Nha Trang ou Phu Quoc. La destination est donc bien plus authentique et a l’air de ressembler davantage à un grand village de pêcheurs qu’à un front de mer bordé de resorts et d’hôtels de luxe. Les plages ont l’air magnifiques et la région est aussi chargée d’histoire, avec la présence d’une forte culture Cham, un peu comme à Mui Né. Le delta du Mékong, je peux dire que je le connais bien pour y avoir été un bon nombre de fois (Ben Tre, My Tho, Cai Be). C’est l’excursion d’une journée facile à faire depuis Saïgon et j’avais pour habitude d’accompagner famille et amis en visite au Vietnam. Par contre, je n’y suis jamais restée plus d’une journée et je rêve d’y passer une ou deux nuits, surtout à Can Tho que je ne connais pas encore, pour mieux m’en imprégner. J’adore l’ambiance du delta avec ses palmiers, sa culture de la noix de coco, ses petites routes praticables à vélo, sa vie fluviale, ses marchés flottants… MÀJ : nous avons profité d’un long week-end pour nous y rendre début mai, rendez-vous ici pour découvrir mon Escapade à Quy Nhon !

Crédits : Lê Hồ Bắc / Viajaré a Vietnam / Top Vietnam Travel

Capitale de la province du Dak Lak dans les Hauts plateaux du centre et capitale régionale du café, la région de Buon Ma Thuot est très peu connue et visitée par les touristes étrangers. Elle a pourtant beaucoup à offrir avec ses cascades, lacs (comme le lac Lak dont je parle juste en-dessous) et parcs nationaux, tout a l’air très beau et ressourçant !

Crédits : Jet Star / Vietnam Flavor / Hi Asia

Lak Tented Camp

Un autre coin de verdure qui me fait de l’œil depuis des mois, c’est le magnifique hôtel Lak Tented Camp, situé au bord du lac Lak dans la province de Daklak, dans les hauts plateaux du centre. Avec ses 15 tentes et 4 bungalows, tous conçus pour respecter l’environnement, et les multiples activités de plein air à faire dans les environs (randonnée, cascades, balade à vélo, tour en bateau traditionnel sur le lac…), cet hôtel a bien l’air d’être l’escapade idéale dans un cadre idyllique pour se mettre au vert. Une expérience de glamping détente à seulement 1h de vol depuis Saigon !

Crédits : Lak Tented Camp

Un charmant petit lodge près de Dalat qu’une amie m’a recommandé. Le Freedom Green Village est un concept de séjour chez l’habitant / ferme biologique, entièrement tournée vers la nature et la protection de l’environnement. Les voyageurs sont les bienvenus dans le jardin et peuvent même apprendre à cuisiner des plats traditionnels à partir des légumes et des herbes du jardin. L’hébergement n’est pas luxueux mais semble confortable. L’escapade nature parfaite pour s’échapper de la ville, respirer de l’air pur et se ressourcer le temps d’un week-end.

Crédits : Freedom Green Village

Cat Tien

Classé par l’Unesco en tant que réserve de biosphère en 2001, le parc national de Cat Tien dans le sud du Vietnam abrite une faune et une flore variées. On peut y voir des tas d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de poissons d’eau douce. Outre le caractère animalier du coin, les possibilités de randonnées et de balades sur le lac sont multiples et en font une jolie destination pour un week-end ressourçant hors de la ville.

Crédits : Viet Holiday Travel / Anders Blomqvist / TNK Travel

Une autre petite destination du sud sans prétention, il s’agit des deux plages les plus accessibles depuis Saïgon. Je m’étais déjà rendue à Ho Tram le temps d’un week-end pour un festival de musique sur la plage, mais je n’avais pas vraiment pris le temps de me balader. Bon, je sais d’avance que les plages ne valent pas celles de Con Dao ou Phu Quoc, mais un petit week-end à la plage à seulement deux heures de route, c’est toujours tentant !

Crédits : Viet Fun Travel

Le delta du Mékong, je peux dire que je le connais bien pour y avoir été un bon nombre de fois (Ben Tre, My Tho, Cai Be). C’est l’excursion d’une journée facile à faire depuis Saïgon et j’avais pour habitude d’accompagner famille et amis en visite au Vietnam. Par contre, je n’y suis jamais restée plus d’une journée et je rêve d’y passer une ou deux nuits, surtout à Can Tho que je ne connais pas encore, pour mieux m’en imprégner. J’adore l’ambiance du delta avec ses palmiers, sa culture de la noix de coco, ses petites routes praticables à vélo, sa vie fluviale, ses marchés flottants… MÀJ : nous avons passé trois jours délicieux à Can Tho, rendez-vous ici pour découvrir mon Escapade à Can Tho !

Crédits : Back of the Bike Tours / Jean-Pierre Dalbéra / Kim Travel

———

J’espère que cette sélection vous aura inspiré ! Et vous, quels sont les endroits que vous aimeriez visiter cette année ?

2 commentaires sur “Ma Bucket List Vietnam 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s